Aller au contenu

Démarche inductive ou déductive


malika310183

Messages recommandés

Coucou tout le monde, :D

A la vue des nouveaux programmes de 2008 je me demandais qu'elle démarche faut-il favoriser?

Démarche inductive ou déductive? :blink:

Les programmes de 2002 mettaient l'accent sur la démarche inductive mais j'ai l'impression que les nouveaux programmes de 2008 favorisent plus la démarche déductive en mettant l'accent sur l'application des règles (surtout en grammaire).

Alors démarche déductive ou inductive??? :idontno:

Je vous remercie par avance pour votre aide. :D

Malika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la démarche scientifique est la référence me semble -t-il donc démarche inductive pour être cohérente!

Une démarche déductive peut être utilisée comme évaluation formative... i think!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche inductive est toujours d'actualité (heureusement !), principalement en sciences.

Dans tous les cas, les manipulations et la découverte sont préconisées, ce qui répond à la question.

Les nouveaux programmes insistent sur la systématisation des notions mais ne précisent pas que les enfants ne doivent pas découvrir les choses par eux-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelle est la différence entre les 2 démarches?

Démarche déductive : le maître apporte directement le savoir à l'élève qui le reçoit puis l'applique simplement.

Démarche inductive : le maître ne donne pas directement le savoir, il met en place une situation d'apprentissage permettant à l'élève de trouver, de découvrir ce savoir par lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donnerai pas ça comme définition de la démarche déductive, pour moi celle que tu propose s'apparente plutôt à une méthode transmissive.

Déductive à mon sens c'est quand l'élève déduit (comme son nom l'indique ;-)). On peux proposer des exemples types à l'élève, il reconnait les points communs et en déduit une règle. Il est quand même actif dans l'apprentissage.

Vous voyez ce que je veux dire?

A mon avis il n'y a pas de démarche type à utiliser (et c'est dans cet esprit que les programmes sont écrits), il y a plusieurs méthodes, toutes aussi valable les unes que les autres. Il suffit de les adapter aux élèves, à leurs difficultés et de varier les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précisions car je dois vous avouer que j'étais un peu perdu avec les nouveaux programmes!!!

Par contre Shana974 tu confonds démarche déductive et démarche inductive.

demarche inductive: construction de regles par les élèves a travers exercices

démarche qui fait partir l'apprenant de cas particuliers à une règle générale

les eleves vont des exos et remarquent quelque chose il pose alors la regle

c'est l'élève qui "construit" la regle générale.

démarche déductive: le prof pose la regle et les eleves font des exos

leçon magitsrale+ exercices

Déductif = Découle de la règle (donc appliquer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déductive à mon sens c'est quand l'élève déduit (comme son nom l'indique ;-)). On peux proposer des exemples types à l'élève, il reconnait les points communs et en déduit une règle. Il est quand même actif dans l'apprentissage.

Vous voyez ce que je veux dire?

Effectivement tu confonds inductive et déductive car (j'ai mis le temps à l'assimiler l'an dernier), on ne dit pas que l'élève déduit la règle mais qu'elle est induite justement !

Bref, tout ça pour dire que le vocabulaire prête à confusion !

Je pense que je me suis mal exprimée (ça a beau être clair dans la tête c'est pas forcément facile à expliquer... :wacko: )

Pour faire plus clair :

- Démarche déductive = approche ACTIVE

1/ observation d'une règle --> 2/ déduction d'exemples qui l'approuvent

poins positifs = développer un raisonnement logique --> l'élève découvre le savoir

points négatifs = écarte la recherche et le raisonnement (pratique exclusive d'exercices d'application)

- Démarche inductive = approche CONSTRUCTIVE

1/ observation d'exemples --> 2/ élaboration d'une définition --> 3/ observation d'autres exemples et contre-exemples --> 4/ élaboration de la définition définitive (plus fiable)

points positifs = émettre des hypothèses, partir de la réalité vécue --> l'élève construit le savoir

points négatifs = l'induction est amplifiante or la généralisation peut être erronnée (car l'accumulation d'exemples ne prouve rien)

- Démarche frontale/magistrale = approche TRANSMISSIVE

1/ cours --> 2/ application

Le savoir est tout simplement transmis par le maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...