ninouna Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour, je lance ce topic car j'ai besoin que ceux qui utilisent ces supports de lecture en CP me donnent leur avis. J'ai eu Mika cette année dans ma classe et je veux absolument en changer (textes bien trop long, fichiers et textes tout tristounes en noir et blanc...) Je me portais plutôt sur une méthode me permettant d'intégrer des albums pour faire à ma sauce (donc Patati et Patata) mais j'ai peur du temps à passer à préparer toutes les fiches de travail... J'ai entendu beaucoup de bien des deux autres (Un monde à lire et Grand large) qui proposent aussi finalement de lire sur des histoires longues. Qu'en pensez-vous ? Sinon, dernière question, pour UMAL, doit-on forcément acheter les deux fichiers et un album de chaque (8 au total !!!) pour chaque enfant ??? Merci d'avance pour toutes vos réponses.
detsoph Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Kikou... Je suis un peu dans le même cas que toi. Une copine m'a parlé de Léo et Léa mais j'en ai lu une critique plutôt mauvaise de Charmeux sur le site de Daniel Calin. J'aime bien Que d'histoires ! mais la progression des phonèmes et la longueur des textes me paraissent difficiles sachant que j'ai un CP en RAR. Bref, vos avis seront les bienvenus...
stéphane laval Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonsoir, Dans le choix de votre méthode, il faut cerner vos priorités: . Grand Large ou Un monde à Lire intègrent toutes les composantes de l'apprentissage de la lecture-écriture; les résultats sont peut être moins spectaculaires que Léo et Léa par exemple, en terme de reconnaissance des mots, mais vous travaillez en même temps la compréhension, la production écrite et la reconnaissance des mots. . Pour Léo et Léa, ou d'autres, tu travailles spécifiquement la reconnaissance des mots, donc tu dois faire tout le reste à côté... Pour ma part, j'ai choisi Grand Large, car les histoires sont sympas, les fichiers sont très bien faits, tu as pleins d'outils à disposition (un syllabaire dont je ne pourrai plus me passer, des fiches de devoir, des évaluations, un site internet où tu as des fiches supplémentaires, etc...). Stéphane
Dejna Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Personnellement, je trouve les albums d'un monde à lire pauvres sur le plan littéraire. J'aimerais beaucoup savoir comment sont les albums de grand large !
delfynus Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 moi j'ai Patati et Patata cette année et je reconduis l'an prochain. les loulous adorent et tous savent lire ! sur mes 11 élèves n'hésite pas si tu as des questions précises
anne1 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 moi j'ai Patati et Patata cette année et je reconduis l'an prochain. les loulous adorent et tous savent lire ! sur mes 11 élèvesn'hésite pas si tu as des questions précises Je suis en train de regarder de très près cette méthode. Peux-tu me dire quels albums tu utilises après celui qu'ils proposent (j'ai oublié le titre!) Je pensais qu'on pouvait utiliser certains albums de ribambelle et .......je suis preneuse d'idées.
Pervenche Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Je suis en train de regarder de très près cette méthode.Peux-tu me dire quels albums tu utilises après celui qu'ils proposent (j'ai oublié le titre!) Je pensais qu'on pouvait utiliser certains albums de ribambelle et .......je suis preneuse d'idées. Je me suis inspirée de Patati Patata qui était dans ma classe pour préparer mes fiches sur les sons mais je trouvais que c'était assez "léger" et trop répétitif alors j'ai beaucoup complété. Pour le travail sur le sens, tu peux vraiment prendre ce qui te plait, c'est complètement décroché. Je n'aime pas rester longtemps sur une même histoire alors pour les albums, je ne travaille de façon approfondie que sur une partie de l'histoire. Pour le reste, c'est surtout lecture et questions à l'oral. Je fais aussi des textes courts sur un ou deux jours (parfois tirés d'autres méthodes de lecture, Max et Jules par ex). Comme albums, j'ai fait depuis janvier : Bon appétit M Lapin, La chenille qui fait des trous, Viens jouer avec moi, Petite Souris, Roule galette, Il y a un alligator sous mon lit, Le monstre du tableau et Je veux un chat.
