Aller au contenu

"Dans la maison de Saralé" de Yaël Hassan


eramü

Messages recommandés

J'hésite entre deux albums illustrés par Nathalie Novi: "Moi, Ming" et "Dans la maison de Saralé". J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce dernier album et si quelqu'un avait l'intention de le présenter au concours.

C'est un très bel album qui traite du génocide des juifs mais tout est dans l'implicite! Très intéressant mais peut-être trop difficile ou pas assez plaisant pour les enfants... En tout cas, moi il m'a touché! :wub:

Si vous voulez en discuter, n'hésitez pas! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je prépare le CRPE cette année pour la première fois et notre prof de littérature jeunesse nous a un peu parlé de Nathalie Novi ...

Alors en gros ce qui est resorti : choisir de préférence un autre livre que Moi, Ming qui est beaucoup pris au concours et qui risque du coup de lasser le jury. Il en existe plusieurs qui sont très bien : Dans la maison de Saralé, mais aussi Sous le grand banian ou encore Le voyage de Nyéba (j'aime beaucoup les deux derniers), livres que nous a présentés notre prof pour nous donner des idées, donc adaptés au CRPE

Voilà j'espère avoir répondu à ta question...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je prépare le CRPE cette année pour la première fois et notre prof de littérature jeunesse nous a un peu parlé de Nathalie Novi ...

Alors en gros ce qui est resorti : choisir de préférence un autre livre que Moi, Ming qui est beaucoup pris au concours et qui risque du coup de lasser le jury. Il en existe plusieurs qui sont très bien : Dans la maison de Saralé, mais aussi Sous le grand banian ou encore Le voyage de Nyéba (j'aime beaucoup les deux derniers), livres que nous a présentés notre prof pour nous donner des idées, donc adaptés au CRPE

Voilà j'espère avoir répondu à ta question...

Bon courage !

merci pour ta réponse! J'en ai parlé avec ma prof de LDJ mais elle ne m'a pas prévenu qu'il était souvent présenté. Au contraire, je croyais que "sous le grand banian" était davantage connu! Je vais donc y réfléchir à deux fois! :wink:

Que vous a dit votre prof à propose des 3 autres albums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fille de mon groupe a choisi Dans la maison de Saralé, avec approbation de la prof, mais nous n'avons pas encore commencé les études des ouvrages choisis : chacun doit faire son exposé et notre prof le reprendra avec nous quand il sera fini (elle ne veut pas nous macher le travail c'est normal).

Le voyage de Nyéba est sorti récemment donc effectivement peu connu donc peu pris.

Et enfin dans mon groupe personne n'a choisi Sous le Grand banian mais nous ne sommes que 16 et je ne sais pas dans les autres classes, mais ce livre fait partie des ouvrages présentés par notre prof : elle nous en avait apporté quelques uns pour aidé ceux qui avaient du mal à trouver une idée...

Voilà, donc en gros je pense que tu peux prendre n'importe lequel des trois...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais entre "Moi Ming" et "Dans la maison de Saralé", mais j'avais un peu peur que ce dernier plaisent moins aux enfants mais je pense que je vais m'y intéresser davantage. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire "le voyage de nyéba" et c'est vrai qu'il est vraiment très intéressant aussi! c'est vraiment dur de choisir! mais pour ces deux albums ("dans la maison de saralé" et "le voyage de nyéba") je n'ai aucune source d'information... Bien sûr j'ai déjà des idées, surtout pour les pistes pédagogiques mais j'aimerais vraiment partager mes idées et mes impressions avec ceux qui ont lu ces deux albums! Même si vous ne prenez aucun de ces deux albums à l'oral! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je viens de relire "le voyage de nyéba" et c'est vrai qu'il est vraiment très intéressant aussi! c'est vraiment dur de choisir! mais pour ces deux albums ("dans la maison de saralé" et "le voyage de nyéba") je n'ai aucune source d'information... Bien sûr j'ai déjà des idées, surtout pour les pistes pédagogiques mais j'aimerais vraiment partager mes idées et mes impressions avec ceux qui ont lu ces deux albums! Même si vous ne prenez aucun de ces deux albums à l'oral! :angel_not:

Bonjour,

Moi je suis PE2 cette année, et dans mon stage filé après les vacances de février je compte faire toute une période sur l'Afrique (étant donné que je pars au Mali avec l'IUFM, je voulais réexploiter mon stage). Je comptais étudier Yakouba, et ma CPC m'a conseillé au préalable de faire un travail sur le récit initiatique pour contrer un peu les problèmes de compréhension d'ordre culturel.

