ptitelutine Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Voilà je ne vois pas ce qu'il faut faire en cp dans ce domaine... je vois à peu près pour les ce1: 1) classement polygones, non polygones 2) classement des polygones 3) classement des quadrilatères: voir les propriétés 4) plus autour du carré et du rectangle 5) notion d'angle droit 6) jeu du portrait Mais pour les cp, doit-on voir la notion de polygone?? Le vocabulaire sommet côté?? En gros qu'attend-on des cp dans ce domaine qui n'empiète pas sur le ce1? Trie de figures sans voir les propriétés (vu qu'il n'y a pas "décrire")? Bref, que faire avec eux? J'ai pensé au tangram mais je ne vois pas trop... J'ai fait une recherche sur le forum mais pour le cp, je n'ai pas trouvé et je ne sais pas si les programmes ont changé dans ce domaine par rapport à l'année dernière...
ptitelutine Posté(e) 17 février 2009 Auteur Posté(e) 17 février 2009 Toujrous personne... Je vais sans doute me faire inspectée dans ce niveau donc je ne sais vraiment pas quoi faire avec mes cp...
emse85 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Il n'est pas question de la notion de polygone pour les CP - Reconnaître et classer des figures géométriques planes : triangle, rectangle, carré - Décrire des figures planes pour le comparer - Manipuler, comparer et classer des surfaces - Reconnaître et utiliser des figures géométriques simples dans une figure complexe : puzzle, pavage, tangram,... - Mettre en évidence qq propriétés caractéristiques - Vérifier si une figure est un carré ou un rectangle (propriétés, instruments) - Jeu du portrait - Reproduire et compléter des figures géométriques à la règle ou sur papier quadrillé - Utiliser le vocabulaire approprié : carré, triangle, rectangle / côté, sommet Voilà, j'espère que c'est assez complet
Yulunga38 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Merci à vous deux, ça m'éclaire aussi! D'après ce que vous décrivez, il y aurait moyen de faire des séances en commun entre les deux niveaux, non? Moi aussi je risque d'être inspectée là-dessus
Dominique Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Il n'est pas question de la notion de polygone pour les CP Dans les programmes 2008, la notion de polygone n'est pas non plus, sauf erreur de ma part, évoquée quand on parle du CE1... [remarque : je n'ai pas dit que c'était une bonne chose ; je me contente de la constater ;-)]
emse85 Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Il n'est pas question de la notion de polygone pour les CP Dans les programmes 2008, la notion de polygone n'est pas non plus, sauf erreur de ma part, évoquée quand on parle du CE1... [remarque : je n'ai pas dit que c'était une bonne chose ; je me contente de la constater ;-)] Effectivement pas explicitement... cependant il peut peut-être entrer en compte dans "connaître et utiliser un vocabulaire géométrique approprié", non ?
Dominique Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Effectivement pas explicitement... cependant il peut peut-être entrer en compte dans "connaître et utiliser un vocabulaire géométrique approprié", non ? Oui, bien sûr. Je pourrais pousser le bouchon un peu plus loin en disant que pour le CP c'est "s'initier au langage géométrique" et en demandant s'y le terme polygone fait partie ou pas de ce qu'il faut aborder quand on s'initie ... On voit à quel point il n'est pas facile de faire l'exégèse d'un texte rédigé à la va vite ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant