Aller au contenu

figures géométrique


ptitelutine

Messages recommandés

Voilà je ne vois pas ce qu'il faut faire en cp dans ce domaine... je vois à peu près pour les ce1:

1) classement polygones, non polygones

2) classement des polygones

3) classement des quadrilatères: voir les propriétés

4) plus autour du carré et du rectangle

5) notion d'angle droit

6) jeu du portrait

Mais pour les cp, doit-on voir la notion de polygone?? Le vocabulaire sommet côté?? En gros qu'attend-on des cp dans ce domaine qui n'empiète pas sur le ce1?

Trie de figures sans voir les propriétés (vu qu'il n'y a pas "décrire")? Bref, que faire avec eux?

J'ai pensé au tangram mais je ne vois pas trop...

J'ai fait une recherche sur le forum mais pour le cp, je n'ai pas trouvé et je ne sais pas si les programmes ont changé dans ce domaine par rapport à l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Toujrous personne...

Je vais sans doute me faire inspectée dans ce niveau donc je ne sais vraiment pas quoi faire avec mes cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de la notion de polygone pour les CP

- Reconnaître et classer des figures géométriques planes : triangle, rectangle, carré

- Décrire des figures planes pour le comparer

- Manipuler, comparer et classer des surfaces

- Reconnaître et utiliser des figures géométriques simples dans une figure complexe : puzzle, pavage, tangram,...

- Mettre en évidence qq propriétés caractéristiques

- Vérifier si une figure est un carré ou un rectangle (propriétés, instruments)

- Jeu du portrait

- Reproduire et compléter des figures géométriques à la règle ou sur papier quadrillé

- Utiliser le vocabulaire approprié : carré, triangle, rectangle / côté, sommet

Voilà, j'espère que c'est assez complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, ça m'éclaire aussi!

D'après ce que vous décrivez, il y aurait moyen de faire des séances en commun entre les deux niveaux, non?

Moi aussi je risque d'être inspectée là-dessus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de la notion de polygone pour les CP

Dans les programmes 2008, la notion de polygone n'est pas non plus, sauf erreur de ma part, évoquée quand on parle du CE1...

[remarque : je n'ai pas dit que c'était une bonne chose ; je me contente de la constater ;-)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de la notion de polygone pour les CP

Dans les programmes 2008, la notion de polygone n'est pas non plus, sauf erreur de ma part, évoquée quand on parle du CE1...

[remarque : je n'ai pas dit que c'était une bonne chose ; je me contente de la constater ;-)]

Effectivement pas explicitement... cependant il peut peut-être entrer en compte dans "connaître et utiliser un vocabulaire géométrique approprié", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas explicitement... cependant il peut peut-être entrer en compte dans "connaître et utiliser un vocabulaire géométrique approprié", non ?

Oui, bien sûr.

Je pourrais pousser le bouchon un peu plus loin en disant que pour le CP c'est "s'initier au langage géométrique" et en demandant s'y le terme polygone fait partie ou pas de ce qu'il faut aborder quand on s'initie ...

On voit à quel point il n'est pas facile de faire l'exégèse d'un texte rédigé à la va vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...