Aller au contenu

Contes en PS


gparisis

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais lire des contes traditionnels à mes élèves de PS, mais je ne sais pas lesquels sont bien adaptés à de petits élèves. Alors, je fais appel à vous pour m'aiguiller vers vos préférences et si possible les éditions aussi! car d'une version à l'autre les contes sont plus adaptés...

Je précise que je suis en Zep avec des élèves pour qui les activités langagières restent difficiles... et que à la fin de l'année il est prévu de réaliser des saynètes d'un conte devant les autres classes de l'école... D'où le soucis de trouver des contes bien adaptés à des PS!

Merci pour vos lumières, Géraldine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais lire des contes traditionnels à mes élèves de PS, mais je ne sais pas lesquels sont bien adaptés à de petits élèves. Alors, je fais appel à vous pour m'aiguiller vers vos préférences et si possible les éditions aussi! car d'une version à l'autre les contes sont plus adaptés...

Je précise que je suis en Zep avec des élèves pour qui les activités langagières restent difficiles... et que à la fin de l'année il est prévu de réaliser des saynètes d'un conte devant les autres classes de l'école... D'où le soucis de trouver des contes bien adaptés à des PS!

Merci pour vos lumières, Géraldine.

Les 3 petits cochons !

Cette collection convient bien à des petits (de ZEP ou non). Il y a des volets qui s'ouvrent et AIDENT à la compréhension des histoires (mais je n'ai pas vu chaque livre... il y en a peut être de moins bons que d'autres) et le texte est limité, avec un vocabulaire simple.

Dans cette collection, j'aime bien "Jacques et le haricot magique".

Les versions de Kimiko sont souvent bien adaptées aussi (pas vu tous les livres non plus).

Pour finir, il existe des oralbums (avec un texte spécialement adapté aux petits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oralbums

Boucle d'or Le petit chaperon rouge roule galette......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'ai cette année des petites et moyennes sections! j'ai travaillé sur les contes et je leur ai lu:

le petit chaperon rouge qu'ils ont adoré

les trois petits cochons

boucle d'or et les trois ours

blanche neige et les sept nains

souricette (pareil ils ont bcp aimé)

j'ai egalement lu en petit groupe PEAU D'ANE mais je ne te le conseille pas pr des touts petits,c'est long! trop long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'ai cette année des petites et moyennes sections! j'ai travaillé sur les contes et je leur ai lu:

le petit chaperon rouge qu'ils ont adoré

les trois petits cochons

boucle d'or et les trois ours

blanche neige et les sept nains

souricette (pareil ils ont bcp aimé)

j'ai egalement lu en petit groupe PEAU D'ANE mais je ne te le conseille pas pr des touts petits,c'est long! trop long!

POur des TPS / PS, début MS, cette série est très , très bien et un peu moins fragile que les Kimiko je trouve.

http://livre.fnac.com/a1865759/Annelore-Pa...p;Nu=5&Fr=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup : "les 3 boucs".

Je leur lis des histoires/contes de loup en ce moment, et "Roulé le loup" plait beaucoup, de même que "le loup et la mésange".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien la collection "les petits contes du tapis".

Ce sont des grands formats. Un rabat permet de lire l'histoire tout en montrant la grande illustration.

J'ai utilisé Le petit bonhomme de Pain d'épice et la petite poule rousse.

Il y a plusieurs titres. Voir http://recherche.fnac.com/c98617/Les-petits-contes-du-tapis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, comme natachalala, je te conseillerai les Oralbums.

Non seulement ils sont réellement adaptés pour chacune des sections de la maternelle, mais, en plus, tes PS pourront raconter l'histoire à leur tour aux autres enfants ( même en ZEP !).

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...