Aller au contenu

objecifs transversaux


doodoo56

Messages recommandés

petite question qui me tracasse: faut il toujours cette année mettre a la fin du dossier les objectifs transversaux, c'est a dire les objectifs par rapport a la langue et a l'education civique, car dans les programmes de 2008 on de parle plus de matiere transversale. La maitrise de la langue cmme objectif premier n'y est plus mentionné et a present ce n'est plus education civique mais instruction civique.

Bref je me perds un peu avec ces changements dans les programmes et je ne sais pas s'il est encore possible de parler de maitrise de la langue et de transversalité de maniere generale dans les epreuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis moi même posé la question...

Parce que jusqu'ici, c'était clairement dit dans l'intitulé du sujet. Donc, à moins que l'énoncé ne change, je crois en effet que c'est important de conserver cette partie là, et ce, même si les nouveaux programmes ne semblent plus vraiment mettre l'accent sur ces points-là.( :blink: )

Education civique/Instruction cicique.. Là aussi c'est délicat. Pour ma part, je le comprends ainsi : même si les prorammes ne parlent plus d'éducation civique (pas plus que de maitrise de la langue), cela fait quand même partie de ce que l'on apprend aux élèves : vivre ensemble, respecter les autres... bref, former le citoyen de demain. Et cela, contrairement à l'instruction civique, c'est transversal.

Vous me dites si vous ne le voyez pas de cette façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me pose aussi la question...

Ne pourrait-on pas lorsqu'on décrit les savoirs-faires développés au cour de notre approche péda mettre directement le lien plutôt que de faire une partie à part. Concrètement pour une approche concernant lecture de cartes, photographies.... on pourrait mettre : "observer et comparer deux photographies (lien avec arts visuels)"... non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question...

Ne pourrait-on pas lorsqu'on décrit les savoirs-faires développés au cour de notre approche péda mettre directement le lien plutôt que de faire une partie à part. Concrètement pour une approche concernant lecture de cartes, photographies.... on pourrait mettre : "observer et comparer deux photographies (lien avec arts visuels)"... non ???

mon prof nous nous conseille de faire la tableau dire, lire, ecrire puis les objectifs transversaux, à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et en lisant repidement le socle commun faut-il désormais y faire réf

culture humaniste(capacités/connaissances/attitudes) ds le montage de la séance??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
et en lisant repidement le socle commun faut-il désormais y faire réf

culture humaniste(capacités/connaissances/attitudes) ds le montage de la séance??? :huh:

Je crois qu'il y a plusieurs façons valables de présenter la partie dida.

L'essentiel reste de ne pas être trop redondant entre obj/compétences/puis le lire dire écrire... Et donc de faire un choix dans ce que l'on met et où on le met..

Je ne sais pas si je suis bien claire..

Enfin, je crois que faire référence au socle est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...