Aller au contenu

ZIL remplacement 1 semaine...Nouvelles notions abordées?


lulepiaz

Messages recommandés

Je suis ZIL depuis peu (et j'aime ça!) mais jusqu'à maintenant je n'ai fait que des remplacement d'un ou deux jours...cette fois ci c'est pour 1 semaine au moins, et je me demandais si en si peu de temps je devais/^pouvais aborder de nouvelles notions avec ma classe (CE1)...à savoir que la titulaire ne reviendra peut etre pas (grossesse difficile), et que là je reprendrais la classe pour un moment....(en ce moment les zil de ma circo font un boulot de brigade....). Sinon je vois à peu pres ou ils en sont, alors ce serait revision revision...

mais si la titulaire à prévu ses progression, avec sa méthode à elle, ses fiches et tout (pas de manuel ni de fichiers dans cette classe), je prefere la laisser faire...

votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL depuis peu (et j'aime ça!) mais jusqu'à maintenant je n'ai fait que des remplacement d'un ou deux jours...cette fois ci c'est pour 1 semaine au moins, et je me demandais si en si peu de temps je devais/^pouvais aborder de nouvelles notions avec ma classe (CE1)...à savoir que la titulaire ne reviendra peut etre pas (grossesse difficile), et que là je reprendrais la classe pour un moment....(en ce moment les zil de ma circo font un boulot de brigade....). Sinon je vois à peu pres ou ils en sont, alors ce serait revision revision...

mais si la titulaire à prévu ses progression, avec sa méthode à elle, ses fiches et tout (pas de manuel ni de fichiers dans cette classe), je prefere la laisser faire...

votre avis?

Après tu peux aborder une notion à ta manière...Notre boulot c'est aussi assurer la continuité des apprentisages...Tout dépend de ta motivation et en même temps des révisions c'est bien aussi sur une semaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 1 semaine, je n'ai qu'une devise si on ne m'a rien dit de spécial : révision, révision, révision :) 1 semaine ca peut paraître long quand on a fait que des remplas d'un jour ou deux mais c'est extrêmement court pour aborder quelque chose de nouveau avec une classe que tu ne connais pas du tout, de mon point de vue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut-être pas de très bon conseil, étant donné que je débute également. Le fait de faire des révisions pourrait être l'occasion de reprendre de manière plus individualisée des notions qui posent problème à certains élèves (en t'appuyant sur les cahiers du jour pour voir qui a besoin d'aide et pour quoi) en laissant travailler les autres élèves de manière plus autonome. Le fait de réviser avec une personne différente et de manière différente peut aussi aider à la compréhension.

Moi aussi je n'avais que des remplacements courts jusqu'à maintenant. Mais j'arrive au bout d'un remplacement de trois semaines en CE2 (je ne sais pas si cela va se prolonger). J'ai repris les progressions du maître, mais je suis forcément en retard par rapport à ce qu'il avait prévu (sachant que pour les deux premiers jours, j'ai essentiellement fait des révisions, et que pour certaines notions, je suis obligée d'y passer plus de temps en raison des difficultés de certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZIL depuis 3 ans , je commence à connaître...Si tu peux contacter la titulaire du poste c'est mieux si ça dure une semaine...Moi j'aborderai de nouvelles notions, mais ça dépend de la classe....

Le gros problème dans ce genre de remplacement, c'est qu'on ne sait jamais quand il s'arrête...L'année dernière, un remplacement de 2 jours s'est transformé en 3 semaines vu que la titulaire prolongeait de 3 jours en 3 jours et là c'est pénible pour savoir si on se risque à un projet un peu long...

