Aller au contenu

Une séance de lecture de contes CE2


zimbamboum

Messages recommandés

Bonsoir!

Venant de recevoir mon avis d'inspection pour dans 10 jours (je suis T2), je me cherche désespéremment à faire une séance béton de lecture ... avec beaucoup de différenciation, avec mes CE2.

En ce moment on travaille sur les contes étiologiques dans le but d'en écrire un. On a vu comment un conte commençait, comment il se terminait...

On va aborder l'aspect chronologie des évènements, avant la fameuse inspection.

Ce jour-là, je pensais faire une séance de lecture puzzle en groupe en mélangeant plusieurs contes, donc un travail sur les inférences et les marqueurs chronologiques. Chaque enfant recevrait 2 ou 3 paragraphes.

Et pour différencier je donnerai à certains quelques indices (le personnage principal du chaque conte par exemple).

Une fois que les textes sont remis dans l'ordre, ils doivent retrouver les indices qui leur ont permis de trouver l'ordre, en soulignant par exemple.

Je valide en passant dans les groupes.

J'aime bien les faire travailler en groupe, mais ce n'est pas un peu risqué pour une inspection?? Ce n'est pas assez différencié n'est-ce pas?

Je pensais faire des groupes de niveau, avec des textes plus difficiles pour les élèves qui lisent bien, et une validation avec les illustrations pour les plus faibles.

ça vous paraît comment?

Merci pour vos réponses

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Venant de recevoir mon avis d'inspection pour dans 10 jours (je suis T2), je me cherche désespéremment à faire une séance béton de lecture ... avec beaucoup de différenciation, avec mes CE2.

En ce moment on travaille sur les contes étiologiques dans le but d'en écrire un. On a vu comment un conte commençait, comment il se terminait...

On va aborder l'aspect chronologie des évènements, avant la fameuse inspection.

Ce jour-là, je pensais faire une séance de lecture puzzle en groupe en mélangeant plusieurs contes, donc un travail sur les inférences et les marqueurs chronologiques. Chaque enfant recevrait 2 ou 3 paragraphes.

Et pour différencier je donnerai à certains quelques indices (le personnage principal du chaque conte par exemple).

Une fois que les textes sont remis dans l'ordre, ils doivent retrouver les indices qui leur ont permis de trouver l'ordre, en soulignant par exemple.

Je valide en passant dans les groupes.

J'aime bien les faire travailler en groupe, mais ce n'est pas un peu risqué pour une inspection?? Ce n'est pas assez différencié n'est-ce pas?

Je pensais faire des groupes de niveau, avec des textes plus difficiles pour les élèves qui lisent bien, et une validation avec les illustrations pour les plus faibles.

ça vous paraît comment?

Merci pour vos réponses

:wink:

mon conseil, si tu as l'habitude de travailler en groupe, fais le pour ton inspection sinon, ne tente pas.

Personnellement pour mon inspection, ils ont fait un travail en binôme car j'utilise davantage le binôme que le groupe

je pense qu'il faut faire une séance proche de ce que tu fais d'habitude si tu veux que ça marche bien

la différenciation, c'est un peu pareil, si tu es à l'aise dans l'organisation que tu prévois, vas-y fonce

moi j'avais peu différencié sur le papier (j'avoue que je le fais rarement, je prépare la même séance pour tout le groupe, j'ai déjà un double niveau donc deux groupes) et je différencie plutôt l'aide que j'apporte au moment de la séance (je n'arrive pas faute de temps à penser à la différenciation au moment de la conception des séances, mais je ne désespère pas, un jour peut-être ...), mais j'avais accordé plus de présence aux binômes qui en avaient le plus besoin.

Du coup, j'ai fait pareil le jour J, et je n'ai eu que des remarques positives sur la différenciation (je pense même que je n'en méritais pas tant, mais faut pas le dire!)

en gros je t'aide pas beaucoup là, désolé! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...