Aller au contenu

instruments CM2


alaska

Messages recommandés

Bonjour,

En décloisonnement musique pour mon stage groupé, j'ai des CM2. Dans une 1ère séance, je leur ai fait découvrir les familles d'instruments en leur passant des extraits de différents instruments puis je leur ai demandé de mettre ensembles les instruments d'une même famille puis de récapituler tt ça dans un tableau. Je ne sais pas koi faire ensuite. Je pensais faire reconnaître les instruments à partir de leurs photos et aussi les faire travailler sur grave-aigu en leur faisant noter les instruments du plus aigu au plus grave.Mais après...je ne sais pas trop ! comme j'ai 3 séances, je suis preneuse d'idées !

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour comparer la hauteur, je ne prendrais que 2 instruments par famille et sous famille

ex : picolo et traversière - trompette, tuba - haut bois, basson - violon, contrebasse - tambour, grosse caisse -

Pour chaque couple, écoute et photo à afficher au tableau. Si tu as une affiche des instruments en proportion, les élèves devraient constater (en gros) que plus l'instrument est fin, petit, plus le son est aigu, inverse pour grave.

Si tu as une flûte à coulisse, en leur montrant le système, ils verront que la petite colonne d'air donne un son plus aigu que lorsque le piston est en bas.

Expérience avec des casseroles, des bidons, hauteur d'eau dans des récipients... De quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour comparer la hauteur, je ne prendrais que 2 instruments par famille et sous famille

ex : picolo et traversière - trompette, tuba - haut bois, basson - violon, contrebasse - tambour, grosse caisse -

Pour chaque couple, écoute et photo à afficher au tableau. Si tu as une affiche des instruments en proportion, les élèves devraient constater (en gros) que plus l'instrument est fin, petit, plus le son est aigu, inverse pour grave.

Si tu as une flûte à coulisse, en leur montrant le système, ils verront que la petite colonne d'air donne un son plus aigu que lorsque le piston est en bas.

Expérience avec des casseroles, des bidons, hauteur d'eau dans des récipients... De quoi faire.

Merci à toi pour ces idées, j'ai de quoi faire

Alaska

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma dernière séance, je peux faire quoi ? Ils sont assez chahuteurs donc faire de la musique me semble périlleux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...