Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Petit test de lecture CP

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche des textes très courts et très simples à faire lire à mes CP pour qu'il les dessinent. Ainsi, je pourrais tester simplement leur compréhension d ce qu'ils lisent. J'ai déjà tenté il y a quelques semaines mais c'est difficile e trouver des textes avec seulement des sons connus !

Auriez-vous cela dans vos banques de ressources, ou bien des liens vers des sites qui en proposent ?

Merci !

Posté(e)
  • Auteur

Mes élèves connaissent à peu près tous les sons consonnes simples (sauf J/G/GU) et pour des sons plus complexes, le OU, le OI, les AU/EAU/O.

Posté(e)
Mes élèves connaissent à peu près tous les sons consonnes simples (sauf J/G/GU) et pour des sons plus complexes, le OU, le OI, les AU/EAU/O.

Bonjour, dans la méthode de lecture Rue des Contes, dans leurs évaluations, il y a plein de petits textes associés à une image. L'image doit être complétée suivant la lecture du texte (exemple tu as une tortue et le texte " Sous la lune, il y a une tortue. Elle porte un panier et un petit chapeau", il faut dessiner tout ce qui manque)... Ça c'est un exemple de début d'année mais vous pouvez aussi complexifier le texte, à votre guise... ça pourrait peut-être vous convenir ?

Posté(e)

Et pourquoi tu n'en inventes pas ? Comme ce sont des textes courts et que tu veux vérifier la lecture de certains graphèmes. Quand j'avais des CP, j'en donnais en autonomie, je tapais un petit texte (du genre, il y a une maison avec une porte rouge, 2 fenêtres, les volets sont verts, à coté de la maison, il y a un garçon ....) et à côté, je mettais un cadre pour qu'ils dessinent.

Posté(e)
  • Auteur

En fait je le fais moi-même ! :D Mais justement, j'aurais aimé avoir quelque chose d'autre, peut-être de plus élaboré, pour comparer et aussi me faciliter un peu la tâche !