Posté(e) 20 avril 200422 a Voilà ma requête : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer correctement mais simplement ces trois termes : - phonogramme - morphogramme - logogramme J'ai du mal !!!!
Posté(e) 20 avril 200422 a Vaste problème, on tente !! En gros les 3 sont des transcriptions en graphèmes ( en signes écrits ) de l'oral ! Phonogrammes : transcription des sons Ex: une erreur phonogrammique serait d'écrire "touche" au lieu de "douche" Morphogrammes : transcription des morphèmes, c'est-à-dire pour marquer le genre et le nombre (ex: s final....), ceux-là sont les morphogrammes grammaticaux! sinon, les morphogrammes lexicaux, c'est pour relier des mots de la même famille, j'explique : Ex: galop se termine par un p car il fait partie de la famille de galoper... ou main _______________n car________________________ manuel... Logogrammes, c'est pour distinguer les homophones lexicaux et grammaticaux, j'explique lexicaux, ex : mer,; mère, maire... grammaticaux : à, a & ou, où.....
Posté(e) 20 avril 200422 a Phonogramme : un graphème = un phonème Morphogramme : un graphème = un morphème (celui-ci peut être lexical ou grammatical) Logogrammes : les homonymes (peuvent être lexicaux comme vert/verre ou grammaticaux comme et/est)
Posté(e) 21 avril 200422 a ce sont des termes utilisés par nina catach. ---erreur logogrammique ----------de type grammatical : confusion a/à--on/ont--ou/où ----------de type lexical : confusion vin/vain--près/prêt ce sont des erreurs portant sur les homonymes ---erreur phonogrammique (mauvaise maitrise de la relation phonie-graphie) les phongrammes sont des graphèmes chargés de transcrire les phonémes --------altérant la valeur phonique,c'est à dire avec incidence sur la prononciation: merite (mérite) ...oubli de l'accent briler (briller) ...oubli du second "l" --------n'altérant pas la valeur phonique,c'est à dire sans incidence sur la prononciation: licée (lycée)..i au lieu de y pingoin (pinguoin) ...oubli du "u" ---erreur morphogrammique les morphogrammes sont des graphèmes transmettant des notions liées au morphème: ------------de type grammatical : confusion de nature,genre,nombre,temps,désinence.. : une petit boite (petite) : confusion de genre masculin/féminin-----des chevaus (chevaux)---il crit (crie):erreur de désinence -------------de type lexical:marque du radical (un canart---"t" au lieu de "d") et ignorance des préfixes/suffixes (anterremant au lieu de "enterrement) voilà voilà mon petit topo. j'espère que cela t'aidera et sera plus clair pour toi.
Posté(e) 21 avril 200422 a Auteur Merci à vous, je vais bien étudier cela pour essayer d'y voir plus clair.