Dada64 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Bonjour à tous, Avez-vous des idées pour travailler le régime alimentaire au CE1? Je pensais afficher plusieurs images d'animaux au tableau et leur demander de classer ces animaux en fonction de ce qu'ils mangent. Il y aurait des carnivores, des végétariens et des omnivores. A partir de là on définirait les trois régimes. Avez-vous fait différemment? Merci pour vos réponses!
Goldorak Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 je suis partie de l'Afrique de Zigomar , qui est très riche pour la découverte, dans lesquel on cite insectivore, granivore et carnivore... chez les oiseaux! quelle bousculade dans les conceptions! ensuite je ferai faire un tri mais selon des critères que eux doivent définir (on ajoutera des photos des dents des animaux pour orienter le choix), ce qui est intéressant c'est de travailler sur la dentition des animaux en même temps, pour faire le lien; on amènera donc les mots herbivores, végétariens et omnivore donc voilà, j'ai fait le tri l'an apssé, c'est bien passé, Zigomar c'est nouveau, ça passe bien..
missy3 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 bonjour, Alors moi j'ai commencé à travailler sur la chaine alimentaire, par groupe de 4 ils devaient se ranger dans le bon ordre, puis on a fait le lien avec la chaine alimentaire écrite au tableau et la signification des flèches, nous nous sommes interrogés sur la place des végétaux et ce qui se passerait s'ils disparaissaient. Ensuite nous avons pris ces mêmes animaux et je leur ai proposé de faire un autre classement, j'ai choisis de ne pas proposer de critère et là c'était le flop ils ont complètement zapper l'alimentation et sont parti sur le mode de déplacement... je leur avais dit en deux groupes différents ( je comptais aborder Carnivore et herbivore pour commencer..) ils ont bien vu qu'en classant en fonction des modes de déplacement il manquait des catégories mais n'arrivaient pas à envisager un autre classement... Après avoir ramer deux groupes ont trouvé le classement et nous l'avons validé en mise en commun. Ils devaient ensuite par deux trouver des animaux pour chaque groupe et là la question d'une troisième catégorie s'est posée( omnivore), pour certains animaux ils n'étaient pas d'accord.. Je compte ensuite les faire travailler sur un document mettant en avant l'alimentation d'un animal omnivore pour valider cette troisiième catégorie Ensuite j'avais pour idée d'aborder la dentition et la gueule de plusieurs an imaux pour faire le lien avec l'alimentation mais dans tous les bouquins que j'ai ce n'est pas abordé du coup je sais pas sur quoi m'appuyer..
ALABAMA Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Bonjour à tous, Avez-vous des idées pour travailler le régime alimentaire au CE1? Je pensais afficher plusieurs images d'animaux au tableau et leur demander de classer ces animaux en fonction de ce qu'ils mangent. Il y aurait des carnivores, des végétariens et des omnivores. A partir de là on définirait les trois régimes. Avez-vous fait différemment? Merci pour vos réponses! S'il n'est pas trop tard, tu peux t'aider avec ce lien : http://corinne54.canalblog.com/archives/sciences/index.html Personnellement, c'est ce que j'ai fait et cela s'est super bien passé !
stephhh Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Le lien n'est plus valable. C'est dommage ... Ca m'aurait bien tentée d'y jeter un oeil ...
RaphaAime Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Ah oui, dommage ! Pour ma part, je suis encore en deuxième année de Master mais je dois préparer avec deux collègues une séquence sur le régime alimentaire des animaux pour une classe de CP-CE1. Sympa d'avoir des travaux pratiques ça étoffe un peu vu le peu de pratique que nous avons. Enfin bref Comme nous disposons de trois séances (une séance chacun), nous avons pensé commencer par un classement, un tri d'animaux en fonction de leur régime alimentaire présumé dans une première séance. Ma séance, la deuxième, est consacrée au régime alimentaire végétarien avec la présentation d'un élevage de ténébrions meunier gentiment prêté par notre enseignant de biologie. Bon, ce n'est pas encore très construit, nous en sommes encore à la phase de recherche alors je lis les idées ici ou là. Est-ce que quelqu'un s'appuie sur un élevage pour aborder cette partie du programme ? Très bonne journée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant