Aller au contenu

option musique, exposé


adelcorazon

Messages recommandés

bonjour,

Voilà j'ai choisi de prendre option musique lors du concours.

cependant, je ne sais pas comment il faut construire notre exposé.

J'ai choisi le Hérisson d'émili jolie.

Merci d'avance pour votre aide.

Adeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

En principe, dans ton exposé, tu dois commencer par présenter ta chanson (situation dans l'histoire, genre musical..), puis analyse de ta prestation devant le jury, et enfin tu donnes des pistes pédagogiques pour une utilisation de cette chanson en classe.

Là tu peux trouver des exemples d'exposés : http://pagesperso-orange.fr/jjicpem/

Et puis si ça t'intéresse, j'ai un livre bordas neuf, édité en 2007, sur l'option musique à l'épreuve orale pro, que je vends dans la section "outil pour le concours", donc si ça te dit, tu peux aller y faire un tour.

Voilou!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements.

est-ce que quelqu'un aurait quelques idées sur les pistes pédagogiques qui pourraient être envisagées sur la chanson du hérisson.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Merci pour tes renseignements.

est-ce que quelqu'un aurait quelques idées sur les pistes pédagogiques qui pourraient être envisagées sur la chanson du hérisson.

Merci

Vite fait comme ça à chaud histoire de relancer ce post parce que la chanson est vraiment sympa je dirais :

Histoire de justifier l'apprentissage :

C'est à la fois une chanson qui se prête bien à l'apprentissage en classe (fin cycle 2 voire 3) en raison du thème animalier, du côté humoristique, du rythme régulier à priori facike et qui présente des départs sur le temps fort.

En même temps, et ça fait aussi son intérêt : difficulté du tempo rapide compte tenu des difficulté de phrasé (rythme mélodique , on dit aussi dessin rythmique, qui accélère) sur "non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait". Ce passage présente aussi une difficulté vocale en raison de l'intervale important (1 octave !), il faudra donc veiller à la justesse.

D'autre part, la chanson appelle une interprétation en 2 groupes : la voix d'Emilie ("moi, je ne vois que moi...") et celle du hérisson ("quelle est la fille la plus belle...") puis les deux groupes ensemble sur "c'est 1 herisson qui piquait..."

pour terminer parce que j'ai plus d'idées : dire que c'est 1 comédir musicale et qu'on pourrait ouvrir sur l'écoute d'autres comédies.

en bref (c'est p-être déjà une évidence pr toi) ne pas oublier de se centrer sur des pistes exclusivement musicales en casant 2 3 notions techniques qui montrent que tu maîtrises le domaine.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coeur de ton exposé, c'est son exploitation péda. C'est ce qui doit prendre 80% du temps dont tu disposes. C'est ce qui faire la différence entre les candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

partie expo:

1/ justifie le choix de la chanson(titre evocateur, melodie entrainante, structure rondo donc repond aux programmes pour les cycles 2, sujet de la chanson...)

2/quelle autre chanson tu peux travailler en parallèle (m^me sujet ou même point de vue ou même srtucture atypique...)

3/ la façon dont tu vas leur apprendre cette chanson

4/ les prolongements dans les autres disciplines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un truc que j'comprend pas: nous à l'iufm on nous a dit qu'il fallait chanter un chant "expert", donc pas forcément chantable par les enfants, pour montrer nos capacités vocales. donc il n'y aura pas forcément dans les pistes péda l'apprentissage de la chanson... mais à part ça je n'ai pas beaucoup d'idées parce que si les élèves n'ont pas pour but de chanter la chanson, le travail sur le rythme -ou autre- risque d'être vain, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

non effectivement il y a des chansons présentées au concours pas forcément chantables par les enfants. Mais il doit toujours y avoir des pistes pédagogiques.

Si ce n'est pas pour le chant, ça peut être de l'écoute corporelle, le repérage d'un rythme, d'un instrument, l'expression des sentiments, qu'est ce qu'on ressent, pourquoi, comment..? enfin ce dernier point s'applique surement mieux pr les écoutes de musique dite savante?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...