Aller au contenu

la monnaie


tchottemanu59

Messages recommandés

bonjour, je dois faire la monnaie en ce2.

avez vous une situation de départ interessante? j'ai pensé leur demander les pieces billets qu ils connaisseient puis de faire des equivalences et ensuite jouer avec la monnaie.

qu en pensez vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les billets et pièces existants, je pense qu'ils savent tout cela et que cela a été vu en CE1.

Il faut axer plus sur les centimes et euros.

Tu peux les faire manipuler à l'aide de problèmes style marchande où il faut additionner la somme de deux prix avec centimes, puis où il faut rendre la monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les billets et pièces existants, je pense qu'ils savent tout cela et que cela a été vu en CE1.

Il faut axer plus sur les centimes et euros.

Tu peux les faire manipuler à l'aide de problèmes style marchande où il faut additionner la somme de deux prix avec centimes, puis où il faut rendre la monnaie.

Je réaliserais un "état des lieux" (avec certains élèves, je me méfie des "évidences" mais j'ai une CLAD... :wink: ) avant de proposer ces deux activités, avec des fiches "d'utiles révisions" sur "Soutien 67"... qui peuvent se modifier puisqu'au format Word...

http://soutien67.free.fr/varies/varies%2001.htm

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les billets et pièces existants, je pense qu'ils savent tout cela et que cela a été vu en CE1.

Il faut axer plus sur les centimes et euros.

Tu peux les faire manipuler à l'aide de problèmes style marchande où il faut additionner la somme de deux prix avec centimes, puis où il faut rendre la monnaie.

bonjour, je peux dire qu'ayant fait cette séquence avec des CE2 CM1, ils ne savent pas tous ce qui existe comme pièces et billets donc une séance sur la connaissance et reconnaissance des pièces et billets s'impose à mon avis. pour te donner un exemple en éval diag, plusieurs élèves m'avaient dessiné une pièce de 5€, ils ont confondu une pièce de 2 € et 2 centimes....

les miens ont eu des difficultés aussi pour composer des sommes d'argnet avec LE MOINS de pièces et de billets.....

pour les échanges tu peux travailler avec les centimes, les conversions

tu peux également bosser sur "rendre la monnaie" avec des sommes entières au début (j'ai donné 10 et j'ai payé 7€) puis passer aux sommes avec des centimes multiples de 10 (j'ai donné 2€ et j'ai payé 1€50centimes.....

voilà un peu sur quoi j'ai du accès mon travail; maintenant c'est une classe de CE2 faibles donc....

COCOLEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

j'ai aussi un CE2 en stage filé. Jeudi j'ai commencé la monnaie, ils connaissent tous (ou presque...) les pièces et billets qui existent. Pour voir où ils en sont je leur ai donner un exercice à faire (indiquer la somme d'argent représentée). J'ai corrigé et j'ai fait 3 groupes: 1 groupe de "bons", un groupe de "moyens", et un groupe que je prendrai en remédiation. Jusque là, tout va bien... :wink: mais j'ai du mal à trouver des activités interessantes, surtout pour le groupe de "moyens". Comment je peux différencier les activités entre les "bons" et les "moyens"? Sur la monnaie, je sèche complétement, donc si vous avez des idées... ce serait sympa!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

...

Bonjour !...

J'ai déplacé il y a déjà un bon moment mes ressources sur la monnaie...

Elles sont désormais disponibles ici :

http://soutien67.free.fr/math/niv02/mathematique_exercices_02.htm#meseuro

...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...