Aller au contenu

lecture


sandrine76

Messages recommandés

Comment menez-vous une séance de découverte du texte en cp avec des élèves qui commencent à lire? Je dois mener pour la première fois cette activité avec un groupe d'élèves et je voudrais faire au mieux. Pour l'instant on m'a juste donné le texte pour la rentrée et je dois me débrouiller avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta rapidité!

Il vient de Grindelire. Les élèves de cp de l'école vont travailler sur le même texte en décloisonnement avec des activités différentes, et le jour où je suis dans l'école je dois prendre en charge un groupe pour la découverte du texte qui sera exploité par ma collègue le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la méthode de lecture de beaucoup de mes collègues et, comme j'aurais un CP l'année prochaine, je peux peut-être t'aider. Quel est ce texte de Grindelire. C'est celui de Merlin et Viviane ? Pour des enfants qui commencent à lire, il est plutôt difficile, mais bon.

Au début, il faudrait qu'ils repèrent les mots connus, les syllabes connues, les sons connus ou qu'ils repèrent que tel mot commence par un mot qu'ils connaissent.

Mais, si c'est celui là, et je l'ai sous les yeux, il est difficile. En plus, l'illustration n'est pas très explicite et ne permet pas d'émettre des hypothèses.

Il faudrait peut-être prendre un autre texte plus facile.

Mais est-ce vraiment de texte Sandrine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est "La petite soeur de Julien". On doit travailler sur un texte (une page) pendant 2 jours. Et moi je suis chargée de la découverte du texte. Est-ce que cetravail se fait collectivement? Est-ce que je dois recopier tout le texte au tableau? Comment faire participer tout le monde (14 élèves)? Quel travail faire ensuite en individuel en sachant que le lendemain ils font des exercices de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cette méthode. tout dépend du niveau de lecture des élèves ? si ils lisent à peine, il vaut mieix écrire le texte après anoir émis des hyothèses à partir de l'illustration sinon, lecture individuelle (5 mn), puis duscission collective sur ce qu'ils ont compris. ensuite, lecture par le maître.etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur 4 groupes, le 1er étant composé d'enfants lecteurs, j'ai le 2ème groupe. Si j'ai bien compris tes explications, je fais la découverte du texte comme en début de CE1. C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des enfants du groupe 2, c'est qu'ils ont bien commencé leur apprentissage et qu'ils ont encore besoin d'entraînement. Tu peux encore écrire le texte sur une affiche, elle même affichée au tableau et les enfants identifient les mots qu'ils connaîssent, utilisent ce qu'ils savent sur la combinatoire, émettent des hypothèses par rapport à l'image (pas très explicite quand même) ou le contexte. Tu entoures d'une même couleur les mots connus, d'une autre couleur les autres mots. Tu segmentes ces derniers mots par des petites vagues en dessous : par exemple le mot "compris", tu fais une petite vague jusqu'à le lettre m, puis une deuxième jusqu'à la fin pour que les enfants puissent déchiffer plus facilement le mot.

Une fois que le texte est déchiffré, tu leur poses des questions sur le texte pour savoir ce qu'ils ont compris, anticiper la suite de l'histoire.

Tu peux aussi en individuel leur donner des petites étiquettes de groupes de mots et ils doivent reconstituer une phrase du texte.

Tout ceci peut se faire en un jour.

Le deuxième, tu leur proposes des exercices de lecture : vrai/faux, qui raconte l'histoire, associer une question à une réponse, remettre des lettres dans l'ordre, des petits QCM, des petites questions de compréhension, mais écris le début de la réponse en reprenant les mots de la question (j'espère que j'ai été clair ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse cyrille, c'est bien plus clair dans ma tête.

Pour les exercices , c'est ma collègue qui s'en charge. C'est l'inconvénient de partager une classe de cp, pas facile pour la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...