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l'art contemporain


JOE

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1- références culturelles

Au pop’art américain correspond en France à la même époque un courant pictural en réaction contre la peinture abstraite. Pierre Restany publie le premier manifeste du nouveau réalisme le 14 avril 1960 en préface à une exposition collective qui aura lieu à la galerie Apollinaire à Milan.

Yves Klein est la figure tutélaire du nouveau réalisme. On trouve aussi des sculpteurs : Arman, César, Tinguely, des peintres : Hains, Raysse, Spoerri, Villegle, Rotella et Christo.

Courant pictural très hétérogène, de générations différentes, de « syntaxe » artistique distincte. La cohérence du groupe s’inscrit dans l’aventure de l’objet.

Les nouveaux réalistes réagissent à la domination de l’art abstrait et introduisent dans leurs œuvres la réalité moderne et industrielle : ils peignent la vie urbaine, la rue et se servent pour créer de ces objets manufacturés que l’on appelle les ready-made depuis Duchamp. La réalité est vue sous un angle différent. Ils rejettent le mouvement du dada qui voyait le système social comme un spectre néfaste (guerre 1914)

Les artistes détournent les produits et les objets de la société vers un usage esthétique ou les représentent tels quels. L’intervention de l’artiste semble parfois minime. Le choix d’un objet est un acte créateur.

1962= exposition des nouveaux réalistes à NY. Elle relance le dialogue esthétique et polémique avec le pop’art. a la mort d’Yves Klein, en 1962, le mouvement est très ébranlé et un festival à Milan marque la fin du nouveau réalisme.

2- caractéristiques picturales

- appropriation directe du réel par accumulation, collage, empaquetage, compression

- réaction à l’art abstrait

- les œuvres en 2 dimensions sont plus rares que les sculptures

- peinture acrylique

- technique photographique ou sérigraphie

-« néo dadaïsme »

3-œuvres de référence

- Yves Klein (1928-1962) Anthropométrie

- Arman (1928…) Divionis Mechanica Fossilia Arman

-Daniel Spoerri (1930-…) Repas hongrois

4-pistes de travail

Retour vers le passé : nature morte : observer une reproduction de nature morte (Chardin). Créer une composition avec tous els objets ramenés par l’enfant. Faire varier les éclairages et mises en scène. Photographier.

Tableau piège : tableau d’école : vider son cartable et sa trousse. Sélectionner les objets. Réaliser un tableau en disposant les objets sur un support cahier, ardoise. Photographier : ce qui était à l’horizontal se trouve à la verticale.

Les pinceaux vivants : lire une histoire (blanche neige). Attribuer à chaque élève un personnage. Au fur et à mesure de la lecture de l’histoire, l’enfant appose sa main pleine de peinture. Organiser els empreintes et couleurs. La sorcière peut griffer la feuille de noir, les petites mains de couleur sont els nains et la main blanche est blanche neige.

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Yves Klein, Anthropométrie de l'époque bleue :

yves-klein-2236549_1378.jpg

Arman, Divionis Mechanica Fossilia Arman :

dijon_iut_kunst__Divionis%20Mechanica%20Fossilia_Arman_1976.gif

Daniel Spoerri, Repas hongrois :

08_spoerri.jpg

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