Aller au contenu

poule/poussin!!


julied

Messages recommandés

coucou!

en fait je fais mes prep pour paques et je me demandais si on pouvait encore avoir une couveuse en classe? il me semble que c'est interdit non?

sinon, est ce la periode des poussins??car j'ai des mamans fermieres et je me disais qu'elles pourraient peut etre amener une poule et ses ptits en classe????

merci de vos conseils! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Tout comme toi, j'aimerais réaliser une expérience avec une couveuse dans la classe

Je me pose également la question de savoir si avec les problèmes de grippe aviaire on a le droit ou cela reste interdit?

quelqu'un pourrait'il m'éclairer?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une ferme pédagogique près de l'école, ils ont remis poules, poussins, canards,... alors qu'il n'y en avait plus lors de l'épidémie. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'élevage des poussins, je l'ai fait l'an dernier avec mes MS-GS... Projet très motivant pour les enfants.

Perso, je n'ai vu aucune interdiction dans les textes. J'avais juste demandé aux parents s'il y avait des allergies aux plumes parmi mes élèves.

Une grand-mère d'un de mes élèves m'avait prêté la couveuse, la lampe UV (indispensable) et m'avait apporté des oeufs fécondés.

J'ai utilisé cet ouvrage : "Organiser et observer un élevage MS-GS : De l'oeuf au poussin" de Anne Burgy (Auteur), Corinne Gentilhomme (Auteur).

Et la grand-mère en question connaissait un jeune adolescent qui était passionné de poule et qui faisait un élevage de poules de collection (si si, ça existe !!). J'avais échangé quelques e-mail avec lui pour des conseils.

Par contre, pour Pâque c'est un peu tard maintenant : 21 jours d'incubation.

Puis il faut garder les poussins 3 à 4 semaines dans la classe à l'intérieur avant de pouvoir les sortir (risque de choc thermique qui peut les tuer).

Il faut que tu testes la couveuse chez toi pour être sûr qu'elle fonctionne, et qu'elle maintient la température.

Si tu veux pouvoir voir l'évolution (masse, duvet qui disparaît pour laisser la place au plume...), il faut environ 8 semaines...

En gros, c'est un projet de 2 mois et demi à 3 mois (depuis la mise en couveuse jusqu'à ce que tu puisses rendre les poussins à la personne qui t'a donné les oeufs) !!!

Pour ma part, j'avais lancé le projet au retour des vacances de Pâques et je l'avais mené jusqu'à début juin.

Si tu veux te lancer et que tu as besoin d'info, envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'élevage des poussins, je l'ai fait l'an dernier avec mes MS-GS... Projet très motivant pour les enfants.

Perso, je n'ai vu aucune interdiction dans les textes. J'avais juste demandé aux parents s'il y avait des allergies aux plumes parmi mes élèves.

Une grand-mère d'un de mes élèves m'avait prêté la couveuse, la lampe UV (indispensable) et m'avait apporté des oeufs fécondés.

J'ai utilisé cet ouvrage : "Organiser et observer un élevage MS-GS : De l'oeuf au poussin" de Anne Burgy (Auteur), Corinne Gentilhomme (Auteur).

Et la grand-mère en question connaissait un jeune adolescent qui était passionné de poule et qui faisait un élevage de poules de collection (si si, ça existe !!). J'avais échangé quelques e-mail avec lui pour des conseils.

Par contre, pour Pâque c'est un peu tard maintenant : 21 jours d'incubation.

Puis il faut garder les poussins 3 à 4 semaines dans la classe à l'intérieur avant de pouvoir les sortir (risque de choc thermique qui peut les tuer).

Il faut que tu testes la couveuse chez toi pour être sûr qu'elle fonctionne, et qu'elle maintient la température.

Si tu veux pouvoir voir l'évolution (masse, duvet qui disparaît pour laisser la place au plume...), il faut environ 8 semaines...

En gros, c'est un projet de 2 mois et demi à 3 mois (depuis la mise en couveuse jusqu'à ce que tu puisses rendre les poussins à la personne qui t'a donné les oeufs) !!!

Pour ma part, j'avais lancé le projet au retour des vacances de Pâques et je l'avais mené jusqu'à début juin.

Si tu veux te lancer et que tu as besoin d'info, envoie un MP.

Sinon, tu peux te contenter d'acheter des poussins déjà sortis de leur oeuf et n'aborder que le côté croissance, nutrition, description... ce qui est déjà bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour !

 

je fais remonter le sujet, car nous avons fait éclore des oeufs l'année dernière dans mon ancienne école, et ça a vraiment été un super projet ! les parents étaient à fond, les enfants aussi, et nous, n'en parlons même pas ! :D

 

bref, j'ai l'opportunité de refaire le projet dans mon école de cette année, en REP, ça peut vraiment être très porteur ! L'équipe est aussi à fond !

seulement...je dois être inspectée cette période.....je ne trouve rien qui interdise vraiment  de faire éclore des oeufs en classe...

 

sur la main à la pâte http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11575/r-glementation-sur-les-levages-en-classe

il est précisé;

“Cette note précise que la manipulation des oiseaux sauvages ou des produits dérivés et l'élevage d’oiseaux à but éducatif est possible lorsque le niveau de risque d’influenza aviaire dû au virus H5N1 est qualifié de “négligeable 1” ou “négligeable 2” tel que défini par l’arrêté du 5 février 2007 (voir le site http://www.grippeaviaire.gouv.fr/ pour connaître le niveau d'alerte). Il en va de même de l’interdiction de contacts physiques directs avec des oiseaux lors de visites de parcs zoologiques ou naturels, de fermes pédagogiques ou autres sorties “nature”.
En revanche, ces interdictions s’appliquent à nouveau dès que le niveau du risque défini par l’arrêté précité est qualifié de “faible”, “modéré”, “élevé”, ou “très élevé”.

 

--> or l'article date d'il y a 10 ans et le site grippeaviaire.gouv.fr n'est plus accessible...

 en fouillant sur internet j'ai trouvé sur le site

http://agriculture.gouv.fr/h5n8-les-mesures-de-gestion-renforcees ce site indique que nous sommes en risque “modéré”

 --> mais cet article parle du virus H5N8 et plus H5N1 comme indiqué sur le site de la main à la pâte...

 

 Autant l'IEN peut trouver le projet très intéressant, autant elle peut penser au risque de grippe aviaire et nous le reprocher...que risque t'on ?

 on peut se justifier en disant qu'on n'a rien trouvé qui interdise vraiment de mener ce projet, que ce ne sont pas les oeufs qui peuvent être infectés, mais que, par précaution, nous ne sortirons pas les poussins à l'extérieur, et que les enfants ne toucheront pas les poussins...

 merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appellerais tout de suite l'inspection et demanderais au CPC ce qu'il en pense; A lui de chercher les textes et de me donner (ou pas) le feu vert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...