Aller au contenu

l'art contemporain


JOE

Messages recommandés

J'adore l'art et comme je suis en train de lire un document sur l'art contemporain en me prenant des notes, je vous le mets, ça peut toujours vous aider....

source :

L’art contemporain 1945 à nos jours

De Claude Martel

Editions scolavox 2002

Education artistique à l’école

Les arts visuels cycles 2 et 3

Ce support se veut juste une information sur l’art contemporain à travers un panorama représentatif des mouvements picturaux du XXème siècle.

Il se veut un outil pour découvrir les plaisirs de l’art, pour réfléchir et agir.

La cohérence du support s’opère par une méthodologie d’approche qui étudie des œuvres d’art pour en prélever des savoirs enseignables. Chaque mouvement s’articule donc de façon identique :

-références culturelles

-caractéristiques picturales

-œuvres de références

-pistes de travail

Qu’est ce que l’art contemporain ?

La création artistique de 1945 à nos jours est d’une diversité et d’un foisonnement extraordinaire.

L’art contemporain est un art vivant, difficile à décrire. Chaque œuvre d’art constitue son propre monde, complexe, paradoxal, fragile et en perpétuelle mutation. On ne peut pas le réduire. Il est difficile de décrire l’art contemporain car il n’a pas de contenu précis : il n’a pas un label esthétique, n’a pas de nom d’école. Il tient à la notion de « temps » : contemporain, c’est « maintenant », un maintenant partagé par l’artiste et l’amateur d’art. Ils ont en commun des connaissances, des sensibilités, un certain état d u monde, des croyances, des engagements politiques…

L’œuvre contemporaine demande une attention de l’instant présent et le plaisir de ce moment.

Ce support a choisi de traiter des artistes qui ont joué un rôle important dans l’évolution de l’art contemporain tout en ayant une démarche compatible avec l’âge des enfants de l’école primaire.

Pourquoi l’art contemporain ?

L’art traduit l’homme : l’art est le lieu privilégié pour permettre la prise de conscience d’une époque. Les activités d’art doivent permettre à l’enfant de construire sa relation au monde, de comprendre le monde dans lequel il vit. L’enfant, à travers ses perceptions, ses sensations et ses émotions, construit les notions qui organisent le monde.

L’enseignant doit aider l’enfant à mieux connaître la société dans laquelle il évolue.

L’art contemporain est souvent rejeté par les enseignants car il est une énigme : il exige un nouveau regard et nos habitudes et notre éducation artistique ne facilitent pas cette évolution du regard. Le rejet s’appuie souvent sur des conceptions anciennes et nostalgiques de ce que doit être l’œuvre d’art. L’art contemporain appelle un regard et une pensée libérés de leurs routines, capable de se remettre en question, acceptant de perdre leurs références traditionnelles.

L’éducation artistique à l’école primaire

Objectifs des arts plastiques :

 accéder à l’autonomie et à l’affirmation de soi dans le respect d’autrui

 développer sa sensibilité

 développer les compétences intellectuelles

 acquérir des savoirs, savoir-faire spécifiques et transposables

L’éducation artistique a une visée esthétique (à savoir intelligente et sensible) et culturelle car elle favorise la rencontre avec les lieux et objets reconnus porteurs de valeurs : l’enfant développe sa capacité de comparaison, son esprit critique…

L’utilisation de l’outil

La peinture dans tous ses états

Le XXème siècle = siècle de la nouveauté, de l’invention.

La peinture survit mais l’artiste va délaisser les matériaux traditionnels de la peinture et expérimenter d’autres matériaux. : Peintures acryliques, de bâtiment, projections, collages, brûlages, …

La peinture s’applique avec toutes sortes d’instruments sur toutes sortes de support :

L’outil peut être :

main, doigt, pied

un balai (Matthieu)

une truelle, un essuie glace (Soulages)

une boîte de conserve percée d’un trou (Pollock)

Yves Klein fait des empreintes de corps de femmes nues : ce sont des pinceaux vivants.

La peinture, matière visible :

L’expressionnisme abstrait

L’art informel

L’art brut

Support-surface

Yves Klein

La peinture et l’image :

Le pop art

La nouvelle figuration

La figuration libre

Les limites de la peinture :

L’art minimal

L’art conceptuel

L’art et l’objet

Tout au long du siècle, les artistes vont tisser des liens étroits entre le monde des objets et le monde de l’art : Marcel Duchamp avec son Ready-Made.

L’histoire de l’art de l’avant-garde est lié à la révolution industrielle : qui dit industries, dit déchets que l’artiste s’est approprié pour en faire des créations diverses (recyclage, détournement, transformation) et donc en remettant en question la société de consommation. L’important n’est pas l’objet lui-même mais ce qu’il suscite chez le spectateur.

L’objet représenté :

Andy Warhol

Roy Lichenstein

L’objet d’usage comme œuvre :

Robert Rauschenberg

Les nouveaux réalistes

Tony Cragg

Bill Woodrow

Beuys

Boltanski

De l’œuvre d’art vers l’objet d’usage :

L’art conceptuel

L’art minimal

L’art et les mots

Avant, l’art et les mots fonctionnaient selon des codes de natures différentes et chaque système évoluait en toute indépendance. Ils n’avaient pas d’espace commun.

Avec l’art contemporain, c’est le contraire : le tableau devient un espace de peinture et d’écriture (pop art ou figuration libre). Les deux modes de représentation s’articulent, se chevauchent. Le mot devient élément plastique

Le mot : élément plastique dans le tableau :

Le pop art

La figuration libre

Le graffiti art

Le texte fait œuvre :

Les Conceptuels

Richard long

Boltanski

Gina Pane

Le corps de l’artiste mis en œuvre

L’artiste a toujours engagé quelque chose de « lui » dans ses œuvres, ne serait-ce que sa signature. Avec l’art contemporain, on assiste à une mutation de la place de l’artiste dans sa propre création et dans son expression personnelle :

Expressionnistes abstraits et art informel, peinture = projection directe du monde intérieur de l’artiste

Pollock fait gicler ses émotions sur la toile : son rapport avec le tableau est physique, il se raconte sur la toile et se confronte à elle. Le corps n’est qu’un outil.

Le corps devient aussi le lieu de l’art (support et matière), vivre et créer ne font qu’un pour l’artiste (Gina Pane)

Le corps-outil :

Pollock

Mathieu

Yves Klein

Le corps-œuvre d’art :

Le body art

Performance

La vie-œuvre d’art :

Joseph Beuys

Christian Boltanski

On Kawara

Je vais tenter de faire des fiches de ces artistes et des courants qui composent l'art contemporain. Je les mettrai en ligne dès qu'elles seront finies.

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations très intéressantes sur l'art contemporain !

As-tu déjà travaillé sur ce sujet avec des élèves ? Si oui, comment ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve également ces informations très intéressantes car je passe actuellement le concours de professeurs des écoles et je travaille sur une situation pédagogique qui lierait l'art contemporain et les TICE. Auriez-vous déjà expérimenté ce type d'activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je trouve également ces informations très intéressantes car je passe actuellement le concours de professeurs des écoles et je travaille sur une situation pédagogique qui lierait l'art contemporain et les TICE. Auriez-vous déjà expérimenté ce type d'activité?

June Bum Park http://www.dailymotion.com/video/xktpxe_june-bum-park-1-parking-360p_fun

Tu peux ensuite travailler des montages photos pour jouer sur les changements d'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...