Posté(e) 14 février 200917 a Bonjour, je recherche des exemples de contes dits "de randonnée" ; ce sont des contes ayant certaines structures, certaines formules répétitives, et par conséquent un caractère rythmique et mélodique sous leur forme orale. J'en ai un seul pour le moment, Raboukiki ( extrait du livre "Former des enfants conteurs"), et j'aimerais pouvoir en proposer d'autres exemples à mes élèves, dans le but de leur en faire créer un. Auriez-vous ce genre de contes dans vos docs ?
Posté(e) 15 février 200917 a plein de posts à ce sujets : fais une recherche sur "le p'tit bonhomme des bois" ou "la grosse faim de p'tit bonhomme" tu trouveras plein de pistes...
Posté(e) 15 février 200917 a "le magicien des couleurs" je l'ai fait avec mes CP/CE1 l'année dernière
Posté(e) 15 février 200917 a Tu as aussi C'est moi le plus fort et C'est moi le plus beau de M. Ramos
Posté(e) 15 février 200917 a Auteur merci pour vos réponses; ce que je cherche, en fait, ce sont des contes en randonnée, mais à destination des élèves du cycle 3 .....je sais qu'il y en a beaucoup pour les cycles 1 et 2 . Avez-vous des titres de contes un peu plus "compexes" ? En tout cas, emse85, comme tu l'as dit, je vais faire tout de même faire une recherche sur le forum. Mais si des contes adaptés au cycle 3 vous viennent en tête, n'hésitez pas !
Posté(e) 15 février 200917 a La montagne aux 3 questions peut-être ? C'est un conte initiatique adapté au cycle 3
Posté(e) 2 mai 201016 a Je viens de finir Le chant des génies, en CE2. Bonjour,je suis actuellement en PE1 et je réalise mon exposé en littérature de jeunesse sur cette ouvre ci : le chant des génies. pourrais tu m'aider comment l'as tu etudier en classe? quelles activités as tu faites??? MErci