Aller au contenu

pointillisme maternelle aide svp


Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai un double niveau moyens et grands en maternelle.

J'ai travaillé sur un tableau de seurat avec les él-ves.Après description is ont testé plusieurs outils( fourchette, coton tige, lego etc) pour voir quels sont les outils qui pouvaient faire des points.

j'ai pensé travaillé sur le fait que les points sont sérrés , collés mais je ne vois pas du tout comment mettre en place ceci pour les moyens mais aussi pour les grands..alors si vous avez une idée, je suis preneuse.

(pour les moyens je pensai leur donner une consigne comme ceci( faites des points sur une feuille pour qu'il n'y ait plus de blanc donc leur donner des petites feuilles ) ainsi ils verraient que plus ils rapprochent les points, plus ils font du pointillisme ...

mais si vous avez une meilleure idée...aisni que pour les grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux aussi leur proposer des feuilles avec des formes à remplir de points et leur donner des coton-tiges.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des gs j'ai essayé de faire à la manière de Seurat et des pointillistes. Voilà ce que nous avons fait :

- observations de plusieurs œuvres des pointillistes

- les élèves devaient ensuite faire un dessin simple et grand sur une feuille format a5

-ensuite ils devaient remplir leur dessin comme les pointillistes : avec des coton-tige et de la peinture

ils ont aimé mais il faut faire attention au format(a5 c'est suffisant car sinon après ils se lassent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, ils ont fait un dessin au crayon de papier, et après ils ont du repasser sur le crayon avec un coton-tige et de la peinture, mais je pense qu'une prochaine fois, je commencerai par une étape, avant, à savoir une frise, avec des "point" à faire à l'éponge, en collectif: même si ce ne sont pas à proprement parler des points, c'est une première étape qui peut être interessante je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que vous recherchez à faire. si l'objectif est d'étudier Seurat, ce qui est proposé ici est à côté de la plaque.

1) Seurat n'a rien voir avec l'art aborigène

2) l'intérêt du pointillisme est de faire naître la forme par petites touches. donc si vous faites faire un contour au préalable et le remplir, NIET.

proposez donc au élèves d'emblée le bon outil (le coton tige en est un exemple adapté) et donnez des couleurs pures aux élèves. et des primaires (bleu, jaune, rouge) ils veulent faire du vert ? qu'ils juxtaposent jaune et bleu très serré, reculent et leur oeil verra du vert. c'est ça les recherches chromatiques de Seurat.

Seurat n'est pas un artiste prétexte pour faire faire des points-points aux enfants : nous avons la même responsabilité vis à vis des élèves en art qu'en maths, c'est nous (entre autres) qui construisons le public culturel de demain.

pardon,,c'était mon coup de gueule du jour :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je suis absolument d'accord avec Spirou!

Je pense que même si "les formes" manquent un peu dans l'explication de Spirou il est important de comprendre la démarche de l'artiste et la présenter telle quelle!

Merci en tous cas de toutes vos interventions, le lien sur l'art aborigène et vos exemples de situations en classe vont également me servir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...