Aller au contenu

l'art contemporain


JOE

Messages recommandés

1- références culturelles

Tout aurait pu commencer avec Marcel Duchamp : c’est le dadaïste qui a inventé le « ready-made » : objets manufacturés promus à la dignité d’objets d’art par le choix de l’artiste. Sans lui, le phénomène de l’appropriation de l’objet puis du réel tout entier par l’art n’aurait jamais connu le développement connu. Toutefois si le pop’art revendique l’héritage de Duchamp, il y a rupture philosophique et politique.

Année 50= notion de réalité reconsidérée. Les critiques reprochent à l’art abstrait son manque de relation avec le quotidien, son hermétisme élitiste, ses effusions subjectives.

Le pop’art apparaît comme le style spécifique de la société de consommation, fondé sur la nouvelle culture populaire que propose le cinéma, la publicité, la BD ou encore l’espace de la cité.

Les artistes du pop’art refusent toute expressivité ; ils utilisent pour cela la prolifération d’images. Si le tableau cesse d’être la représentation d’une chose pour devenir l’image d’une image banale, il ne peut plus exprimer d’émotion nouvelle puisqu’il représente une forme déjà vue.

Le rêve du pop’art est un effacement total de l’artiste permettant à l’œuvre de se présenter comme une pure image ne renvoyant qu’à elle-même. Pour parvenir à cela, il ne suffit pas de lui ôter toute signification particulière. Il faut priver l’acte créateur de sa spécificité. C’est pourquoi le mouvement se caractérise aussi par un bouleversement des techniques. Les nouvelles techniques utilisées rapprochent la création de la production industrielle et ainsi la déshumanisent. Les œuvres du pop’art renvoient aux méthodes des mas media, comme le font les techniques de reproduction mécanique et sérielle chez Andy Warhol.

Chez Roy Lichtenstein, on peut parler d’images peintes où la grande précision de reproduction fait oublier le caractère pictural de l’œuvre. Aux USA, l’intégration de l’artiste se fait dans le système économique et social. Même s’ils ne prennent pas position pour cette société, leurs thèmes et leurs manières de les traiter proviennent directement de la société de consommation dans laquelle ils vivent.

Le pop est une manifestation culturelle essentiellement occidentale, née dans le contexte d’une société industrielle, capitaliste et technologique. Les USA sont les maîtres de ce programme dont les conséquences sont l’américanisation croissante de la culture. Le po réagit comme un sismographe qui enregistre cette mondialisation pour en dénoncer l’absurdité. C’est un détachement émotif volontaire.

2- caractéristiques picturales

- images populaires transmises par les médias

- Préférences pour les stéréotypes, les lieux communs

- froideur, distanciation, indifférence par rapport au sujet

- gamme limitée de couleurs

- gigantisme des œuvres

- extrême élaboration des œuvres

3-œuvres de référence

- Roy Lichtenstein (1923-1997) Whaam

-Robert Rauschenberg (1925-…) Canyon

-Andy Warhol (1931-1987) 16 Jackies

- Andy Warhol Mick Jagger n°8 , série de 10 collages

4-pistes de travail

Le tableau dont tu es la vedette : photographier les enfants. Photocopier les photos et lez agrandir. Déchirer à volonté des papiers cristal, papiers dorés, argentés.. Coller où bon vous semble sur la photo. Dessiner au feutre noir par transparence les traits du visage qui ont été masqué&s par les collages. Redessiner au feutre noir les yeux, la bouche, le nez…

Les objets détournés : choisir un évènement, un objet, un personnage. Ecrire très vite ce à quoi il fait penser selon la technique d’association d’idées. Réaliser une composition en illustrant chaque mot par un collage d’objets, de tissus, de photos… ajouter quelques traces de peinture pour relier tous ces éléments.

La BD comme source d’inspiration : prélever des personnages dans des BD différentes, photocopier et agrandir les vignettes. Associer 2 vignettes en transformant l’ambiance pour inventer une nouvelle histoire. Colorier aux feutres. Insérer des bulles inventées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Roy Lichtenstein, Whaam :

whaam.jpg

- Robert Rauschenberg, Canyon :

canyon.jpg

- Andy Warhol, 16 Jackies :

jackie16b.jpg

- Andy Warhol, Mick Jagger :

139615283_3dba943440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...