Aller au contenu

je recherche un exemple de préparation sur les triangles au ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà je recherche des exemples de préparations sur les triangles au ce2 et l'heure(lecture)...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider...

Posté(e)

Je vais leur faire classer des triangles par groupe (triangles quelconques, rectangles, isocèles et équilatéraux) !

mis en commun et élaboration de la trace écrite

Ensuite, 2ème séance, exercices de tris selon que le triangle est rectangle, ...

3ème séance : tracer un triangle rectangle (on a vu angle droit, rectangle)

4ème séance, tracer un triangle isocèle avec le compas

5ème séance, tracer un triangle équilatéral

Posté(e)

Bonjour; comme mamiebrosard, je commence par une séance de tri/classement des différents types de triangles, et nous dégageons leurs caractéristiques ( trace écrite dans le cahier);

puis, lors des séances suivantes, nous passons à la construction spécifique de chaque triangle.

Pour la lecture de l'heure niveau ce2, j'ai quelques fiches, que je peux t'envoyer , si tu le souhaites :blush: .

Posté(e)

vous faites triangle isocèle et équilatéral?? Je ne les vois pas dans les programmes, je vois bien triangle rectangle mais pas les autres. Je suis biglouche :blink::angel_not:

Posté(e)

Bonjour BLA,

Je trouve ta prép sur les triangles intéressante, pourrais-tu mettre en ligne tes fiches stp (triangles à classer et trace écrite)?

Merci d'avance, Musetor.

Posté(e)
vous faites triangle isocèle et équilatéral?? Je ne les vois pas dans les programmes, je vois bien triangle rectangle mais pas les autres. Je suis biglouche :blink::angel_not:

non, je lis la même chose que toi...que faire?

Posté(e)

Et bien je ne me voyais pas ne faire que les triangles rectangles...de plus dans le fichier de mes CE1 datant de cette année,ils voient déjà les différents traingles!

Donc j'ai introduit les triangles isocèles et équilatéraux aussi...

Musetor envoie moi un mail pour les fiches! :D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Avec mes CE2, j'ai vu en effet toutes les sortes de triangles, on a appris à les reconnaître mais on a appris à tracer seulement le triangle rectangle. Je ne savais pas s'il fallait aller plus loin ou non...

Posté(e)

De mon côté je me suis conformée aux IO, et je ne fais que les triangles rectangle. Je n'aurais pas eu le temps de traiter les autres triangles d'ailleurs, car je trouve que pas mal de notions sont compliquées et demandent beaucoup de temps :heat: (reproduire sur feuille blanche rectangles et carrés, manipulation du compas, tout ce qui concerne les solides...).

Posté(e)

Je suis aussi enseignante en ce2 et je serai assez intéressée par la fiche de préparation d'une des enseignantes sur le tracé des triangles rectangles ,certains élèves n'ont pas compris la technique alors si vous avez des pistes de travail Merci d'avance

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci!

J'ai fait une prép rapide.

Je cherchais des pistes pour traiter les triangles dans ma classe de CE2 et je suis tombée sur ta fiche: vraiment très bien.!Merci de nous l'avoir fait partager.