anne1 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Je suis en train de regarder de très près cette méthode.Peux-tu me dire quels albums tu utilises après celui qu'ils proposent (j'ai oublié le titre!) Je pensais qu'on pouvait utiliser certains albums de ribambelle et .......je suis preneuse d'idées. Je me suis inspirée de Patati Patata qui était dans ma classe pour préparer mes fiches sur les sons mais je trouvais que c'était assez "léger" et trop répétitif alors j'ai beaucoup complété. Pour le travail sur le sens, tu peux vraiment prendre ce qui te plait, c'est complètement décroché. Je n'aime pas rester longtemps sur une même histoire alors pour les albums, je ne travaille de façon approfondie que sur une partie de l'histoire. Pour le reste, c'est surtout lecture et questions à l'oral. Je fais aussi des textes courts sur un ou deux jours (parfois tirés d'autres méthodes de lecture, Max et Jules par ex). Comme albums, j'ai fait depuis janvier : Bon appétit M Lapin, La chenille qui fait des trous, Viens jouer avec moi, Petite Souris, Roule galette, Il y a un alligator sous mon lit, Le monstre du tableau et Je veux un chat. Je continue à profiter de vos compétences sur Patati Patata : Si je te résumes, tu ne travailles qu'une partie des albums, le reste se fait donc à l'oral. En gros tu passes combien de temps sur un album ? 3 semaines? Ce qui ferait 2 albums par période? Cette méthode me plait de plus en plus, j'ai l'impression d'être un peu plus libre. Comment te débrouilles-tu pour les parties de l'album plus approfondies? Tu leur fais coller le texte sur un cahier? un classeur? Quand vous en avez marre de mes questions, vous me le dites! Parce que là, je sens que je ne vous apporte pas grand chose! Sauf si quelqu'un veut travailler avec Justine ou Ribambelle, j'ai des réponses Anne
Bleue Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Moi aussi albums + Patati patata sauf que je n'utilise même pas leur album, le secret de la planète... 2 albums par période en entier:Viens jouer avec moi petite souris à la rentrée La chenille qui fait des trous ensuite puis cette année Bon appétit monsieur lapin et des histoires de Noël A la rentrée de janvier des albums sur les sorcières, Meg & Mog, Pélagie, Lucie Caboche... et maintenant nous travaillons sur l'Afrique avec Zékéyé, Rafara et sûrement la rivière aux crocodiles. L'année dernière on avait travaillé sur les loups et les contes d'accumulation. Je rajoute auss des exercices avec Patati et Patata..
Pervenche Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Je continue à profiter de vos compétences sur Patati Patata :Si je te résumes, tu ne travailles qu'une partie des albums, le reste se fait donc à l'oral. En gros tu passes combien de temps sur un album ? 3 semaines? Ce qui ferait 2 albums par période? Cette méthode me plait de plus en plus, j'ai l'impression d'être un peu plus libre. Comment te débrouilles-tu pour les parties de l'album plus approfondies? Tu leur fais coller le texte sur un cahier? un classeur? Quand vous en avez marre de mes questions, vous me le dites! Parce que là, je sens que je ne vous apporte pas grand chose! Sauf si quelqu'un veut travailler avec Justine ou Ribambelle, j'ai des réponses Anne Je ne passe pas plus de 2 semaines sur un album mais c'est parce que je me lasse assez vite (c'est personnel). D'autre part, pour les exercices, je manque parfois d'idées quand il s'agit d'une petite partie d'album. Pour Je veux un chat (de Tony Ross), on l'a fait en une semaine car c'était la dernière semaine avant les vacances, j'ai donné des exercices lundi et mardi pour le début puis on a fait le reste à l'oral (à vrai dire, j'étais aussi un peu paresseuse et j'ai évité les préparations et corrections ). J'aime bien aller assez vite pour que les enfants aient de la "matière" à lire, certains albums ayant peu de texte. En général, je retape les textes avec quelques illustrations et les enfants les rangent dans un porte-vues. Les exercices sont rangés avec les fiches de travail sur le code. En début d'année, j'ai fait l'album de Patati et Patata (Le secret de la planète bizarre) mais je n'ai donné que 2 ou 3 phrases (surtout pour introduire des mots outils) à lire aux enfants car il y a beaucoup trop de mots à lire en global (à mon avis) dans ce qui est proposé par la méthode. Je ne peux pas dire que je suis cette méthode car je l'ai vraiment beaucoup adaptée (si elle n'était pas dans l'école, je n'aurais pas investi dedans, cependant, si tu veux te faire une idée des exercices proposés sans acheter la méthode en entier -chère!-, Accès a sorti un cahier avec uniquement les exercices sur le code - à 20 € tout de même!)
anne1 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 J'ai trouvé la méthode en arrivant dans ma nouvelle école. J'ai passé un peu de temps cet après-midi sur le CD proposé et il répond à pas mal de questions que je me posais. Il donne par exemple des idées d'albums. Je continue à réfléchir! Merci pour vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant