Aller au contenu

langage dans le coin regroupement??


lenig2

Messages recommandés

bonjour!

je voudrai avoir des idées pour le langage dans le coin regroupement...car j'en manque cruellement :cry:

merci!!!

Ben, je dirai que, en TPS/PS, c'est pas l'idéal le langage (dans le sens : activités où ce sont les enfants qui parlent en théorie) au coin regroupement. Donc je n'en fais pas tous les jours (dans le sens où je ne prévois pas de manière organisée une activité tous les jours).

En général, je me sers de ma mascotte Tchoupi :

- elle apporte des cadeaux, il faut deviner ce qu'il y a dans le paquet (le cadeau est souvent en relation avec le projet que je veux lancer)

- elle fait des bêtises (elle mange des pommes pendant la nuit, ce qui nous permet de voir l'intérieur des pommes)

- elle se déguise (on parle de déguisement, des accessoires...)

- ...

On regarde et on rappelle des évènements vécus, à partir de photos prises en activités.

On regarde les images d'un livre qu'on décrit (permet de pointer le vocabulaire inconnu) avant de raconter l'histoire (mais en général je préfère faire cette activité en ateliers).

On regarde des images que l'on décrit (père Noël, affiche de carnaval).

On observe des objets, on s'interroge sur "comment ça s'appelle" et à "quoi ça sert".

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux faire beaucoup de choses avec des cartes-images (décrire ce que l'on voit, nommer ce que l'on voit...) Les animaux sont un bon déclencheur de parole en général.

Autres petites idées:

- autour de son corps, des doigts

- utiliser des jeux de la classe comme vecteur. Par exemple:

Les poupées:

Salir préalablement les poupées. Séance de langage quand on propose aux enfants de les laver: lexique du matériel de toilette, des actions (laver/essuyer/frotter), du schéma corporel, différencier fille/garçon si tu as des poupées des deux sexes

Le garage:

Faire jouer les enfants avec le garage et les véhicules. Nommer les actions: monter, descendre... Repérage dans l'espace: dedans, dehors, au-dessus, au-dessous... Nommer les différents véhicules (voiture, camion, grue...)

Il y a également des choses à faire avec un tapis imprimé (type code de la route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, merci pour ta réponse! j'avais justement besoin de ce genre d'idées!

En effet moi non plus je n'ai pas forcément prévu ça tous les jours...

sympa la façon dont tu utilises ta mascotte par contre!!

en fait, moi je vais mettre un peu ça en place, ce genre d'idées, bien que je le fais déjà un peu forcément, mais là j'aimerai structurer davantage les choses en fait...style, leur apprendre à utiliser telle ou telle tournure de phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, merci pour ta réponse! j'avais justement besoin de ce genre d'idées!

En effet moi non plus je n'ai pas forcément prévu ça tous les jours...

sympa la façon dont tu utilises ta mascotte par contre!!

en fait, moi je vais mettre un peu ça en place, ce genre d'idées, bien que je le fais déjà un peu forcément, mais là j'aimerai structurer davantage les choses en fait...style, leur apprendre à utiliser telle ou telle tournure de phrase...

Pour les tournures de phrases, je pense qu'on peux y arriver avec certains (à condition de ne pas être trop ambitieuse) et par conséquent, je préfèrerais faire cela en atelier (un atelier avec de bons parleurs sur cette activité et les autres sur d'autres objectifs (juste des mots, c'est déjà beaucoup pour certains). En regroupement, je préfère cibler des mots (ainsi je me mets à la portée de presque tous et j'ai plus de chances d'atteindre mon objectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...