Posté(e) 15 janvier 200917 a Bonsoir, J'ai des cm1 en ce moment et je voudrais travailler les synonymes car ils écrivent en ce moment des portraits et utilisent toujours "il a" "elle a "... Est-ce bien au programme du cm1? Je recherche un situation de départ...j'ai du mal... Merci.
Posté(e) 15 janvier 200917 a Bonsoir,J'ai des cm1 en ce moment et je voudrais travailler les synonymes car ils écrivent en ce moment des portraits et utilisent toujours "il a" "elle a "... Est-ce bien au programme du cm1? Je recherche un situation de départ...j'ai du mal... Merci. je ne suis pas sûre du sens de ta question? Tu souhaites qu'ils remplacent "il" ou "elle" ou qu'ils varient les qualificatifs?
Posté(e) 15 janvier 200917 a Auteur En fait je souhaite faire une séance sur les synonymes pour qu'ils puissent transformer leur textes-portraits c'est-à-dire transformer la formule répétitive "il a" "elle a" puis enrichir leur texte avec d'autres mots que gentille,méchant.... Je voudrais trouver une situation de départ sur une séance sur les synonymes...
Posté(e) 20 janvier 200917 a En fait je souhaite faire une séance sur les synonymes pour qu'ils puissent transformer leur textes-portraits c'est-à-dire transformer la formule répétitive "il a" "elle a" puis enrichir leur texte avec d'autres mots que gentille,méchant....Je voudrais trouver une situation de départ sur une séance sur les synonymes... Bonjour, pour commencer ma séance sur les synonymes nous avons lu un extrait de "la disparition" de Perec. Dans ce texte il manque la lettre e et nous avons essayer de faire pareil : réécrire des phrases données sans utiliser la lettre e mais en gardant le sens. Ca a bien marché.