Aller au contenu

Des questions malgré les recherches....


tiniouu

Messages recommandés

Arrivée à cette période de l'année, première en Ms, et première en maternelle, je me pose beaucoup de questions....

J'ai beau faire des recherches, je ne trouve pas forcément les réponses attendues...surtout de part le nombre de sujets.....

- Faites-vous recopier/écrire des mots à vos MS? (capitale d'imprimerie.) Entraînement systématique? (Ma collègue me dit avoir commencé la cursive en fin de ms l'an passé :noelblush: On est en quartier TRES SENSIBLE....)

- Avez-vous un dictionnaire de classe? (Cahier, classeur?)

-Travaillez-vous la correspondance script/capitale d'imprimerie? (Reconnaissance visuelle.)

-Quelles activités de "lecture" donnez-vous en autonomie?????

Je me sens un peu dans une impasse....au niveau de ma réflexion. J'ai de l'ancienneté en élémentaire, et peur de trop les faire bosser....ou pas assez.....

DUR DUR de trouver un juste milieu, ce ne sont pas les programmes qui m'aident beaucoup.......

Merci d'avance de vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu 46 f :noelwacko: ois...et pas de réponses....Si chacun laissait son avis, en 2 mots, ça m'aiderait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée à cette période de l'année, première en Ms, et première en maternelle, je me pose beaucoup de questions....

J'ai beau faire des recherches, je ne trouve pas forcément les réponses attendues...surtout de part le nombre de sujets.....

- Faites-vous recopier/écrire des mots à vos MS? (capitale d'imprimerie.) Entraînement systématique? (Ma collègue me dit avoir commencé la cursive en fin de ms l'an passé :noelblush: On est en quartier TRES SENSIBLE....)

Ecrire en capitale oui, leur prénom et les mots du registre de la classe ( albums étudiés par exemple)

- Avez-vous un dictionnaire de classe? (Cahier, classeur?)

Oui sous forme d'étiquette avec au recto image et mot et au dos une phrase illustrant le mot

-Travaillez-vous la correspondance script/capitale d'imprimerie? (Reconnaissance visuelle.)

Oui en permanence ainsi que script/cursive pour les GS

-Quelles activités de "lecture" donnez-vous en autonomie?????

Retrouvez un mot dans une liste, retrouver le titre de l'album dans une liste, entourer les prénoms des camarades de mon groupe.....

Je me sens un peu dans une impasse....au niveau de ma réflexion. J'ai de l'ancienneté en élémentaire, et peur de trop les faire bosser....ou pas assez.....

DUR DUR de trouver un juste milieu, ce ne sont pas les programmes qui m'aident beaucoup.......

Merci d'avance de vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Travaillez-vous la correspondance script/capitale d'imprimerie? (Reconnaissance visuelle.)

Très important d'après les soucis décelés au cp de l'école élémentaire d'à côté: certains enfants ne savent pas de quelle lettre script il s'agit donc du coup la lecture est difficile...

Chez moi la correspondance script/capitale se fait à partir des référentiels (j'ai les 2 écritures l'une sous l'autre) et dans leur dictionnaire (je colle l'image, ils doivent coller dessous le mot dans les 2 écritures à l'aide du référentiel). Et enfin on en fait tous les matins lors de la date: j'écris la date en script, un enfant vient l'écrire en majuscule (il doit nommer la lettre script avt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cocottine!!!!

Je ne sais pas si mes gamins en sont là..... :noelwacko: Mais je vais m'y mettre sérieusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour ce vient d'etre ecrit : pour la correspondance script/majuscule, on n'a encore rien vu. J'ecrirai mes mots cles des la rentree de fevrier dans ces deux ecritures et on bossera la reconnaissacne (et pas l'ecriture) apres paques. Par contre, depuis le debut de l'annee, on utilise tous les jours, pour nos rituels (dates, prenoms), des etiquettes ou il y a les 3 ecritures.

Pour des ateliers sur l'ecrit, tu peux bosser sur les couvertures (le principe de puzzle de la couverture, colorier la couverture comme l'auteur...) ; reconstituer le titre (collage, coloriage des lettres, retrouver le titre parmi une liste...) ; pour le travail sur les mots cles, tu peux faire le meme style (pate a modeler, entourer les lettres du mot parmi une liste, entourer le mot dans un petit texte, coller les lettres dans l'ordre pour reformer le mot, ecrire sur l'ardoise, repasser sur les lettres en pointilles...)

Ce ne sont que des idees. Moi j'ai plutot des eleves qui tournent bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas chez moi (quartier difficile...)

Merci en tous cas de tes idées....

Je leur fais faire plein de choses...souvent sur papier...mais comme je n'ai pas beaucoup de matériel, ce sont les idées de travaux en autonomie sans papier/crayons qui me bloquent un peu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne peux pas t'"acheter de pate a modeler, fais en pate a sel !! J'avais trouve une recette surper simple sur un site pour enfant( desolee, la recette est a l'ecole !) En plus, si tu l'enroule dans un torchon et que tu la mets au friog, tu peux l'uitliser pendant plus d'une semaine !...

Aussi, tu imprimes des lettres et tu les plastifies (ca c'est un super investissement pour une classe !) cOmme ca tu peux reutiliser tres tres longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne peux pas t'"acheter de pate a modeler, fais en pate a sel !!

On peut aussi fabriquer de la pâte à modeler maison.

Pour la pâte à sel :

3 verres de farine

2 verres de sel

1 verre et demi d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pâte à sel :

3 verres de farine

2 verres de sel

1 verre et demi d'eau

je ne me souveins plus des proportions : je precise que je prends du sel fin et de l'eau assez tiede !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...