Aller au contenu

quelle chanson choisir en musique??


youhyouh

Messages recommandés

Salut à tous!

Je compte vraiment sur vous car là je suis perdue et c'est un peu la panique!!

Je voudrais commencer à chercher des chansons en musique. Mais je suis bloquée, je ne sais pas comment m'y prendre.

Comment chercher? Comment choisir?

Est ce qu'il faut choisir un thème contenu dans les paroles de la chanson?

Est ce qu'il faut penser à un aspect musical qui pourrait être travaillé (par exemple, le rythme?)?

Au secours!

En fait j'avais envie de faire 3 chansons (par forcément en entier): une cycle 1, une cycle 2 et une cycle 3, avec un lien entre les trois, mais quel lien? un thème dans les paroles ou ... ????????

Je commence vraiment à stresser!!! donc si quelqu'un pouvait m'aider!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à l' IUFM et suis les cours de musique, voici ce que notre prof nous a conseillé:

Tout d'abord, il faut savoir que tu as un temps imparti pour l' épreuve de musique: environ 10 minutes: 3 minutes env pour ta chanson et le reste pour ton exposé. Puis questions du jury et écoute musicale. Donc, tu n'auras pas le temps de chanter 3 chansons, enfin c'est comme ça dans mon académie!

Pour le choix de ta chanson:

Ta recherche doit être orientée en premier lieu sur la musique, le texte est secondaire. Il ne faut pas oublier que c'est une épreuve de musique, et non de français dans laquelle tu te livrerais à une explication de texte. Bien sûr, tu ne peux pas chanter n'importe quoi (gros mots, thèmes inappropriés avec les élèves) mais il faut surtout se concentrer sur la musique. Tu peux préciser que tu travailles avec tes élèves sur une explication de vocabulaire ou sur des champs lexicaux, mais cela ne doit pas occuper tout ton exposé.

Tu dois repérer dans ta chanson au moins 2 à 3 procédés musicaux ( variation de tempo, ostinato, soliste/choeur, chant/mélodie, accumulation, modes vocaux...). Tu en développes un dans ton exposé: tu bâtis une séquence que tu ferais avec tes élèves et tu détailles précisément une séance sur le procédé que tu as sélectionné. Ceux que tu n'as pas développé, tu les prépares quand même au cas où le jury te pose des questions dessus, et que tu ne sois pas prise au dépourvu.

Voilà, j' espère t' avoir un peu aidé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit...

A part sur un point! Tu peux chanter plusieurs chansons courtes, ou des extraits de chansons! Il faut cependant quil y ait un lien entre elles, une notion musicale commune, ou au contraire, vraiment différente (j'entend par là qu'on puisse les mettre en opposition lors d'une écoute musciale comparative avec les élèves). Dans mon académie, le temps pour l'interprétation était 3 minutes minimum, et 5 minutes maximum.

Encore une fois, non le thème, les parloles, ne doivent pas être un critère de choix de chanson au concours, mais bien une notion musicale!

Après, il faut aussi que tu te sentes à l'aise avec la ou les chansons que va choisir... car si c'est facile à la maison, ça l'est moins devant un jury, avec le stress etc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bons conseils,

je commence à comprendre de plus en plus ma mauvaise note de l'année dernière ( j'étais trop axé sur les paroles et moins sur la musique).

Que pensez vous de la musique classique?

O cessate

(je pensais à cette musique)

Je pense que je parlerai des pauses, des ecarts de voix, des moments de respiration.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou.

moi aussi j'ai choisi de présenter l'option musique.

ton choix peut être une bonne idée, si tu te sens capable de le chanter.. il me semble que tu dois être "acteur"; c'est à dire chanter quelque chose, ou jouer d'un instrument. Tu ne peux pas commenter simplement une oeuvre. C'est ce qui te sera demandé ensuite, mais c'est le jury qui choisira l'extrait écouté..

mais bon je n'ai peut être pas compris, tu as peut être l'intention de le chanter..?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...