Obs Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Bonsoir, Je compte prendre une méthode de lecture à la rentrée prochaine pour mes futurs CP (depuis quelques années je travaille sans méthode et uniquement à partir d'albums de littérature de jeunesse en créant mes propres fiches d'exercices, ce qui prend du temps bien sûr). Quels manuels me conseillez-vous? Quels en sont les points positifs et les points négatifs. Merci d'avance pour vos bons conseils...
flosuperflo Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Moi j'utilise Justine et Compagnie, ça fonctionne bien. C'est la meilleure méthode je trouve parmi celles que j'ai textées (Ribambelle, lecture en fête, Dagobert, Abracadalire).
anne1 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Moi aussi, Justine. C'est un bon compromis entre la combinatoire, la lecture de textes, la compréhension, les projets d'écriture. Par contre, je n'utilise ni le livre du maître, ni le cahier d'exercices.
Pervenche Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Bonsoir, Je compte prendre une méthode de lecture à la rentrée prochaine pour mes futurs CP (depuis quelques années je travaille sans méthode et uniquement à partir d'albums de littérature de jeunesse en créant mes propres fiches d'exercices, ce qui prend du temps bien sûr). Quels manuels me conseillez-vous? Quels en sont les points positifs et les points négatifs. Merci d'avance pour vos bons conseils... Je ne vais pas beaucoup t'aider car je ne suis pas de méthode et je fais aussi mes fiches moi même. Cependant, je compte bien les réutiliser l'an prochain(c'est ma 1ère année au CP), surtout les fiches sur le code . Pourquoi ne parviens-tu pas à réutiliser ton travail d'une année sur l'autre? Pour ce qui est de Justine, je ne l'ai pas utilisé mais je l'avais regardé un peu précisément. A mon avis, il y a beaucoup de mots à retenir globalement au début, cela convient pour les enfants qui sont vraiment prêts à lire mais pour ceux qui sont plus faibles, voire moyens, je trouve que c'est difficile. Mais comme pour toute méthode, cela dépend aussi de la manière dont on l'utilise.
anne1 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Bonsoir, Je compte prendre une méthode de lecture à la rentrée prochaine pour mes futurs CP (depuis quelques années je travaille sans méthode et uniquement à partir d'albums de littérature de jeunesse en créant mes propres fiches d'exercices, ce qui prend du temps bien sûr). Quels manuels me conseillez-vous? Quels en sont les points positifs et les points négatifs. Merci d'avance pour vos bons conseils... Je ne vais pas beaucoup t'aider car je ne suis pas de méthode et je fais aussi mes fiches moi même. Cependant, je compte bien les réutiliser l'an prochain(c'est ma 1ère année au CP), surtout les fiches sur le code . Pourquoi ne parviens-tu pas à réutiliser ton travail d'une année sur l'autre? Pour ce qui est de Justine, je ne l'ai pas utilisé mais je l'avais regardé un peu précisément. A mon avis, il y a beaucoup de mots à retenir globalement au début, cela convient pour les enfants qui sont vraiment prêts à lire mais pour ceux qui sont plus faibles, voire moyens, je trouve que c'est difficile. Mais comme pour toute méthode, cela dépend aussi de la manière dont on l'utilise. Tous les enfants ne retiennent pas tous les mots proposés au début. Tu peux tout à fait différencier! Pour l'année prochaine, je pense abandonner Justine après 6 ans de bons et loyaux services et je m'intéresse à Patati Patata. Il me faut maintenant trouver quels albums je vais prendre.
sanju Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 J'utilise "Un monde à lire". La méthode est super, l'élève a un fichier et le maître a un super guide (tu as tout dedans : lecture du soir, évaluation...). De plus la méthode utilise aussi les albums car le support renvoie toujours a un album que je remets à la fin de l'étude à chaque élève... Si tu changes de méthode de lecture, il faut absolument feuilleter cette méthode.
manu77 Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Je suis d'accord avec le message précedent: j'utilise aussi un monde à lire, cette méthode est vraiment très complète (un peu trop pour certains). L'année dernière, j'utilisais "Grand large" et très bonne méthode aussi. Je vais alterner une année sur deux car j'ai des GS/CP et les GS connaissent les histoires.
Aurèle68 Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Manu 77 ton avis m'intéresse! J'ai beaucoup hésité l'an dernier entre Grand large et Un monde à lire, j'ai finalement choisi Un monde à lire! Je ne regrette pas du tout, j'apprécie la méthode et les élèves accrochent bien! Je sais par contre que je me lasse vite et d'ici 2 ans si je peux je changerai peut-être! Pourrais-tu me faire une comparaison Grand large/Un monde à lire? Merciiii!
manu77 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Pour le moment voici ce qui me vient à l'esprit: - "un monde à lire "me convient mieux pour le double niveau car les GS peuvent écouter les histoires, emporter le livre à la maison et les histoires sont nombreuses (2 par période). Avec le manuel "grand large", les histoires sont les unes à la suite des autres dans le manuel (moins d'histoires et les premières ne sont pas de vraies histoires:comptines) et l'année dernière les GS ne travaillaient pas dessus. Je ne sais pas si c'est bien possible. - Pour "un monde à lire", on rentre facilement dans un thème de découverte du monde, pas dans "grand large". - dans "Grand large", les mots sont plus compliqués au départ (quelques remarque de parents pas tous déchiffrables) - pour les fichiers, ils sont bien dans les deux méthodes - pour ce qui est de l'approche de l'orl, "un monde à lire" va bien plus loin (plus proche des nouveaux programmes) - j'avais acheté les affiches des textes pour "grand large" , cela n'existe pas, je crois, pour "un monde à lire". - pour "grand large", on restait plus longtemps sur un texte et les élèves finissaient par le connaître par coeur, pas dans un monde à lire.(pour les lectures à la maison, cette année pas de par coeur) - les élèves étaient motivés par les deux méthodes et ils rentrent bien dans l'apprentissage de la lecture. Aujourd'hui je préfère un monde à lire et pourtant en fin d'année, je n'avais pas du tout envie de me séparer de grand large.
azaz Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 J'utilise également un monde à lire cette année et j'en suis aussi très satisfaite. Les enfants accrochent bien. Les albums ne sont pas tous de qualité égale mais dans l'ensemble ils me conviennent.
nathaliedub Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 moi aussi il y a deux ans j'ai utilisé un monde à lire et j'ai beaucoup aimé. cette année en changeant d'école je me suis retrouvée avec abracadalire c'est bcp moins bien car il n'y a pas d'albums, le souci avec le monde à lire c'est que la méthode coute chere car il faut acheter les albums (comme ribambelle)
Aurèle68 Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Merci Manu 77 pour le comparatif! Concernant le coût d'un monde à lire je trouve que ça va... je n'ai pas beaucoup de budget et comme les fichiers sont consommables j'ai demandé aux parents de payer le 1er fichier. Au final j'ai acheté le 2e fichier à chaque élève, les 2 guides du maître, les affiches sons et un album pour deux. Chez M..I, la représentante m'a fait une offre très intéressante à l'époque. L'année prochaine je n'ai que les fichiers à racheter et je vais peut-être compléter la série d'albums car ils se l'arrachent pour le ramener à la maison! Je suis très contente d'un monde à lire, les élèves lisent très bien et deviennent de plus en plus autonomes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant