Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai l'intention lors de mon stage massé de demander à mes tps-ps de retrouver des images identiques.

J'ai 4 clowns différents et je vais leur demander de me retrouver l'image identique (4 pour les ps et 3 pour les tps je pense)

par contre, mon objetcif concerne la discrimination visuelle.

comment formuleriez vous l'objectif et la compétence sur une fiche de prep?

je prendrai ce groupe en dirigé; l'autre groupe avec l'atsem en peinture et en autonome, pensez vous que je puisse leur donner un coloriage avec le visage d'un clown, si oui que mettre en compétence?

merci de votre aide

Posté(e)
J'ai l'intention lors de mon stage massé de demander à mes tps-ps de retrouver des images identiques.

J'ai 4 clowns différents et je vais leur demander de me retrouver l'image identique (4 pour les ps et 3 pour les tps je pense)

par contre, mon objetcif concerne la discrimination visuelle.

comment formuleriez vous l'objectif et la compétence sur une fiche de prep?

je prendrai ce groupe en dirigé; l'autre groupe avec l'atsem en peinture et en autonome, pensez vous que je puisse leur donner un coloriage avec le visage d'un clown, si oui que mettre en compétence?

merci de votre aide

Pour ces activités, j'écris toujours "rapprocher des images identiques".

On ne trouve cette expression nulle part dans le programme, et de toutes les compétences disponibles dans le programme on ne trouve rien d'autre qui convient vraiment.

J'avais l'habitude de le mettre dans le domaine sensoriel lorsque celui-ci existait encore (programme 2002), bien que ça soit aussi discutable. Depuis qu'un abruti, qui n'y connaissait sans doute rien, a décidé de mettre à la trappe certaines compétences, on s'y retrouve encore moins. Depuis je ne fais plus de fiche de prep !

Le seul endroit où on range des objets (les images c'est bien des objets représentés, non ?) dans les nouveaux programmes, c'est dans le domaine des objets... Mais est-ce que de savoir reconnaître des différences ou des similitudes entre des images est une compétence qui est fondamentale pour la matière "technologie" ou "sciences physique" ? Euh... Je ne crois pas.

Il n'y a pas de réponse unique à ta question et c'est bien pour cela que tu n'as pas trouvé de réponse toute seule.

Pour ce qui est de tes ateliers... Quand on prend une classe en cours de route, on ne sait jamais ce qu'ils ont déjà fait et ce qu'ils n'ont pas encore fait... Si ça se trouve, ton atelier sur les clowns ne posera aucun problème aux enfants s'ils ont déjà travaillé sur cette compétence et tu jugeras que ta présence aurait été plus efficace à l'atelier coloriage... Mais il faut bien décider à un moment, et cela suppose prendre des risques.

Dans l'ensemble, je dirai que "colorier la tête d'un clown" ce n'est pas une activité en autonomie pour des TPS (pour les PS, tout dépend des PS). Sauf si, on leur donne qu'une seule couleur (en autonomie, c'est déjà bien) et qu'il ne doivent colorier qu'une partie (le nez, les cheveux ou la bouche...) du clown. Dans ce cas, il y a plus de chance que certains y arrivent (pour les autres, pas de panique, ils y arriveront un jour, et du moment qu'ils ont déjà colorié, c'est bien). Fais un modèle de ce que tu veux et avant de les laisser seuls, fais leur dire (ou montrer pour ceux qui ne voudront pas te parler) ce qu'ils doivent faire.

Pour la compétence, ben là non plus, on ne parle pas de coloriage dans les programmes. S'agit-il de "contrôler son geste" (et "s'acheminer vers l'écriture") ou d' "adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)" (le dessin et les compositions plastiques) ?

Je ne sais pas.

Posté(e)

Je n'ai pas de tête de clown à colorier, mais j'ai un clown...

Il faut colorier les cheveux et la salopette... Le reste est "grisé" de tel sorte qu'ils ont moins envie d'y mettre le nez (ou leur crayon).

Clown.pdf

Posté(e)

Voici ce que je mets :

Discerner des analogies et des différences dans une série d'images du même thème.

