Aller au contenu

activités pédagogiques


amelie676

Messages recommandés

Bonjour,

pour l'option arts visuels j'ai choisi le cratère de Dervéni(représente mariage Dionysos Ariane) et pour l exploitation pédagogique j'étais partie sur la création d'un vase antique mais mon prof m'a déconseillé cette activité "à la manière de". Il m'a dit que l'oeuvre n'était qu'un prétexte à la démarche pédagogique et que je pouvais partir dans tous les sens et trouver quelque chose d'original en partant dans la mythologie, l'imaginaire...Du coup je ne sais pas trop quoi faire, peut être partir sur la création d'un objet ou monument funéraire (car c'est un vase funéraire) ou encore un monument pour un dieu de la mythologie...Il m'a dit que je pouvais rester sur le vase mais pas forcèment dans le même genre mais que c'était plus restrictif...

Qu'en pensez vous?Avez vous des idées à me suggérer?

post-74536-1234205487_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'option arts visuels j'ai choisi le cratère de Dervéni(représente mariage Dionysos Ariane) et pour l exploitation pédagogique j'étais partie sur la création d'un vase antique mais mon prof m'a déconseillé cette activité "à la manière de". Il m'a dit que l'oeuvre n'était qu'un prétexte à la démarche pédagogique et que je pouvais partir dans tous les sens et trouver quelque chose d'original en partant dans la mythologie, l'imaginaire...Du coup je ne sais pas trop quoi faire, peut être partir sur la création d'un objet ou monument funéraire (car c'est un vase funéraire) ou encore un monument pour un dieu de la mythologie...Il m'a dit que je pouvais rester sur le vase mais pas forcèment dans le même genre mais que c'était plus restrictif...

Qu'en pensez vous?Avez vous des idées à me suggérer?

je te donne les piste de Juliette Le Coq "mon atelier peinture"

Elle a travaillé sur les amphores

Elle a d'abord présenté le sujet :

Elle a utlisé des photos de vacances

Une piste c'est de faire une recherches sur internet de photos de vases dans la mythologie. Raconter des histoires concernant ce thème. Dans le livre l'auteur à raconté l'histoire des amphores façonnés par les hommes pour conserver et transporter les aliments. Toi tu peut parler du rite funéraire. Elle a parlé des fouilles sous-marines ou terrestre qui nous permettent de retrouver ces objets intacts malgré leur ancienneté.

Parler des formes : vase sulpté pourquoi rondes; le volume

Mais quand tu travailles sur le vase il faut beaucoup travailler sur la couleur et la lumière. Pour l'arrondi il faut jouer sur les variations de lumière.

J'ai une piste :

détourner l'objet de sa fonction (on s'inspire de l'ouvre de Meret Oppenheim "Le déjeuner en fourrure" tu peu trouver l'oeuvre sur internet.

Tu demandes au élèves de chercher des photos de vases funéréraires.

Faire des photocopies de ces vases.

rendre doux ces objets, drôles et inoffensifs par intervention plastique (habillage, collage de divers matériaux..)

Mais avant il est important de faire un travail de recherche sur le rite funéraire.

J'espère t'avoir aidé.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...