Aller au contenu

Cherche dossier ou mémoire sur l chant choral à l'école ou musique


Zarko

Messages recommandés

Bonsoir. Voilà je suis tjs instit et je tente le concours interne. :sad:

On nous demande de réaliser un dossier sur une activité/projet réalisé en classe. Je voudrais le faire sur le chant à l'école ou la réalisation d'un CD (je ne sais pas si c'est une bonne idée :cry: )....Si quelqu'un a des pistes ou a déjà fait ou vu un dossier ou mémoire à ce sujet (ou sur la musique à l'école) ;je suis preneur ! :wub:

Histoire d'avoir quelques pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce site, qui donne plein d'astuces pour le chant, en plus l'auteur propose des extraits de son mémoire, tu devrais y trouver quelques pistes : http://flabonde.free.fr/chant.htm

il y a sûrement d'autres choses qui peuvent t'inspirer par ici aussi :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dpeda1.html

http://utopia.tice.ac-orleans-tours.fr/php...?id_article=349

http://www.louprof.free.fr/sommaire.htm

bonnes recherches ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup... :smile:

Celui de Lyon est pas mal ! En fait ce n'est tant de conseils musicaux en tant que tels dont j'ai besoin mais surtout quoi mettre dans ce dossier (le plan, les objectifs essentiels à faire apparaître , l'évaluation :mad: ...)!

J'ai réalisé un CD avec les élèves 3 années de suite et je suis musicien amateur (chant) depuis...mon enfance !

En tout cas, encore merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...difficile de faire un plan pour ce genre de choses. (qu'est-ce qu'on vous fait pas faire!!)

Définir le champ d'action ? Intra et pluridisciplinaire?

Définir les besoins, les motivations du projet? et justement mentionner ta propre expérience?

Replacer le projet dans la progression annuelle? :whistling:

Faire différents points correspondant aux différentes étapes du projet : point de départ, différents essais et ajustements, rôle des élèves et de l'enseignant (compétences travaillées, comme l'oreille critique ;) ), etc.

Je pense que dans un tel mémoire il faut toujours avoir une partie finale exposant les réussites et les...Semi-réussites. Analyse de pratique quoi. BOn euh, ça semble bête comme chou tout ça, mais je vois pas trop comment t'aider.

Les liens donnés par goyavanna sont supers, merci au passage! :) Je connaissais celui de Lyon, pas les autres. A remarquer que les meilleurs sites de pédagogie musicale sont souvent ceux faits par les collègues du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses...Ben oui, c'est cela qui est pénible (tout verbaliser en langage pédagogique, j'ai un peu perdu l'habitude !)...Bon normalement ça doit faire 10 pages et d'après ce que j'ai compris c'est surtout un support d'entretien...donc je vais réfléchir !Dommage d'ailleurs que ces supports soit toujours du texte; ils auraient pu écouter les CD! Peut-être que dans les années à venir, les mémoires, dossiers ou thèses pourront ce faire sur DVD...ce serait d'ailleurs plus motivant...

Pour les sites, c'est super ! J'en ai découvert beaucoup de très intéressants! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici encore un p'tit doc que je viens de retrouver dans mes "archives", on ne sait jamais, peut-être qu'il y a dedans des infos que tu pourras ajouter à ton mémoire !

En tout cas, bon courage pour sa rédaction ! :smile::wink:

Musique.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!Le plus drôle c'est que je l'avais repéré hier soir ! (site d'une prof de musiue de collège...)

En tout cas, ça donne toujours de quoi répondre à une question qu'on ne devrait plus poser...style:

A quoi sert l'art ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...