Posté(e)
Voici ce que je mets :

Discerner des analogies et des différences dans une série d'images du même thème.

c'est ce que watteau propose sur ses fiches. Mais lorsqu'on a des cahiers bien distincts ; la discipline est découvrir le monde : formes

compétence : discerner des analogies et des différences dans une série d'images du même thème

Posté(e)
Voici ce que je mets :

Discerner des analogies et des différences dans une série d'images du même thème.

c'est ce que watteau propose sur ses fiches. Mais lorsqu'on a des cahiers bien distincts ; la discipline est découvrir le monde : formes

compétence : discerner des analogies et des différences dans une série d'images du même thème

Tu as des cahiers différents pour chaque domaine ???

Posté(e)

Ok merci

Ne serait ce pas plutot à classer dans "s'approprier l'écrit", lecture avec discrimination visuelle ou pensez vous que je dois classer cela dans "découvrir le monde avec formes et grandeurs"?

Etant visitée la semaine prochaine, j'aurais besoin de vos conseils.

Par contre, à votre avis, puis je donner les 4 clowns aux ps et 3 aux tps ou est ce trop? ils n'ont jamais fait cela.

Pour le coloriage, je vais plutot changer en leur faisant des points sur le chapeau du clown et en leur demandant de me coller une gommette sur chaque point; dans quel domaine classeriez vous cette activité?

Posté(e)
Par contre, à votre avis, puis je donner les 4 clowns aux ps

J'avais testé 5 images avec les PS avant Noël et ça avait marché. ;)

Posté(e)
Pour le coloriage, je vais plutot changer en leur faisant des points sur le chapeau du clown et en leur demandant de me coller une gommette sur chaque point; dans quel domaine classeriez vous cette activité?

Je mettrais cela dans "coller avec précision" (découvrir le monde des techniques). On peut aussi considérer cela comme de la motricité fine (acquérir une certaine précision dans les gestes), mais je trouve que dans ce cas, on peut travailler cette compétence sans faire de "fiche", en enfilant des perles par exemple.

J'ai un peu peur que cette activité soit bien rapide pour certains (combien de gommettes à coller ?). Prévois un activité de "délestage" au cas où (jeu déjà prêt pour ceux qui ont terminé trop vite).

Posté(e)

j'ai préparé une fiche avec les 4 clowns pour luundi pour mon groupe de ps et des étiquettes plastifiées avec les 4 clowns;je vais leur demander de placer le meme clown à coté et non pas de les coller.

pour les gommettes, je dirais 10-15; est ce correct?

au niveau ateliers libres, que proposez vous à part des perles, puzzles pour des tps?

Posté(e)

J'ai trouvé cette idée quelque part sur le forum : donner une liste de courses à faire (avec des images).

J'ai essayé cet atelier avec mes PS et ils ont beaucoup aimé : je les ai mis par 3 et ils devaient retrouver dans le coin cuisine les ingrédients pour faire une galette (nous avons travaillé déjà sur la recette et fait des galettes). Ensuite, en regroupement, ils montraient ce qu'ils avaient dans leur sac et je barrais au fur et à mesure sur la liste pour voir s'ils avaient tout!

En général, j'utilise beaucoup le coin cuisine pour mes ateliers en autonomie (préparer à manger pour le bébé qui pleure), mais on peut utiliser aussi les autres coins jeux, en donnant une consigne.

Tu peux aussi leur faire regarder des livres du coin bibliothèque (que tu leur as déjà lu ou en rapport avec ton projet clown).

En tout cas, je trouve qu'ils sont plus autonomes, et moins bruyants de cette façon.

Par contre, je n'ai jamais eu de TPS...mais n'hésite pas à faire des groupes peu nombreux.

Bon courage!

Posté(e)
j'ai préparé une fiche avec les 4 clowns pour luundi pour mon groupe de ps et des étiquettes plastifiées avec les 4 clowns;je vais leur demander de placer le meme clown à coté et non pas de les coller.

C'est une activité qui sera sûrement faite très rapidement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...