Du coup, j'ai cherché quelques albums, et je suis tombée amoureuse du "voyage de nyéba". J'aimerais bien l'étudier rapidement avec les élèves (2séances, à la rigueur 3). Mais je ne sais pas si on peut le considérer comme un récit initiatique. J'ai fait option musique l'année dernière, donc je me forme un peu sur le terrain avec la littérature...

Donc si tu veux partager tes idées et tes impressions sur cet album je suis preneuse :)

En contrepartie je pourrais te dire ce que j'ai fait en classe (élèves de CM1) et ce qu'en ont pensé les élèves!!

merci d'avance

(je m'y prends un peu tard, je pars après-demain pour mon stage au mali, donc je ne pourrais pas trop te répondre pendant les vacances, mais je suis de retour à la fin des vacances...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je viens de relire "le voyage de nyéba" et c'est vrai qu'il est vraiment très intéressant aussi! c'est vraiment dur de choisir! mais pour ces deux albums ("dans la maison de saralé" et "le voyage de nyéba") je n'ai aucune source d'information... Bien sûr j'ai déjà des idées, surtout pour les pistes pédagogiques mais j'aimerais vraiment partager mes idées et mes impressions avec ceux qui ont lu ces deux albums! Même si vous ne prenez aucun de ces deux albums à l'oral! :angel_not:

Bonjour,

Moi je suis PE2 cette année, et dans mon stage filé après les vacances de février je compte faire toute une période sur l'Afrique (étant donné que je pars au Mali avec l'IUFM, je voulais réexploiter mon stage). Je comptais étudier Yakouba, et ma CPC m'a conseillé au préalable de faire un travail sur le récit initiatique pour contrer un peu les problèmes de compréhension d'ordre culturel.

Du coup, j'ai cherché quelques albums, et je suis tombée amoureuse du "voyage de nyéba". J'aimerais bien l'étudier rapidement avec les élèves (2séances, à la rigueur 3). Mais je ne sais pas si on peut le considérer comme un récit initiatique. J'ai fait option musique l'année dernière, donc je me forme un peu sur le terrain avec la littérature...

Donc si tu veux partager tes idées et tes impressions sur cet album je suis preneuse :)

En contrepartie je pourrais te dire ce que j'ai fait en classe (élèves de CM1) et ce qu'en ont pensé les élèves!!

merci d'avance

(je m'y prends un peu tard, je pars après-demain pour mon stage au mali, donc je ne pourrais pas trop te répondre pendant les vacances, mais je suis de retour à la fin des vacances...)

Désolée, je n'ai pas pu te répondre avant! Je ne pense pas que ce soit un récit initiatique car il n'y a pas vraiment de transformation chez nyéba: il s'agit plus d'un récit d'apprentissage. Je t'envoie le lien qui confirme mon avis: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/co...initiatique.htm (je n'étais pas sûre de ma réponse non plus)

C'est davantage la structure du conte qu'il faut exploiter je pense et le rapport texte-image: par exemple, quand Nyéba veut traverser le fleuve une seconde fois, elle dit qu'aucun éléphant n'est là pour l'aider; or, on voit les ombres des animaux dans l'illustration! Et il y a plein de petites choses comme ça! Moi aussi j'en suis tombée amoureuse!

Il y a aussi une bibliographie sur les récits initiatiques, peut-être qu'il y en a que tu peux exploiter si tu veux travailler sur ce type de récit: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/co...itiat-bibli.htm

J'espère que ça t'a aidé un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...