Aller au contenu

Faire coîncider le chant, histoire des arts et Histoire ?


Zarko

Messages recommandés

Ma question peut paraître un peu trop conformiste par rapport aux nouveaux programmes...Mais j'avoue ne pas trouver de réponses ! (c'est pour un dossier, dans la réalité c'est autre chose...)

Comment, ou est-il possible de faire coïncider un répertoire de chants avec le programme d'histoire ?

Certes il est toujours possible de faire écouter un extrait musical, mais pour la pratique chorale, je ne vois vraiment pas...Si j'étudie les guerres mondiales , je ne vais quand même pas m'obliger à apprendre des chants guerriers ou le chant des partisans ou obligatoirement des chants entre 1900 et 1945...Bon, je sais ma question est idiote, il n'empêche que si on veut que l'esprit des nx programmes :mad: soit cohérent et respecté, c'est bien ce qu'on est censé faire non ?

Si quelqu'un a des idées là-dessus... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait coïncider le répertoire de chants avec le programme d'histoire de l'art... Je fais 2 choses bien distinctes : je vois mal mes élèves chanter de l'opéra ou des chants grégoriens... Et puis le chant doit aussi rester un plaisir : si c'est pour leur faire chanter des trucs barbants, c'est pas la peine.

Ce qui ne m'empêche pas de faire l'histoire de l'art en musique et en arts visuels.

Mais ça n'est que mon avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des périodes historiques, pour le moyen-âge c'est plutôt sympa. Les chansons d'époque ont des airs plutôt simples et entêtants. On peut leur faire écouter des troubadours. On peut travailler aussi sur l'enluminure, l'architecture (quand on a la chance d'habiter une vieille ville) etc...

Pour l'histoire moderne c'est pareil. Exemple Versailles, Louis XIV, la musique de Lully, mais là se pose le problème du chant.

Après c'est clair que la première guerre mondiale.... pas terrible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...Mais je crois qu'il faut distinguer la pratique du chant de la culture historique (écoutes musicales..).

Et c'est bien ce qui coince un peu dans ces programmes 2008... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai un entretien demain et j'avoue que je n'ai toujours pas de réponses claires là -dessus... :cry: Au fait j'ai cherché sur le net , un BO intéressant m'avait échappé:

http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf

Mais avec tous ces nx programmes, je m'aperçois que c'est dingue tous les changements qu'on est censé faire ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...