cheyenne Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 je suis en train de finaliser mon projet sur "Bon appétit Monsieur lapin" et j'ai subitement un doute: Pour vous les activité suivantes "coller des plumes sur le corps d'un oiseau dessiné sur papier ou encore coller des morceaux de papier crépon sur le corps de la grenouille" appartiennent toutes les deux au domaine "découverte du monde" avec comme compétence être capable de choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation ou au domaine "la sensibilité ..." merci de me répondre
cara Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 Ce qui est sùr, c'est qu'elles n'appartiennent pas au domaine sensibilité, imagination et création. Par contre, je ne sais pas dans quel domaine je les mettrais.
Lorka Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 Je penche plutôt pour l'imagination...mais mieux vaut attendre la réponse des experts (Moustache, Sourimimi, Steph et les autres!) Laure.C
Lorka Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 Oups, j'ai dû dire une bêtise apparemment...Pkoi tu penses que cela n'appartient pas à ce domaine Cara??? Laure.C
cheyenne Posted April 21, 2004 Author Posted April 21, 2004 moi aussi je penche pour sensibilité....avec être capable d'adaptar son geste aux contraintes matérielles
salazie Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 c'est de la création, non? moi je le mettrai dans la sensibilité, la création, l'imagination! mais je ne suis que PE1 _bl_sh_ donc si des experts peuvent confirmer.... salazie
cara Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 Les avis vont certainement être partagés. En tout cas, pour moi c'est certain, ces activités n'appartiennent pas au domaine l'imagination... L'IUFM m'aura appris une chose, ce domaine imagination, création... porte bien son nom, il s'agit de créer, imaginer et il ne s'agit en aucun cas d'une activité guidée où tous les élèves ont la même production. Enfin, comme je l'ai dit, c'est mon avis perso.
cheyenne Posted April 21, 2004 Author Posted April 21, 2004 tu les mettrais dans quel domaine alors, cara?
Moustache Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 Voilà l'exemple type de ce qui me gêne dans ces fameuses compétences : on prévoit des activités et ensuite on essaie de les mettre dans des petites cases... Alors qu'il faudrait prendre le problème à l'envers : quelle compétence souhaites-tu étudier, et que mets-tu en oeuvre pour étudier cette compétence. Dans le cas précis, quel est ton objectif ? - leur faire découvrir de nouvelles matières - ne pas dépasser le trait (repérage dans l'espace) - cela peut appartenir au domaine de la création, si l'objectif est par exemple d'obtenir une réalisation à dominante esthétique - cela peut être la maîtrise du geste (motricité fine) et je suis sur que j'en oublie... En gros, même si plusieurs compétences sont sollicitées, qu'elle est celle que tu veux mettre en avant... Maintenant, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour connaitre ce que les profs d'IUFM exigent de vous...
cheyenne Posted April 21, 2004 Author Posted April 21, 2004 merci Moustache ta réponse m'éclaire beaucoup meci encore
sourimimi Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 Comme d'habitude Mous est le plus fort... et le plus rapide Moi, je mets ça dans la compétence BRICOLAGE :P ( Ah bon ! Y a pas bricolage dans les compétences :P ? ) MCD
IsaG Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 Je dirais dans "découvrir le monde": apprendre à découper et coller correctement, qui est un objectif honorable ! :P
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now