Aller au contenu

* Idées de jeux pour repérage dans l'espace *


Titi77

Messages recommandés

Bonsoir, :wink:

J'aimerais me renouveler dans les jeux que je propose dans le cadre des notions spatiales à faire acquérir. J'ai déjà travaillé sur les parcours moteurs avec consignes puis prise de photos pour retour en classe, le fait de cacher un doudou quelque part et faire décrire sa position par un autre, la description des positions des personnages dans un album de littérature de jeunesse ect...

J'avais dans l'idée de fabriquer un jeu de société avec les photos que j'ai faites de mes élèves mais je sèche pour la petite idée, l'objectif qui rendrait tout cela plus ludique, les motiverait...

Que faites-vous dans ce domaine, notamment pour exprimer sa position par rapport à un objet ? Des idées, des idées, des idées pour me renouveler svp!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :wink:

J'aimerais me renouveler dans les jeux que je propose dans le cadre des notions spatiales à faire acquérir. J'ai déjà travaillé sur les parcours moteurs avec consignes puis prise de photos pour retour en classe, le fait de cacher un doudou quelque part et faire décrire sa position par un autre, la description des positions des personnages dans un album de littérature de jeunesse ect...

J'avais dans l'idée de fabriquer un jeu de société avec les photos que j'ai faites de mes élèves mais je sèche pour la petite idée, l'objectif qui rendrait tout cela plus ludique, les motiverait...

Que faites-vous dans ce domaine, notamment pour exprimer sa position par rapport à un objet ? Des idées, des idées, des idées pour me renouveler svp!!! :cry:

Pour quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le CP :

on va sous le préau, on positionne avec une feuille la porte de la classe et les fenêtres voire le bureau de la maitresse et ils doivent se positionner comme s'ils étaient à leur table...

Après on les fait circuler un par un dans la classe pour aller chercher un objet sans qu'il ne marche sur les tables des copains ou traverse un mur virtuel ! les interroger qui est devant, à droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :wink:

J'aimerais me renouveler dans les jeux que je propose dans le cadre des notions spatiales à faire acquérir. J'ai déjà travaillé sur les parcours moteurs avec consignes puis prise de photos pour retour en classe, le fait de cacher un doudou quelque part et faire décrire sa position par un autre, la description des positions des personnages dans un album de littérature de jeunesse ect...

J'avais dans l'idée de fabriquer un jeu de société avec les photos que j'ai faites de mes élèves mais je sèche pour la petite idée, l'objectif qui rendrait tout cela plus ludique, les motiverait...

Que faites-vous dans ce domaine, notamment pour exprimer sa position par rapport à un objet ? Des idées, des idées, des idées pour me renouveler svp!!! :cry:

Pour quel niveau ?

MS/GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache a un jeu de dominos, des cartes avec les positions (ici : http://jt44.free.fr/divers/divers.htm).

Tu peux faire un dé (trop lourd pour l'envoyer) avec sur chaque face une position dessinée. Lorsque les enfants tombent sur une face avec l'illustration de la position "dessus" par exemple, il doivent trouver dans un tas de cartes (par exemple que tu fabriques (l'enfant sur la chaise, l'écureuil dans l'arbre...)) la carte correspondante. Si c'est bon, ils la gardent, sinon ils passent leur tour. A la fin, celui qui a le plus de cartes a gagné.

Il y a la possibilité de fabriquer un jeu sur le principe du jeu de l'oie avec dans chaque case l'illustration d'une position. Les enfants lancent un dé ordinaire et lorsqu'ils tombent sur une case, ils doivent dire quelle est la position (l'enfant est sous la table...).

Voilà quelques exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala la honte! :blush: Moi qui croyais connaître tous les recoins du site de Mister Moustache! :glare: En v'là une idée qu'elle est bonne! :lol: Une fois de plus, Moustache, bien inspiré sur ce coup-là! :bleh:

Merci pour les réponses. :wub:

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Moustache, bien inspiré sur ce coup-là! :bleh: (...)

L'inspiration c'est Méla49... on me croit styliste, je ne suis que "petite main", mais ça reste du sur-mesure :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site inattendu.org, il y a un jeu de cartes avec les positions ... (c'est le jeu des coccinelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Moustache, bien inspiré sur ce coup-là! :bleh: (...)

L'inspiration c'est Méla49... on me croit styliste, je ne suis que "petite main", mais ça reste du sur-mesure :wink:

J'ai dû voir ce jeu dans une classe, acheté à un représentant ou quelque chose comme ça. Je n'ai donc pas le privilège de l'idée... que j'ai trouvée très intéressante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...