Aller au contenu

Tracer un carré ou un rectangle


Ily

Messages recommandés

Bonsoir!

Voilà un petit moment que je cherche des réponses un peu partout mais je ne trouve pas grand chose. Donc je me permets de laisser un p'tit message...

Je voudrais faire une séance sur le tracé d'un carré et/ou d'un rectangle en CE2. Le but étant qu'ils y arrivent à la fin sur papier blanc. Mais, je ne vois pas du tout comment mener cette séance...et le pire c'est que je risque d'être inspectée ce jour là (c'est sûrement d'ailleurs pour ça que je bloque autant!!)

Dans la séance précédente, on aura vu les propriétés du carré et du rectangle; on a déjà travaillé sur le tracé de perpendiculaires.

Pour débuter la séance, je pensais leur refaire faire (vu aussi en séance précédente mais comme je suis sur un poste fractionné, je ne vois ces élèves qu'une fois par semaine...donc ça leur fera pas de mal de retravailler là-dessus) un exercice sur la reconnaissance du carré et du rectangle en utilisant les instruments de géométrie, histoire qu'ils aient bien en tête leur utilisation et les propriétés de ces figures. Mais après?? Je leur demande directement d'en tracer sur papier blanc???

Besoin d'aide!!!

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamie pour ta réponse rapide! Tu penses qu'ils vont y arriver de suite? direct sur papier uni?? (je débute dans le métier et j'ai du mal à voir le niveau!!). Puis, je continue avec une mise en commun pour expliquer la procédure. ceux qui n'ont pas réussi, ré-essayent (éventuellement, avec moi) et pour les autres je peux leur donner des contraintes du genre: tracer un carré de 5cm de côté, un rectangle dont la largeur est de 4cm...etc???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ily,

Je pense qu'à partir du moment que tu leur as expliqué que pour tracer des segments de telle ou telle longueur il faut utiliser la règle et que pour tracer des angles droits il faut une équerre, ça devrait aller.

Vérifie bien la tenue des instruments car je t'avoue que moi-même je tremble un peu avec l'équerre !

Tu peux faire une évaluation diagnostique et faire en fonction des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond ça me paraît correct (je ne suis que PE2). La seule chose qu'on pourrait te reprocher (selon mon IMF) c'est qu'il y a 2 objectifs sur ta fiche de prép : tracer le carré ET le rectangle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de suivre une logique pour arriver au carré et rectangle :

- repérage dans l'espace sur quadrillage

- utiliser le quadrillage pour tracer des figures symétriques (notion de perpendicularité sous-jacente)

- reconnaître des angles droits

- reconnaître des droites perpendiculaires

- tracer des droites perpendiculaires (donc angles droits)

- reconnaître carré et rectangle

- tracer carré et rectangle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de suivre une logique pour arriver au carré et rectangle :

- repérage dans l'espace sur quadrillage

- utiliser le quadrillage pour tracer des figures symétriques (notion de perpendicularité sous-jacente)

- reconnaître des angles droits

- reconnaître des droites perpendiculaires

- tracer des droites perpendiculaires (donc angles droits)

- reconnaître carré et rectangle

- tracer carré et rectangle

Dans Ermel, si ma mémoire est bonne, ils font compléter un rectangle dont on a déjà deux côtés contigus.

C'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de suivre une logique pour arriver au carré et rectangle :

- repérage dans l'espace sur quadrillage

- utiliser le quadrillage pour tracer des figures symétriques (notion de perpendicularité sous-jacente)

- reconnaître des angles droits

- reconnaître des droites perpendiculaires

- tracer des droites perpendiculaires (donc angles droits)

- reconnaître carré et rectangle

- tracer carré et rectangle

Ca me rassure, Nath, j'ai fait tout comme toi!! Ouf!! Je ne fais pas n'importe quoi!!

L'idée de compléter un rectangle me plaît bien! Je la garde sous le coude! Merci!

Merci Marcus pour ta remarque. C'est vrai, je ne vais garder que le carré et s'ils y arrivent bien, je leur demanderai le rectangle, mais je cible sur le carré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...