Aller au contenu

projet littérature/maths


tigralex

Messages recommandés

Bonjour, dans le cadre de mon écrit long, je travaille sur la littérature au service de la transversalité et je souhaiterai faire un projet alliant les maths et la littérature avec des cycle 3 (CM). J'avoue que je n'ai pas vraiment d'idée mais je tiens vraiment à allier ces deux disciplines.

Avez vous une idée? Avez vous déjà monté un projet de ce type?

Merci d'avance.

Tigralex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Adresse susceptible de t'intéresser : http://a.camenisch.free.fr/pe2/disciplines/maths.htm

2°) Un album qui peut donner lieu à un travail au CM dans le domaine qui t'intéresse :

La malédiction des maths de John Scieszka Seuil Jeunesse (album très riche avec de vrais problèmes et des parodies de problèmes)

Remarque : il y a des exemples d'activités concernant cet album dans un article du bulletin n° 475 de l'APMEP intitulé "La malédiction des maths en CM1/CM2" (si tu ne peux pas trouver cet ouvrage dans la médiathèque de ton IUFM il faudrait trouver un prof de maths adhérent de l'APMEP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Adresse susceptible de t'intéresser : http://a.camenisch.free.fr/pe2/disciplines/maths.htm

2°) Un album qui peut donner lieu à un travail au CM dans le domaine qui t'intéresse :

La malédiction des maths de John Scieszka Seuil Jeunesse (album très riche avec de vrais problèmes et des parodies de problèmes)

Remarque : il y a des exemples d'activités concernant cet album dans un article du bulletin n° 475 de l'APMEP intitulé "La malédiction des maths en CM1/CM2" (si tu ne peux pas trouver cet ouvrage dans la médiathèque de ton IUFM il faudrait trouver un prof de maths adhérent de l'APMEP).

Merci beaucoup pour cette réponse, j'ai emprunté les documents que tu as cité et ils me paraissent effectivement très interressant à exploiter.

Je vois par ailleurs que ma requète ne suscite pas beaucoup d'idée...

Merci . Tigralex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

dans "la classe" il y a avit eu un dossier sur l'écriture d'un album en alliant la prod d'écrit et les maths en géométrie (les tangrams) mais j'avoue que je ne sais plus pour quel niveau.

Si tu veux je peux rechercher plus d'info........;

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu aussi un travail alliant littérature et tangram, mais je crois que c'est pour des maternelles. Mais vraiment à confirmer !

Si quelqu'un connaît ça pour des cycles 3, ça m'intéresse également. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens seulement de voir ce post.

Pour mon mémoire je travaille sur les maths dans la LJ.

Lors de mon premier stage avec des ce2/cm1, j'ai travaillé sur les problèmes à partir de l'album 365 pingouins, La malédiction des maths mais sans le document cité ci-dessus (va falloir absolument que j'arrive à me le procurer), Problème de B Friot et Le problème (pièce de théâtre).

Si quelqu'un à des choses à dire, ça m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, assez régulièrement, je propose à mes élèves ( cycle 3) d'écrire des énoncés mathématiques, qui font donc entrer en ligne de compte bien sûr les notions mathématiques en jeu, le raisonnement, mais aussi la production d'écrit et autres compétences de maîtrise de la langue (lecture/relecture/compréhension/lexique adéquat/syntaxe etc...).

Les activités peuvent prendre la forme :

- d'énoncés de problèmes numériques ( suivant ou non un modèle)

- de fiches de construction de figures géométriques

- de devinettes mathématiques ( du genre nombre mystère)

- de problèmes de logique

- et bientôt de sondages ( pour que je puisse aborder avec mes CM2 les notions de pourcentages)

Les élèves apprécient vraiment ces situations de production d(écrit, car ils savent qu'en plus, ils écrivent pour leurs camarades ; ils s'échangent les exercices, nous les envoyons également à nos correspondants, etc....

Ils sont fiers de créer à leur tour des énoncés mathématiques et cherchent à les résoudre avec d'autant plus d'enthousiasme ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je crois que je n'avais pas bien lu l'intitulé du post, et je crois que j'ai répondu "à côté", puisque mes activités n'ont aucun lien avec la littérature et les maths, mais concernent plutôt production d'écrit et maths...

Autant pour moi, désolée..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Le Tireur de Langue, il y a un poème sympa qui s'appelle Le cow-boy et les voleurs (de Jean Tardieu), et qui intégre la table de multiplication du 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...