Posté(e) 1 février 200917 a bonjour le manuel de mes cm2 propose un exercice sympa à mon gout mais je me demande si c'est vraiment au programme CM2, ca parait compliqué... je ne pense pas que ce soit adapté enfin j'aimerais avoir votre avis marc a 11 euro, il achete 1 part de tarte et 3 glaces marie a 9 euro elle achete 3 parts de tarte et 1 glace apres un systeme à deux equations je trouve la part de tarte à 2 euro et la glace à 3 euro. comment amener ça à mes élèves? le systeme à deux equations n'est pas pourle cycle 3, si ? plutôt collège? le bouquin date de 2003, ca me surprend, il est conçu par quantité de prof des ecoles, conseiller peda, mais je m'interroge.
Posté(e) 1 février 200917 a Je suis pas du tout spécialiste CM2, mais le système d'équations, c'est pas au programme. En revanche, c'est un bon problème pour chercher. Ils devraient arriver à la réponse sans utiliser une procédure experte mais plutôt par une démarche d'essais/erreur
Posté(e) 1 février 200917 a Auteur oui donc je ne dois pas leur sortir le systeme d'equations... comment les guider dans leur essai/erreurs? que leur dire, pas dire?
Posté(e) 8 février 200917 a Je réponds tardivement, mais je pense qu'il faut simplement les laisser chercher. Ce problème est vraiment "tout bête" et ne nécessite nullement un système à deux équations. 1- Les achats de Marie nous apprennent que la part de tarte coute moins de 3 euros (puisque 3 parts + une glace = 9 euros) 2- Essayons donc 2 euros la part pour voir ce que ça donne; la glace revient alors à 3 euros 3- Vérifions avec les achats de Marc : ça marche ! 2 minutes maxi avec de bons CM2. Les élèves qui ne constateront pas que la tarte coute moins de 3 euros vont faire des essais (par ex 5€la part et 2€ la glace, ce qui validerait les achats de Marc) et se rendre compte qu'il convient de baisser le prix de la tarte. Ils devraient donc, tout au plus, mettre 5 minutes à résoudre le problème. Suis-je aveuglé par mes élèves, dont le niveau est plutôt bon, ou bien ce problème est véritablement très facile pour des CM2 ?
Posté(e) 8 février 200917 a Mes CM2 pédaleraient dans la semoule là......... et en danseuse!!!! Mais je pense qu'avec un effort dans la recherche ça doit être faisable
Créer un compte ou se connecter pour commenter