cleo17fr Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Je voudrais faire des mosaiques en papier... Je pensais faire en gros par étapes en classe entière : - Découpage de carrés à partir de bandes - Dessin au feutre avec de grandes zones de couleur - Collage (et découpage de pièces plus petites) Des idées ? Des conseils ? Histoire de fignoler l'idée...
monya Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Je voudrais faire des mosaiques en papier...Je pensais faire en gros par étapes en classe entière : - Découpage de carrés à partir de bandes - Dessin au feutre avec de grandes zones de couleur - Collage (et découpage de pièces plus petites) Des idées ? Des conseils ? Histoire de fignoler l'idée... Un petit up car ça m'intéresserait aussi de bosser sur la mosaique ; j'ai pensé aussi au papier, à la patatogravure et à la coquille d'oeuf pour les différents essais. Si certains ont des conseils ou des oeuvres à faire partager, je veux bien voir
cleo17fr Posté(e) 18 février 2009 Auteur Posté(e) 18 février 2009 J'aime bien l'idée de la coquille d'oeuf...Mais c'est un peu galère à récupérer, non ?
monya Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 J'aime bien l'idée de la coquille d'oeuf...Mais c'est un peu galère à récupérer, non ? Je vais être honnête, aucune idée de ce que ça peut donner , j'ai vu ça dans un livre et j'ai trouvé sympa donc je profite des toutes les occasions (chandeleur et autres) pour récupérer les coquilles. Voici mes idées : Mosaique en papier (l'atsem coupe des bandes et ils font des carrés avec), en coquilles d'oeuf, (peut être en feutrine), en cotillon, en patatogravure. L'utilisation de ces différentes éléments pourrait nous amener à la réalisation d'un tableau de Pâques, j'ai 6 jours de SF en période 4 donc faut commencer tôt. Par exemple une poule en papier mosaique, des moutons en cotillon, le fond du paysage en patatogravure, les oeufs en coquille etc. J'avoue que les idées me viennent que je surfe ici et que je n'ai pas le temps d'aller à l'école tout déballer pourfaire un essai à chaque fois, alors j'espère que c'est réalisable :p Si tu prends tes oeuvres en photos, on pourra se les montrer lol
cleo17fr Posté(e) 19 février 2009 Auteur Posté(e) 19 février 2009 Je pensais commence avec des tampons pommes de terre.... ( vace des pommes de terres à rissoler c'est ptet encore plus simple ? lol) Reste à trouver mon "oeuvre de départ" et ma première activité...A mener en groupe classe car de toutes façons, j'ai une atsem l'apres midi et "que" 23 élèves... Eventuellement, un "carreau" par élève avec un carré entouré de carrés de couleurs différentes.....
Maternellecolor Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Une autre idée sympa pour la mosaïque:http://www.babou-bricole.com/blog/read/250...ue-en-colle.htm
cleo17fr Posté(e) 20 février 2009 Auteur Posté(e) 20 février 2009 Une autre idée sympa pour la mosaïque:http://www.babou-bricole.com/blog/read/250...ue-en-colle.htm Super sympa comme idée ! Si qqun teste ou a testé, je veux bien plus d'infos sur l'épaisseur de colle à mettre.... Et puis je voudrais savoir si on peut coller sur du papier. Et sinon, avec des bouchons et du platre, ca peut donner qch ? C'est incroyable ce qu'elle arrive à faire avec ses élèves...avec la porcelaine froide par exemple ! Je n'ai pas trouvé l'âge des élèves par contre.
stella78 Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Une autre idée sympa pour la mosaïque:http://www.babou-bricole.com/blog/read/250...ue-en-colle.htm Super sympa comme idée ! Si qqun teste ou a testé, je veux bien plus d'infos sur l'épaisseur de colle à mettre.... Et puis je voudrais savoir si on peut coller sur du papier. Et sinon, avec des bouchons et du platre, ca peut donner qch ? C'est incroyable ce qu'elle arrive à faire avec ses élèves...avec la porcelaine froide par exemple ! Je n'ai pas trouvé l'âge des élèves par contre. Ses élèves ont 5-6 ans. Elle est enseignante en Suisse. (Je l'ai lu dans sa présentation )
natagu Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 http://gurvane.over-blog.com/ Va voir là !!!
calinours Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Un petit up car ça m'intéresserait aussi de bosser sur la mosaique Nous avons travaillé sur le thème des oiseaux cet automne et achever une fresque murale avec l'aide d'un mosaïste... Tout ça pas très loin de ton iufm... En classe le thème a été développé à travers des compositions (déchirer du papier et recomposer un dessin) sur des petits formats et à partir de papier. J'ai peut-être une fiche qui présente l'activité si tu veux...
cleo17fr Posté(e) 22 février 2009 Auteur Posté(e) 22 février 2009 Ca m'interesserait moi cette fiche... Très belle mosaique !
monya Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Un petit up car ça m'intéresserait aussi de bosser sur la mosaique Nous avons travaillé sur le thème des oiseaux cet automne et achever une fresque murale avec l'aide d'un mosaïste... Tout ça pas très loin de ton iufm... En classe le thème a été développé à travers des compositions (déchirer du papier et recomposer un dessin) sur des petits formats et à partir de papier. J'ai peut-être une fiche qui présente l'activité si tu veux... Super boulot, je veux bien voir la fiche oui
Messages recommandés