Aller au contenu

énergie


kristele66

Messages recommandés

est ce que quelqu'un peut m'aider j'ai du mal à comprendre ce qu'est l'énergie cinétique et potentiel?

Energie potentielle est l'énergie liée à la position d'un élément par rapport à un autre , comme l'eau d'un lac de barrage.

Energie cinétique est l'énergie liée au mouvement, comme l'eau du lac en tombant sur les pales de la turbine, transforme l'énrgie potentielle en travail mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple :

chez les plantes:

la lumière (énergie sous forme de photons) délocalise un électron de la chlorophylle (pigment). La molécule est dite excitée, car un électron est en position instable et cherche à retrouver sa position initiale. on a là de l'énergie potentielle.

le retour peut donner soit de la fluorescence, soit de la chaleur, soit de l'énergie chimique si la chlorophylle a un accepteur d'électrons.

Quoiqu'il en soit il y a toujours conservation de l'énergie c'est à dire que la quantité transmise par le Soleil va être transformée en énergie sous forme de fluorescence et chaleur = perte pour la plante et en énergie chimique = fabrication de molécules organiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'énergie potentielle tu penses à un caillou. Plus tu le mets haut plus il a de force en arrivant en bas !

exactement, c'est un potentiel d'énergie, qui en tombant se transformera , via l'énergie cintique en différentes énergies (mécanique, chaleur, etc...)

Si énergie potentielle = 100

énergie cinétique = 100

énergie mécanique = 80

énergie chaleur = 20

il y a conservation de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais il n'y a pas deux sortes d'énergie potencielle?

non, non , il n'y a qu'une seule énergie potentielle. C'est celle d'un objet, d'un électron, de l'eau, qui se trouve dans une situation instable et qui demande à revenir dans un état stable.

Ce retour libère de l'énergie cinétique qui se traduira en diverses formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci parce que j'avais dans un livre celle de pesanteur et élastique

c'est trés gentil de m'avoir aiguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci parce que j'avais dans un livre celle de pesanteur et élastique

c'est trés gentil de m'avoir aiguiller

Comme je te dis , l'énergie potentielle est l'énergie de l'objet, de l'électron, de l'eau etc , dû à sa position instable à l'instant T. Suivant sa forme , l'énergie potentielle peut être :

- de pesanteur, s'il est dans une position où il ne demande qu'à tomber

- élastique, s'il ne demande qu'à revenir à la position originelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...