Aller au contenu

Calcul maths CE1


ronue

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir où vous en êtes avec vos CE1.J'ai fait l'addition posée en ligne, en colonne (avec retenue). L'addition à trous. Ca a été la galère.

Je suis en train de faire les tables d'addition, les différences en ligne (sur des résultats inférieurs à 10), les calculs soustractifs sur des dizaines entières (toujours en ligne).

J'ai pas fait: les doubles. Pas commencé le sens de la soustraction. Pas fait également: la multiplication (ne serait-ce que le sens). Bref, suis bien en retard je pense. Vous en êtes où ? Abordez-vous la soustraction avant la mutliplication ?

Je pensais voir d'abord l'addition itérée (commencé sous forme de coloriages magiques) puis la mutliplication et me garder la soustraction pour la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à aborder la multiplication (le sens (avec un 'jeu' inspiré du jeu des enveloppes de ERMEL, pour qu'ils écrivent des additions réitérées),j'ai commencé à voir la commutativité avec des grilles, les tables de 2 et de 5 en calcul mental, ils ont encore le droit de transformer sous la forme de + )

Pour la soustraction, on a fait des additions à trous (mais sans retenue), des soustractions posées ou en lignes (sans retenue), on a commencé à calculer les compléments en passant par 10 et en s'aidant d'une ligne graduée.

Je trouve que la soustraction (avec retenue) est nettement plus dure à aborder que la multiplication en CE1. Je garde ça pour un peu plus tard du coup et j'appréhende beaucoup ce moment!!! Je trouve ça dur pour des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ca m'aide grandement. Je vais rester sur l'option fin d'année pour la soustraction avec retenue.

C'est vrai que mes CE2 galèrent avec ça, donc, je vais proposer ça en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, on a fait :

la technique de l'addition a retenue, mais pas encore l'addition à trous, je le ferai juste avant la soustraction en colonne en période 5.

addition et soustraction en ligne

multiplication : sens, addition réitérée/ multiplication, problèmes multiplicatifs, table de 2 , (la technique est prévue pour la période 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, on a fait :

la technique de l'addition a retenue, mais pas encore l'addition à trous, je le ferai juste avant la soustraction en colonne en période 5.

addition et soustraction en ligne

multiplication : sens, addition réitérée/ multiplication, problèmes multiplicatifs, table de 2 , (la technique est prévue pour la période 4)

Petite question : jusqu'au faut-il aller au niveau de la multipication avec des CE1? tables du 2 et du 5, mais faut-il faire la multiplication posé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, on a fait :

la technique de l'addition a retenue, mais pas encore l'addition à trous, je le ferai juste avant la soustraction en colonne en période 5.

addition et soustraction en ligne

multiplication : sens, addition réitérée/ multiplication, problèmes multiplicatifs, table de 2 , (la technique est prévue pour la période 4)

Petite question : jusqu'au faut-il aller au niveau de la multipication avec des CE1? tables du 2 et du 5, mais faut-il faire la multiplication posé ?

Programmes 2008 :

Ils mémorisent et utilisent les tables d’addition et de multiplication (par 2, 3, 4 et 5),

ils apprennent les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction, celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations

Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5.

- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits.

- Calculer en ligne des suites d’opérations.

- Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1 000).

- Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre.

- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier).

- Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.

- Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements.

Ca fait sacrément beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

addition posée faite

soustraction posée sans retenue faite

sens de la multiplication : on commence

idem

addition posée avec retenue

soustraction posée

sens de la multiplication et table de 2 fait après avoir travaillé double et moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

addition posée faite

soustraction posée sans retenue faite

sens de la multiplication : on commence

idem

addition posée avec retenue

soustraction posée

sens de la multiplication et table de 2 fait après avoir travaillé double et moitié.

addition posée avec retenue

pas encore vu la technique de la soustraction posée

mais vu le sens de la multiplication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La soustraction avec retenue est-elle au programme des ce1 ? Je me posais la question car je trouve le programme peu précis. Il me semblait que c'était abordé au ce2.

Nous avons fait : addition en colonne avec et sans retenue, technique de la soustraction, les multiples (addition réitérée), la table d'addition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...