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l'art contemporain


JOE

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L’art brut (1947…)

1- références culturelles

art brut = inventé par Dubuffet pour désigner et valoriser les œuvres « des singuliers de l’art », de tous ceux qui se situent en dehors des institutions culturelles et des milieux artistiques. L’art brut est une manifestation de contre-culture, directement lié au contexte politique dans lequel se développe l’art informel.

La peinture de Dubuffet est indispensable sans le précédent de son ami Gaston Chaissac qu’il a découvert en 1944.

Dès 1945, Dubuffet rassemble les œuvres de ceux qui créent en dehors du cadre institutionnel de la « culture culturelle ». et les expose à la galerie René Drouin en 1947 et 1949. en 1948, à cet endroit est créée la compagnie de l’art brut. Il y présente les « irréguliers » : Wölfli, Aloïse Corbaz internés en hopitaux psychiatriques mais aussi Chaissac.

La notion d’art brut est large et en 1951 la compagnie est dissoute.

En 1976, Dubuffet en fait don à la ville de Lausanne. : broderies, sculptures, dessins, peintures sont donnés et Dubuffet précise que les créateurs de l’art brut ne donnent pas de signification artistique à leur œuvre. Pourtant Dubuffet était un peintre qui questionnait la peinture !

2- caractéristiques picturales

- rejet de toute référence culturelle

- œuvres spontanées, sans démarche intellectuelle

- Emploi de matériaux insolites : cailloux, bois, tissus, objet de récupération

3-œuvres de référence

- Jean Dubuffet (1901-1985) Vacances de Pâques

- Gaston Chaissac (1910-1964 Totem

4-pistes de travail

Le griffonnage retravaillé :

Pour le fond : déplacer le crayon à papier sur la feuille sans lever la main pour obtenir un effet de griffonnage. Se frayer un chemin avec des feutres pinceaux à travers les griffonnages. Retravailler ce fil d’Ariane en l’épaississant, le doublant… ou isoler en découpant un morceau de feuille et le coller sur une autre feuille et continuer le griffonnage avec un autre outil. Découper de façon aléatoire. Réajuster le travail sur un carton en collant pour écarter les fragments. Jouer sur les blancs et remplir d’autres graphismes.

Pour les personnages : dessiner des silhouettes sans lever son outil. Mettre le personnage en valeur : sable collé puis peint/graphisme/mosaïque,/frottages avec pastels

Découper et coller les personnages.

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Bonjour,

Le livre dont tu parles a l'air très intéressant, où te l'es-tu procuré?

Et merci pour tes notes ! :smile:

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En fait, c'est un support pédagogique que j'ai emprunté à l'école dans laquelle je travaille. Ce sont des supports de Scolavox qui coûtent assez cher. Il ya des reproductions format double A4 qui accompagnent ce "cours".

Vu la complexité de l'art contemporain et ma difficulté à trouver un support simple, facile d'accès aussi, je fais donc mes fiches qui pourront être réutilisées en tant que PE, en tant qu'animatrice (mon cas), de fiches pour les visites d'expositions aussi...

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Jean Dubuffet, Rue de l'Entourloupe :

5077.jpg

Jean Dubuffet, J'habite un pays riant :

4940.jpg

Jean Dubuffet, Le manteau de terre :

1182.jpg

Gaston Chaissac, Totem :

ME0000055365_3.JPG

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