Aller au contenu

expression corporelle en TPS


Messages recommandés

J'ai choisi de travailler un module d'expression corporelle avec mes TPS en stage massé (6séances); j'ai déjà fait 2 séances de familiarisation où les enfants devaient se promener dans la salle librement en promenant leur doudou (en réalité un petit anneau); dès que la musique s'arretait, ils devaient arreter et rejoindre le banc (situation que j'ai fait répéter 3 fois).

Là j'envisage d'ajouter des contraintes, à savoir le corps, l'espace, les relations aux autres, le temps.

Concernant les relations aux autres, j'envisage de leur demander de se déplacer sur la musique (menuier tu dors/jean petit qui danse) et dès que je frappe ds le tambourin, ils doient donner la main à un copain tout en continuant à se déplacer et en tenant leur anneau. Pensez vous que ça puisse etre correct?

Concernant l'espace, les enfants se déplacent sur la musique; dès que celle-ci s'arrete, ils doivent s'asseoir sur le sol.

Est ce correct?

A chaque séance, je fais un petit échauffement: les élèves marchet, puis trottinent puis courent et dès que je frappe dans le tambourin,ils doivent faire la statue.

Puis retour au calme en fin de séance: les élèves doivent fermer leurs yeux puis les ouvrir et caresser différentes parties de leur corps.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense, et ça me démangeait depuis un moment :sleep: , que tous les conseils ne vaudront jamais ta propre expérience. Rien qui mette les enfants en danger dans ce que tu proposes, ça peut fonctionner, ou pas ! Beaucoup de facteurs extérieurs peuvent intervenir.

Alors, tu testes et tu en tires les conclusions, un stage, ça peut (doit) aussi servir à ça... non ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour avoir un avis par rapport à ceux ou celles qui ont de l'expérience et c'est sur des séances d'eps que je vais être évaluée et ce demain et mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis aussi, en TPs.. et à la lecture de ce que tu dis, je trouve cela possible. Et tu as le mérites d'y avoir réfléchi avant!!!

Tout en sachant, comme dit Moustache qu'une séance idéalement structurée sur la papier ne permet pas d'échapper aux imprévus et au climat ambiant et de groupe du moment, surtout chez d'imprévisibles TPS! Il suffit d'un élève qui refuse de donner la main ou qui se cogne par terre pour que tout prenne une autre dimension!

Ce qui peut clocher alors ? Dans ma classe les petits oont besoin d'un moment libre, à chaque séance, d'un moment très tonique où ils se "libèrent" pour ne pas dire se "défoulent". En général, je commence toujours par une exploitation libre pour qu'ils ne soient pas trop frustrés ou excités par la suite, puis un recadrage avec des pistes à exploiter, des exercices plus structurés ( que j'appelle "petits jeux" comme quand tu leur demande de s'asseoir, ou de se déplacer par deux à un signal..) mais en répétant la même consigne deux fois.. puis une petite danse ou ronde , et pour finir une comptine calme assis par terre.

Je ne suis pas experte et souvent ça ne va pas dans la direction que je voulais.. mais je peux te dire que quand ça marche ou que ça tourne bien chez les TPs-Ps, il faut bien s'en souvenir ( et je conserve ça dans ma tête dans la catégorie séance de motricité résussie!!!.. mais c'est rare!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Stephanie4; on verra bien demain car je suis visitée; reste à voir comment les gamins vont réagir! je leur rappelle qu'il ne faut pas se bousculer et bien faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...