Aller au contenu

angles et angles droits CE1


Ptittete

Messages recommandés

Bonjour,

je prévois de travailler sur les angles et l'angle droit avec mes CE1 dans quelques semaines mais je ne vois pas comment aborder cette notion et combien de séances faut-il prévoir?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte utiliser des gabarits d'angle droit, obtus et aigu.

Les élèves manipulent et décrivent les angles.

Fin de la séance : j'explique le mot angle droit.

S2 :

Rappel de la notion.

Exercices d'entrainement.

entourer les angles droits...

Ecrire les mots angles droit, aigu et obtus avec le gabarit d'angle droit.

S3 : évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les angles, j'avais démarré avec l'observation des ciseaux.

Plus on les ouvre, plus le bec (ensuite appelé angle) est grand....

- les élèves en tracent quelques uns en coloriant l'intérieur pour bien s'imprégner de cet espace

- ils cherchent des angles dans la classe

- ont-ils quelque chose de particulier? ils ont tous la même forme.

- cette forme s'appelle angle droit... construction du gabarit et tracé d'angles droits

- à partir de là, possibilité d'aborder angle aigu et obtus...

Bon, j'ai tout mis en vrac mais ça se fait en plusieurs séances :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les angles, j'avais démarré avec l'observation des ciseaux.

Plus on les ouvre, plus le bec (ensuite appelé angle) est grand....

- les élèves en tracent quelques uns en coloriant l'intérieur pour bien s'imprégner de cet espace

- ils cherchent des angles dans la classe

- ont-ils quelque chose de particulier? ils ont tous la même forme.

- cette forme s'appelle angle droit... construction du gabarit et tracé d'angles droits

- à partir de là, possibilité d'aborder angle aigu et obtus...

Bon, j'ai tout mis en vrac mais ça se fait en plusieurs séances :wink:

J'adore l'idée des ciseaux. Je te la pique tiens! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les angles, j'avais démarré avec l'observation des ciseaux.

Plus on les ouvre, plus le bec (ensuite appelé angle) est grand....

- les élèves en tracent quelques uns en coloriant l'intérieur pour bien s'imprégner de cet espace

- ils cherchent des angles dans la classe

- ont-ils quelque chose de particulier? ils ont tous la même forme.

- cette forme s'appelle angle droit... construction du gabarit et tracé d'angles droits

- à partir de là, possibilité d'aborder angle aigu et obtus...

Bon, j'ai tout mis en vrac mais ça se fait en plusieurs séances :wink:

J'adore l'idée des ciseaux. Je te la pique tiens! :lol:

Elle n'est pas de moi mais d'une collègue devenue maitre formateur depuis... c'est déja du recyclé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour, je sais que c'ets un vieux message, mais peut-être me lirez-vous ....

On doit bien appeler un chat un chat et parler d'angels aigus et obtus lorsque l'on aborde la notion d'angles et d'angle droit??

Je suis en SPA (le stage de pratique accompagné préparant au stage groupé, pas le refuge pour les animaux ...) et je dois construire une séance sur les angles droits. Ma MF m'a dit de comparer l'angle droit à d'autres angles, car il n'est droit qu'en comparaison des autres... mais je ne sais pas quelle terminologie adopter.... On a déjà fait une séance avec : trouver des angles drotis dans la classe, réalisation du gabarit en pliant une feuille et trace écrite.

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit bien appeler un chat un chat et parler d'angels aigus et obtus lorsque l'on aborde la notion d'angles et d'angle droit??

La terminologie que tu envisages d'employer ne figure pas au programme du Ce1. Mais en parcourant le Net après ta question j'ai vu que des collègues l'emploient.

Selon moi le conseil "comparer avec d'autres angles" doit t'inciter à ne pas présenter que des angles droits, car sinon les élèves assimilent angle et angle droit.

Le vocabulaire mathématique est difficile pour ces petits, ils ont du mal à dire "c'est un angle" et pas "c'est euh... un côté (ou je ne sais quel autre mot)" ou "c'est deux traits"...

Donc je crois que tu peux surtout dire et faire dire : "c'est un angle qui est droit", "c'est un angle qui n'est pas droit", ce qui fait qu'ils voient d'autres angles (et pas plus de 179°, conceptuellement c'est difficile).

Peut-être peux-tu faire marquer les angles droits et les autres angles d'une façon différente (tracé différent mais aussi peut-être couleur - et en se limitant à l'angle <179°) ?

Tu peux aussi faire ranger des angles du plus petit au plus grand.

Attention aussi, un polygone a des côtés qui sont droits, sur la route il faut parfois tourner du côté droit, et ils ont... le droit d'être perdu face à cela ! ;-)

Ce n'est que mon avis (quelques expériences en Ce1) mais je le partage !

Modifié par Pierre66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On doit bien appeler un chat un chat et parler d'angels aigus et obtus lorsque l'on aborde la notion d'angles et d'angle droit??

La terminologie que tu envisages d'employer ne figure pas au programme du Ce1. Mais en parcourant le Net après ta question j'ai vu que des collègues l'emploient.

Selon moi le conseil "comparer avec d'autres angles" doit t'inciter à ne pas présenter que des angles droits, car sinon les élèves assimilent angle et angle droit.

Le vocabulaire mathématique est difficile pour ces petits, ils ont du mal à dire "c'est un angle" et pas "c'est euh... un côté (ou je ne sais quel autre mot)" ou "c'est deux traits"...

Donc je crois que tu peux surtout dire et faire dire : "c'est un angle qui est droit", "c'est un angle qui n'est pas droit", ce qui fait qu'ils voient d'autres angles (et pas plus de 179°, conceptuellement c'est difficile).

Peut-être peux-tu faire marquer les angles droits et les autres angles d'une façon différente (tracé différent mais aussi peut-être couleur - et en se limitant à l'angle <179°) ?

Tu peux aussi faire ranger des angles du plus petit au plus grand.

Attention aussi, un polygone a des côtés qui sont droits, sur la route il faut parfois tourner du côté droit, et ils ont... le droit d'être perdu face à cela ! ;-)

Ce n'est que mon avis (quelques expériences en Ce1) mais je le partage !

Merci de ta réponse!!!!

Oui, ça n'est pas indiqué dans les programmes, mais comme on devait comparer des angles, je me posais la question.

En SPA, j'ai directement ataqué en nommant les diffrents angles par rapport auxquels on pouvait comparer l'angle droit.

Mais en SG, avec mes CE1 on a d'abord parlé d'angles plus ouverts ou plus fermés que l'angle droit.

Je choisis toujours (je ne sais pas pourquoi) le bleu pour l'angle droit, le vert pour l'aigu et le rouge pour l'obtus: ils doivent colorier l'angle. ils ont bien compris que c'était la partie que se trouvait "à l'intérieur" des deux côtés.

Et une fois passé angle aigu, angle grave (pas pu m'empêcher de rire en approuvant le pertinence de l'idée!), la terminologie ne pose plus de problème (2 séances seulement).

Je vais leur faire repérer des angles sur des figures et tracer des angles droits.

Merci!!

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...