Aller au contenu

Affaire Dreyfus et aussi la mise en place de la République


shana974

Messages recommandés

Je voulais en savoir davantage sur cette affaire. Connaître les tenants et les aboutissants.

Pour la mise en place de la République, j'ai aussi un peu de mal à comprendre tous les évènements. Si quelqu'un maitrise bien ce sujet et peux m'en expliquer les points clés, ce serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Shana!!!

Alors pour l'affaire Dreyfus, de mémoire, j'essaierai de t'apporter plus de précision plus tard:

Un officier de l'état major juif, Dreyfus, est accusé à tort d'espionnage par l'armée et condamné à la déportation sur l'ile du diable, prés de Cayenne (travaux forcés donc). Cette condamnation dite "antisémite" provoque de vives émotions et s'opposent alors deux camps:

- ceux qui soutiennent l'Etat dans sa décision: on y truove l'Eglise

- ceux qui défendent Dreyfus: Zola, principalement avec son célébre "J'accuse", qui est parvenu a obtenir la réouverture de du dossier Dreyfus, soutenu par Jaurès et Clémenceau.

Le nouveau jugement établit alors que l'honneur de la Rémpublique était sauf et qu'il y avait une majorité en France pour absoudre un innoncent.

Pour l'installation de la République, tu parles de la 3e République je suppose:

bon déjà l'idée principale a retenir c'est que cette installation définitive se fait aprés la succession de nombreux régimes. On a:

- la monarchie constitution de 1815 à 1848: avec Louis XVIII et Charles X pour les Restauration

- La 2e République aprés la révolution de 1848 dont la chose a retenir est la mise en place du suffrage universel masculin et l'abolition de l'esclavage

- Mais Petit Napoléon deviendra grand --> coup d'Etat du 2 décembre 1851 --> Napoléon proclame l'Empire en 1852 c'est Le Second Empire de 1852 à 1870.

- Mais 1870 = défaite de Sedan

- La République est proclamée le 4 septembre 1870. Néanmoins, elle va rencontrer de grosses difficultés. En effet, le peuple de PAris considére le traité de paix avec la Prusse comme une trahison, rejette le nouveau gouvernement et s'insurge --> C'est la Commune de Paris de mars à mais 1871.

- La République commence ensuite à s'organiser: lois constitutionnelles de 1875 et les grandes lois républicaines.

Voilà les grandes étapes...mais bon il n'y a pas de détails là!

J'espère t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Coucou Shana!!!

Alors pour l'affaire Dreyfus, de mémoire, j'essaierai de t'apporter plus de précision plus tard:

Un officier de l'état major juif, Dreyfus, est accusé à tort d'espionnage par l'armée et condamné à la déportation sur l'ile du diable, prés de Cayenne (travaux forcés donc). Cette condamnation dite "antisémite" provoque de vives émotions et s'opposent alors deux camps:

- ceux qui soutiennent l'Etat dans sa décision: on y truove l'Eglise

- ceux qui défendent Dreyfus: Zola, principalement avec son célébre "J'accuse", qui est parvenu a obtenir la réouverture de du dossier Dreyfus, soutenu par Jaurès et Clémenceau.

Le nouveau jugement établit alors que l'honneur de la Rémpublique était sauf et qu'il y avait une majorité en France pour absoudre un innoncent.

Pour l'installation de la République, tu parles de la 3e République je suppose:

bon déjà l'idée principale a retenir c'est que cette installation définitive se fait aprés la succession de nombreux régimes. On a:

- la monarchie constitution de 1815 à 1848: avec Louis XVIII et Charles X pour les Restauration tu oublies Louis Philippe.

- La 2e République aprés la révolution de 1848 dont la chose a retenir est la mise en place du suffrage universel masculin et l'abolition de l'esclavage

- Mais Petit Napoléon deviendra grand --> coup d'Etat du 2 décembre 1851 --> Napoléon proclame l'Empire en 1852 c'est Le Second Empire de 1852 à 1870.

- Mais 1870 = défaite de Sedan

- La République est proclamée le 4 septembre 1870. Néanmoins, elle va rencontrer de grosses difficultés. En effet, le peuple de PAris considére le traité de paix avec la Prusse comme une trahison, rejette le nouveau gouvernement et s'insurge --> C'est la Commune de Paris de mars à mais 1871.

- La République commence ensuite à s'organiser: lois constitutionnelles de 1875 et les grandes lois républicaines.

Voilà les grandes étapes...mais bon il n'y a pas de détails là!

J'espère t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire Dreyfus (1894-1906)

Dans une ambiance anti sémites au sein de l'armée, Dreyfus ,caporal juif, est désigné coupable de vente de documents secrets à l'Allemagne, en 1895. Il est condamné au bagne en Guyane.

1898 : le vrai coupable, Esterhazy, est innocenté, contre toute attente.

Jaurès, qui , dans un premier temps condamnait Dreyfus, revient sur sa position. La France est divisée entre pro (gauche) et anti (droite nationaliste) Dreyfus. Zola écrit "j'accuse" dans le journal de Clémenceau l'aurore. Le colonel Picquart soutiendra Dreyfus, jusqu'à ce que le colonel Henry avoue avoir fait des "faux documents".

1899: 2 ème procès de Dreyfus. De nouveau coupable !!!, mais gracié par le président de la république.

