Aller au contenu

limites spatiales européenes


kristele66

Messages recommandés

bonjour

comment peut on aborder le sujet limites spatiales de l'Europe

est ce qu'on l'aborde une partie politique et une partie géographique?

ou Europe en tant que continent donc géographiquement et historiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est un peu limité comme sujet car pour répondre à cette question, il y a trois réponses:

- Limites politiques

- Limites géographiques

- Limites floues = Eurasie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis tombée sur cette question au concours blanc en géo mineure et j'ai eu 3/3.

J'ai justement évoqué les différentes limites de l'Europe possible: tout d'abord continentales, puis celles de l'UE en précisant qu'il existait des "sous ensembles" tels que la zone euro, l'espace Schengen..

J'ai également ajouté des cas particuliers, comme

-l'Angleterre qui a un fonctionnement un peu différent pour mal de choses,

-la Suisse qui se trouve au coeur de cette UE, bénéficie de ses dynamiques, mais n'en fait pas partie

-la Turquie qui demande son adhésion, adhésion refusée. Pourtant, elle a un mode de vie européen (coupe de football, eurovision) mais la plus grande partie de son territoire se trouve en Asie.

-et pourtant, des cas européens peuvent être discutés: Chypre, plus près des côtes libanaises que du coeur de l'Europe.. La Guadeloupe plus proche du continent américain que de l'Europe, ms du fait de son appartenance à la France, elle "appartient" à l'Europe; de même que les îles Canaries appartiennent à l'Espagne et sont au large des côtes marocaines... etc..

En conclusion: les limites de l'Europe varient selon le critère retenu, mais (selon ma prof) on retiendra celles de l'UE pour un enseignement à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...