Aller au contenu

dépressions et anticyclones


lura

Messages recommandés

bonjour,

potassant mes fiches je m'interroge sur un point:

la dépression correspond à des zones où la pression est inférieure à la moyenne

pour moi, si la pression est inférieure à la moyenne, c'est parce que l'air est moins dense donc dilaté parce qu'il est chauffé

mais pourtant il me semble que lorsqu'il y a dépression, c'est que le temps n'est pas chaud mais au contraire pluvieux, neigeux (c'est ce que je comprends en regardant la météo)

quelqu'un peut t'il m'éclairer?

il y a quelque chose que je ne saisis pas

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

potassant mes fiches je m'interroge sur un point:

la dépression correspond à des zones où la pression est inférieure à la moyenne

pour moi, si la pression est inférieure à la moyenne, c'est parce que l'air est moins dense donc dilaté parce qu'il est chauffé

mais pourtant il me semble que lorsqu'il y a dépression, c'est que le temps n'est pas chaud mais au contraire pluvieux, neigeux (c'est ce que je comprends en regardant la météo)

quelqu'un peut t'il m'éclairer?

il y a quelque chose que je ne saisis pas

merci par avance

C'est très très compliqué... Vite fait : il y a de l'air froid aux pôles, de l'air chaud à l'équateur. Des échanges s'effectuent entre les 2 (mais la distance entre les deux ne permet pas un échange simple : l'air qui s'élève de l'équateur, se refroidit en altitude et retombe avant d'arriver aux pôles) créant des zones de basses pressions (dépression ou cyclone) et des zones de hautes pressions (anticyclone). Dans l'ensemble ces "pressions" n'ont pas grand chose à voir avec les températures au sol localement (mais c'est en rapport avec les différences thermiques au niveau de la planète), car les zones de hautes pressions sont les pôles et les tropiques. Les zones de basses pressions se situent sur l'équateur et dans les zones tempérées. Par contre elles ont une incidence sur les précipitations :

- anticyclone = peu de précipitations (l'air descend)

- dépression = beaucoup de précipitations (l'air monte et en se refroidissant, des précipitations se forment).

Dans l'hémisphère nord, suite à la force de Coriolis (parce que la terre tourne), les dépression tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les anticyclones dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu sur l'histoire des températures et des pressions, car ce que j'ai dit n'est pas entièrement juste...

Mettons que les 2 ne sont pas corrélés lorsqu'on regarde la répartition "zonale" des hautes et des basses pressions, mais que la température peut jouer un rôle dans ces pressions localement en fonction de la répartition des terres et des mers. A même latitude, les hautes ou les basses pressions ne vont pas forcément persister à cause de la différence de réchauffement ou de refroidissement des terres et des mers. Prenons un exemple en été et dans le nord de la France. En été, les mers sont plus fraîches que les terres. Des anticyclones peuvent circuler sur la France (d'autant plus que, en été, toute la répartition décrite toute à l'heure aura tendance à "remonter" plus haut en latitude (c'est l'été dans l'hémisphère N, pas dans l'hémisphère sud). En traversant les terres plus chaudes, l'air de la masse d'air aura tendance à s'échauffer et donc à s'élever (d'où la formation d'orages et de dépressions). En inversement en hiver. C'est pourquoi à une même latitude le climat est océanique en France à l'ouest et semi-continental à l'est.

Beh, j'avais bien dit que c'était un peu compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zone de basse pression : correspond à une pression plus basse au Sol => densité de l'air plus faible.

Comment celà se produit 'il ? La Terre est ronde => les rayons du Soleil frappe un m² de sol avec un angle différend selon que l'on se trouve à l'équateur, aux tropiques, en métropole et au pôle Nord. Là où les rayons sont les plus verticaux (en général l'équateur), le M² chauffe plus .

Prenons un volme d'air au sol.

La température du M² est donc élevée => l'air chaud monte alors à la verticale , d'autant plus qu'en s'élevant il rencontre de l'air de plus en plus froid. L'air en se refroidissant va atteindre son point de saturation hygrométrique. la vapeur qu'il contient va se transformer en pluie (ou en neige suivant la température), et retombera au sol toujours au dessus du point de départ. La pluie "froide" va donc refroidir l'air au sol. (cas de l'équateur ,0° de latitude)

Notre volume d'air (froid et sec) qui s'est élevé est toujours en haut (seul la vapeur d'eau est tombée), sa densité devient plus élevée et il va donc retomber au sol. Il glisse donc de part et d'autre de la colonne montante et sous l'influence de la rotation de la Terre, l'air froid va avoir une direction oblique. C'est la formation d'un anticyclone qui connait une rotation (sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord) (cas des tropiques ,30° latitude)

C'est le même processus au dessus de la métropole (60 ° de latitude), l'air se réchauffe à côté de la colonne air qui descend => lair sera moins dense qu'au dessus et va monter => même cycle (pluie, air sec qui descend au 90° de latitude , au dessus des pôles) => anticyclone au dessus des pôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zone de basse pression : correspond à une pression plus basse au Sol => densité de l'air plus faible.

Comment celà se produit 'il ? La Terre est ronde => les rayons du Soleil frappe un m² de sol avec un angle différend selon que l'on se trouve à l'équateur, aux tropiques, en métropole et au pôle Nord. Là où les rayons sont les plus verticaux (en général l'équateur), le M² chauffe plus .

Prenons un volme d'air au sol.

La température du M² est donc élevée => l'air chaud monte alors à la verticale , d'autant plus qu'en s'élevant il rencontre de l'air de plus en plus froid. L'air en se refroidissant va atteindre son point de saturation hygrométrique. la vapeur qu'il contient va se transformer en pluie (ou en neige suivant la température), et retombera au sol toujours au dessus du point de départ. La pluie "froide" va donc refroidir l'air au sol. (cas de l'équateur ,0° de latitude)

Notre volume d'air (froid et sec) qui s'est élevé est toujours en haut (seul la vapeur d'eau est tombée), sa densité devient plus élevée et il va donc retomber au sol. Il glisse donc de part et d'autre de la colonne montante et sous l'influence de la rotation de la Terre, l'air froid va avoir une direction oblique. C'est la formation d'un anticyclone qui connait une rotation (sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord) (cas des tropiques ,30° latitude). L'air une fois au sol, va circuler vers les zones de dépression (équateur et 60° de latitude) car l'air qui s'élève dans ces régions créé un manque d'air, donc un vide => un appel d'air. Cet air qui circule au sol des tropiques vers l'équateur forment les alizés, tout en circulant il se charge d'humidité et se réchauffe. Lorsqu'il arrive vers l'équateu , il devient suffisamment chaud pour s'élever , et le cycle reprend.

C'est le même processus au dessus de la métropole (60 ° de latitude), l'air se réchauffe à côté de la colonne air qui descend des tropiques=> l'air sera moins dense qu'au dessus et va monter => même cycle (pluie, air sec qui descend au 90° de latitude et 30° de latitude , au dessus des pôles et des tropiques) => anticyclone au dessus des pôles et des tropiques. puis création de circulation d'air au sol (donc vent) des pôles vers 60° et des tropiques vers 60°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...