1906: Dreyfus sera définitivement gracié.

info pris sur le site :

http://histoirefrance.e-monsite.com/rubriq...chie,58374.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFFAIRE DREYFUS

A l'époque: Nationalisme: Ce mouvement développe des propos xénophobes et antisémites. Objectif de revanche contre l'Allemagne. (défaie en 1870 de la France d'où cette revanche voulue).

Début avec l' Affaire d'espionnage: 1894 le capitaine Dreyfus (juif) est accusé de transmettre des doc à l'Allemagne.

Il est condamné au bagne en Guyane. (le vrai coupable comme l'a dit dino974 est innocenté).

Emile Zola s'engage lui au nom de la vérité et de la justice dans cette affaire. Il dénonce en 1898 une ERREUR JUDICIAIRE dans j'accuse. (il est condamné, et se réfugie en Angleterre).

La France va alors se diviser en deux camps: Dreyfusards qui veulent un nouveau procès, respect de la vérité même si cela remet en cause l'armée (erreur judiciaire) et les Anti-Dreyfusards qui craignent d'affaiblir l'armée. (nécéssaire à la revanche contre Allemagne).

Dreyfusards: Intellectuels, avec création Ligue des Droits de l'Homme.

En 1906: Dreyfus est gracié. :thumbsup:

D'où un clivage:

Les Républicains: attachés à la défense des droits de l'homme, politique sociale, parlementariste, attachés à la laïcité de l'Etat.

Les Nationalistes: antisémites, catholiques, anarchistes (pour certains), syndicalistes, révolutionnaires, qui s'opposent au régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MISE EN PLACE REPUBLIQUE

1814-1830: Restauration

figures emblématiques: Louis 18, Charles 10, Louis Philippe

Temps forts: Les trois glorieuss.

1830-1848: Monarchie de Juillet

figures emblématiques: Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon 3 en 1852)

Temps forts: Proclamation République (la seconde, première: 1792), sacre de Napoléon 3 (défaite république ? ), abolition esclavage, SU masculin.

1852-1870: Second empire

figures emblématiques: napoléon 3

Temps forts: Empire autoritaire en 1850; Empire libéral en 1860 (assouplissement de son empire autoritaire, avec multiplication de mesures libérales et réformes), défaite à SEDAN en 1870: Capitulation napoléon 3.

Années 1879: retour à la république

figures emblématiques: Thiers, Gambetta, Grévy, Mac-Mahon

Temps forts: 4 sept 1870 Rep proclamée, Gouvernement de défense nationale, la commune (mars à mai 1871) , semaine sanglante( 21-28 mai), mesures anti-républicaines, 1876:elections legislatives avec victoire des républicains, Jules Grévy Président en 1879, 3éme Rép=Rép Parlementaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
MISE EN PLACE REPUBLIQUE

1814-1830: Restauration

figures emblématiques: Louis 18, Charles 10, Louis Philippe

Temps forts: Les trois glorieuss.

1830-1848: Monarchie de Juillet

figures emblématiques: Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon 3 en 1852)

Temps forts: Proclamation République (la seconde, première: 1792), sacre de Napoléon 3 (défaite république ? ), abolition esclavage, SU masculin.

1852-1870: Second empire

figures emblématiques: napoléon 3

Temps forts: Empire autoritaire en 1850; Empire libéral en 1860 (assouplissement de son empire autoritaire, avec multiplication de mesures libérales et réformes), défaite à SEDAN en 1870: Capitulation napoléon 3.

Années 1879: retour à la république

figures emblématiques: Thiers, Gambetta, Grévy, Mac-Mahon

Temps forts: 4 sept 1870 Rep proclamée, Gouvernement de défense nationale, la commune (mars à mai 1871) , semaine sanglante( 21-28 mai), mesures anti-républicaines, 1876:elections legislatives avec victoire des républicains, Jules Grévy Président en 1879, 3éme Rép=Rép Parlementaire

j'ai horreur de cette période!!!période instable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet pour être instable, elle l'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
MISE EN PLACE REPUBLIQUE

1814-1830: Restauration

figures emblématiques: Louis 18, Charles 10, (pas encore Louis Phillippe)

Temps forts: Les trois glorieuse.

1830-1848: Monarchie de Juillet installée par Louis Phillippe

1848-1852

figures emblématiques: Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon 3 en 1852)

Temps forts: Révolution (barricades) Proclamation République (la seconde, première: 1792), sacre de Napoléon 3 (défaite république ? ), abolition esclavage, SU masculin.

1852-1870: Second empire

figures emblématiques: napoléon 3

Temps forts: Empire autoritaire en 1850; Empire libéral en 1860 (assouplissement de son empire autoritaire, avec multiplication de mesures libérales et réformes), défaite à SEDAN en 1870: Capitulation napoléon 3.

Années 1879: retour à la république

figures emblématiques: Thiers, Gambetta, Grévy, Mac-Mahon

Temps forts: 4 sept 1870 Rep proclamée, Gouvernement de défense nationale, la commune (mars à mai 1871) , semaine sanglante( 21-28 mai), mesures anti-républicaines, 1876:elections legislatives avec victoire des républicains, Jules Grévy Président en 1879, 3éme Rép=Rép Parlementaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...