Aller au contenu

Normes mobilier maternelle ?


Messages recommandés

Bonjour,

Ma classe est très très vieillotte ; j'ai très peu de mobilier ou alors je vus dit pas l'état dans lequel il est, que des trucs de récup qui tombent en ruine.

Le maire m'a demandé de faire un devis sur ce que j'aimerai dans la classe du sol au plafond. Il me demande ça assez rapidement et je voulais des conseils :

- des catalogues ou il y a du mobilier ? à part camif et nathan je connais rien

- y a t-il des normes dans le mobilier ou on peut acheter n'importe ou ? (genre ikea) ; je préfèrerais qu'il y ait des normes sinon ils vont aller au moins cher...

- est il exact que tous les meubles doivent être attachés au mur ? sachant que dans ma classe 3 murs sur 4 sont entièrement recouverts de baies vitrées et le 4ème la porte en plein milieu...

- est ce que je peux faire venir quelqu'un pour me conseiller dans l'organisation ? qui ? conseiller péda, maitre d'applic ou juste commercial ?

J'ai rendez vous avec le maire pendant les vacances déjà pour discuter.... faut que je sacher un peu le discours à lui tenir avant de me lancer dans les devis...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur le site CELDA/ ASCO ils font du mobilier pour les classes.

Concernant les fixations des meubles, dans ma classe, mon coin cuisine est composé de meuble ASCO ;) ils ne sont pas fixés... Et dans les écoles où je suis allée, aucun meuble n'était fixé..

En plus, tu imagines si à chaque enseignant voulant aménager sa classe selon ses "envies" on devait fixer... les murs seraient du gruyère ;) .

Concernant l'aide pour l'aménagement de ta classe, je dirai que ça dépend de tes besoins... de ton aménagement de l'espace... pas forcément besoin d'une conseiller pour cela... demande l'avis de tes collègues si tu veux... sur certains meubles qu'ils estiment indispensables dans une classe, ou qu'ils aimeraient avoir (savoir pour quel usage aussi... voir si toi tu en as besoin)

D'après ce que tu expliques, puisque le maire te demande de faire un devis, à priori tu n'as pas de limite budgétaire; donc essaie de sélectionner en priorité des meubles qui te seront utiles au quotidien puis quelques meubles "accessoires"...

Ce sont quelques pistes :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où en est Camif-collectivité... prudence, peut être dans les commandes.

Sinon il y a aussi l'UGAP ( http://prd1.ugap.fr/ ) et les éditeurs classiques : Nathan, Bourrelier, Celda, etc... qui font aussi des meubles.

Il serait peut être intéressant de faire venir un représentant, et de lui demander un devis, et un prix pour une commande qui risque d'être intéressante pour lui.

Pour les normes, il en existe, comme celles concernant la résistance au feu par exemple (M4 ????) pas certain que les meubles achetés ici ou là soient conforment.

Mes meubles ne sont pas fixés au mur, mais positionnés de manière à assurer une stabilité maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous par exemple la mairie refuse de mettre des armoires dans les classes de maternelle (ça pourrait éventuellement tomber) mais plutôt des meubles de rangement pas très hauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

En ce qui me concerne, je suis une classe unique donc l'avis des collègues :sleep: mais sinon j'ai été zilienne pendant plusieurs années, j'ai une idée assez précise de ce que je veux, ça, pas de pb.

Ce que je me demande surtout, et là ou je veux avoir matière à discuter avec le maire, c'est en ce qui concerne la qualité des meubles. La mairie ne m'a effectivement pas donné de budget, le maire a l'air de tout vouloir changer mais c'est le conseil derrière qui risque de faire la tête.

Il est très "réglementation" donc si j'ai matière à m'appuyer sur le fait que le mobilier ikea peut ne pas convenir pour une collectivité, ça m'aiderait (en terme de solidité moi je pense et donc sécurité si ça bascule). Il est de bonne foi je pense mais n'y connait pas grand chose et donc faut que je lui prouve toute l'importance de ceci.

Après, pour les fixations, c'est ce que je me disais mais une collègue m'a dit qu'il fallait quand même les fixer.... dans la règlementation d'ou question : quelle règlementation et ou trouver ça ?? :sleep: La collègue en question dit l'avoir lu mais elle sait plus ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi t'adresser au "délégué" ACMO de ta circonscription : Agent Chargé de la Mise en œuvre des règles d'hygiène et de Sécurité. Il te renseignera immédiatement. Chez nous, c'est l'un des 2 conseillers péda.

Ce que je sais, c'est que la plupart des meubles IK.A ne sont pas aux normes anti-feu, etc...

Après, si c'est la mairie qui investit, il faut effectivement acheter "aux normes". Si c'est toi qui apportes qques bricoles... comme on ne fait tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement à l'inspection académique il y a un référant pour ce type de question, appelle ton IEN il te mettra en relation avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour voir d'un peu près ce qui se passe dans une circo, le délégué ACMO de renseignera mieux que l'IEN :wink:

Ou alors, il te renverra vers lui...

Dans quel département es-tu ? Pour le mien, je sais qui pourrait te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour voir d'un peu près ce qui se passe dans une circo, le délégué ACMO de renseignera mieux que l'IEN :wink:

Ou alors, il te renverra vers lui...

Dans quel département es-tu ? Pour le mien, je sais qui pourrait te répondre...

Oui ici l'IEN renvoie direct vers le délégue ACMO ( je ne connaissais pas ce terme) et c'est généralement les CP EPS qui ont ce rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 années plus tard...
Le 07/02/2009 à 16:47, gloria a dit :

Bonjour,

Ma classe est très très vieillotte ; j'ai très peu de mobilier ou alors je vus dit pas l'état dans lequel il est, que des trucs de récup qui tombent en ruine.

Le maire m'a demandé de faire un devis sur ce que j'aimerai dans la classe du sol au plafond. Il me demande ça assez rapidement et je voulais des conseils :

- des catalogues ou il y a du mobilier ? à part camif et nathan je connais rien

- y a t-il des normes dans le mobilier ou on peut acheter n'importe ou ? (genre ikea) ; je préfèrerais qu'il y ait des normes sinon ils vont aller au moins cher...

- est il exact que tous les meubles doivent être attachés au mur ? sachant que dans ma classe 3 murs sur 4 sont entièrement recouverts de baies vitrées et le 4ème la porte en plein milieu...

- est ce que je peux faire venir quelqu'un pour me conseiller dans l'organisation ? qui ? conseiller péda, maitre d'applic ou juste commercial ?

J'ai rendez vous avec le maire pendant les vacances déjà pour discuter.... faut que je sacher un peu le discours à lui tenir avant de me lancer dans les devis...

Merci

Bonjour,

Vous pouvez acheter du mobilier scolaire sur des sites de vente en ligne qui vendent des produits normés.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...