En ce moment, idem! j'ai remplacé depuis 3 semaines (au lieu d'une) et le pire, comme la circo veut me récupérer (les remplacements courts ne sont plus assurés et ça commence à chauffer), ils vont mettre une brigade ...une semaine avant les vacances :blink: ...Dommage, j'accrochais bien avec cette classe...El le pire c'est que dès vendredi je remplace dans la maternelle annexe où je vais croiser les frères et soeurs.....! Là, les parents ne vont rien comprendre au film !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi suis un peu dans ce cas. Je remplace un collègue depuis 3 semaines, et celui-ci ne sait pas s'il va reprendre après les vacances. Si ça se trouve, je vais peut-être finir mon année là-bas. Le problème étant que je ne ne peux préparer ma classe que pour 3 semaines, sans vraiment pouvoir monter de projets...

Mais dans ton cas, je ne ferai que des révisions, en t'appuyant sur les cahiers des élèves. Ce qui peut être sympa et changer des révisions classiques serait aussi d'aborder un album jeunesse et de l'exploiter pendant la semaine à travers les différents domaines et sous forme de révisions. En tant que ZIL je suis sûre que tu as quelques albums dans ton cartable!!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question m'intéresse parce que je n'ai pas encore repris mais c'est pour bientôt et je débuterai en tant de ZIL.

Tu peux toujours demander à la titulaire ce qu'elle en pense, ca ne coute rien et tu restes responsable de tes choix. Moi, en fonction de ce qu'elle me dit, je ferai des choix. Exemple : introduire une nouvelle notion dans un domaine et faire des révisions dans les autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que remplaçante, si je restais un jour, pour le français et les maths, je ne faisais que des révisions des derniers apprentissages, en regardant les derniers exos du cahier du jour.

Par contre, pour une semaine, libre à toi. Tu es titulaire, tu décides. C'est comme tu le sens (tant que tu suis les programmations qui sont affichées au mur, s'il y en a :wink: ). Si elle râle, elle n'a qu'à ''pas être absente''. :D Et si vraiment elle a des pistes à donner, elle peut appeler vite fait l'école (j'ai déjà vu) pour donner quelques indications, en 5 minutes.

J'ai été des 2 côtés, ça s'est toujours bien passé, et je n'ai jamais eu à critiquer mes remplaçants, j'ai toujours apprécié leur travail et bien contente d'être remplacée quand je suis absente. :smile: Tant qu'il n'y a pas de bazar en revenant dans la classe et qu'il y a eu du travail, je ne vois pas pourquoi on aurait quelque chose à critiquer. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que remplaçante, si je restais un jour, pour le français et les maths, je ne faisais que des révisions des derniers apprentissages, en regardant les derniers exos du cahier du jour.

Par contre, pour une semaine, libre à toi. Tu es titulaire, tu décides. C'est comme tu le sens (tant que tu suis les programmations qui sont affichées au mur, s'il y en a :wink: ). Si elle râle, elle n'a qu'à ''pas être absente''. :D Et si vraiment elle a des pistes à donner, elle peut appeler vite fait l'école (j'ai déjà vu) pour donner quelques indications, en 5 minutes.

J'ai été des 2 côtés, ça s'est toujours bien passé, et je n'ai jamais eu à critiquer mes remplaçants, j'ai toujours apprécié leur travail et bien contente d'être remplacée quand je suis absente. :smile: Tant qu'il n'y a pas de bazar en revenant dans la classe et qu'il y a eu du travail, je ne vois pas pourquoi on aurait quelque chose à critiquer. :smile:

Ben voilà, tout t'est dit ! Je suis dans le même cas dans l'autre sens .. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précieux conseils

finalement ça a été révisions révisions, et j'ai eu le temps de mener un petit projet autour d'un allbum. Mais je suis retournée dans cette école deux jours après pour remplacer une autre pe, et la titulaire m'a remerciée et a été super étonnée de voir tout le boulot que j'avais fait avec mon matos a moi (j'avais eu tout plein de ce1 avant j'avais de quoi faire) alors qu'elle avait envoyé plein de boulot par mail au directeur....qu'il a juste oublié de me transmettre! ahahah! pour une fois que j'étais aidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...