Aller au contenu

Une question sur les programmes


youliii

Messages recommandés

Alors voilà, je viens de finir Napoléon 1er, normalement la suite c'est la reprise du pouvoir par les rois avec la restauration, Louis XVIII et son frère Charles X ... Mais dans les programmes ce n'est pas cité, mais je vois mal comment passer de napoléon à la IIIème république par exemple...

Bref même après je ne trouve pas les programmes assez détaillé même concernant la II république même si elle ne dure pas longtemps ... Bref que faut il faire en classe en CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est terrible, c'est période (c'était ma hantise au CRPE)

Je ne sais pas du tout comment j'enseignerais ça.

Ca ne t'aide pas ???

OK je sors

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je traite la Restauration (Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe), la révolution de 1848 et je passe au Second Empire.

En parallèle, étude de la Révolution Industrielle et de ses nombreuses conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur cette période, je fais une séance spécifique sur une étude de documents qui nous amène à remplir une frise du 19è siècle avec les noms des dirigeants et le régime politique ( monarchie, empire, république). Le but est que les enfants prennent conscience que ça a été très difficile de stabiliser le fonctionnement politique en France après la révolution, que le 19e a été une période pleine de changements tant politiques que sociaux.

Mais ils sont trop jeunes pour vraiment s'intéresser à tout ça. Je préfère mettre l'accent comme dhaiphi sur la révolution industrielle. Une seule séance sur la politique de ce siècle me semble suffire.

Modifié par Reki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur cette période, je fais une séance spécifique sur une étude de documents qui nous amène à remplir une frise du 19è siècle avec les noms des dirigeants et le régime politique ( monarchie, empire, république). Le but est que les enfants prennent conscience que ça a été très difficile de stabiliser le fonctionnement politique en France après la révolution, que le 19e a été une période pleine de changements tant politiques que sociaux.

Mais ils sont trop jeunes pour vraiment s'intéresser à tout ça. Je préfère mettre l'accent comme dhaiphi sur la révolution industrielle. Une seule séance sur la politique de ce siècle me semble suffire.

Aurais tu une trace de cette séance et de ces documents pour que je puisse m'en inspirer ... Je suis T1 et avec cette période je pars un peu dans tous les sens, j'ai le 40 Séquences d'histoire au CM2 mais ils détaillent ces périodes et effectivement je préfère développer la révolution industrielle (les machines, le progrès technique et l'essor industriel, la vie des paysans, ouvriers et bourgeois à l'époque) ou encore la III ème république (je pense que ça vaut quand même une ou deux séances), la colonisation également ... puis les guerres ...

merci de votre aide en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf, le soucis c'est que j'ai fait un montage de plusieurs manuels et la frise a été tracée à la main. Il va falloir que je trouve un scanner mais je vais voir ce que je peux faire avec celui de l'école ._.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à peu près là également, et comme l'histoire est une matière que je maîtrise trèèèèèèès mal, je galère beaucoup.

Et j'ai vraiment beaucoup de mal à avancer dans le programme avec grosso modo une petite heure d'histoire par semaine :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf, le soucis c'est que j'ai fait un montage de plusieurs manuels et la frise a été tracée à la main. Il va falloir que je trouve un scanner mais je vais voir ce que je peux faire avec celui de l'école ._.

Ohh merci c'est super sympa ... Si c'est vraiment trop compliqué pour toi (temps, matériel etc) ce n'est pas grave, ne t'embête pas, j'essaierais de voir mais je n'ai pas de manuel en classe c'est pour ça que c'est pas toujours facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur cette période, je fais une séance spécifique sur une étude de documents qui nous amène à remplir une frise du 19è siècle avec les noms des dirigeants et le régime politique ( monarchie, empire, république). Le but est que les enfants prennent conscience que ça a été très difficile de stabiliser le fonctionnement politique en France après la révolution, que le 19e a été une période pleine de changements tant politiques que sociaux.

Mais ils sont trop jeunes pour vraiment s'intéresser à tout ça. Je préfère mettre l'accent comme dhaiphi sur la révolution industrielle. Une seule séance sur la politique de ce siècle me semble suffire.

Bonsoir,

j'aimerais savoir si tu as fait travailler tes élèves par groupes ou bien si c'était de l'étude de document en collectif. De plus, est-ce que tu aurais les titres des documents que tu as utilisés?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur cette période, je fais une séance spécifique sur une étude de documents qui nous amène à remplir une frise du 19è siècle avec les noms des dirigeants et le régime politique ( monarchie, empire, république). Le but est que les enfants prennent conscience que ça a été très difficile de stabiliser le fonctionnement politique en France après la révolution, que le 19e a été une période pleine de changements tant politiques que sociaux.

Mais ils sont trop jeunes pour vraiment s'intéresser à tout ça. Je préfère mettre l'accent comme dhaiphi sur la révolution industrielle. Une seule séance sur la politique de ce siècle me semble suffire.

Aurais tu une trace de cette séance et de ces documents pour que je puisse m'en inspirer ... Je suis T1 et avec cette période je pars un peu dans tous les sens, j'ai le 40 Séquences d'histoire au CM2 mais ils détaillent ces périodes et effectivement je préfère développer la révolution industrielle (les machines, le progrès technique et l'essor industriel, la vie des paysans, ouvriers et bourgeois à l'époque) ou encore la III ème république (je pense que ça vaut quand même une ou deux séances), la colonisation également ... puis les guerres ...

merci de votre aide en tout cas !!

Bonsoir!

J'ai aussi le 40 séquences au CM2 de chez Retz. Je le trouve bien en géo mais beaucoup trop détaillé pour la période qui va de Napoléon premier à la 3ème République. Je pense que je vais faire un résumé de cette période aux élèves et aborder la 3ème République.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...