Aller au contenu

Changer de département


Fred45

Messages recommandés

J'ai été recruté en tant que LC dans un département, et je me demandai si il y avait une possibilité d'en changer...

J'étais classé 20ème sur 220 et j'ai fait partie de la première vague de recrutement du coup les départements qui m'intéressaient n'avaient pas encore fait "leurs demandes" et j'ai donc été affecté dans un département... comment dire... :mad:

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ça:

Changer de département : Le recrutement par vaque peut créer des injustices. Un epersonne classée en fin de vague peut ne pas obtenir le département souhaité car il n’y a pas de poste libre. Un candidat de la vague d’après, moins bien classé, peut obtenir le même département si un poste se libère à ce moment là. Le Recteur permet donc aux candidats sur LC de demander en fi nd’année un changement de département. Ces changements de départements sont définitifs, c’est à dire que vous serez titularisés dans le département dans lequel vous ferez votre PE2. Le critère retenu pour bénéficier d’un changement de département est l’ordre de classement au concours.

Pour l’année scolaire 2007 2008, 27 LC ont demandé un changement, 16 l’ont obtenu.

http://38.snuipp.fr/spip.php?article359

Est ce que vous avez déjà entendu parler de ça? Quelle est la procédure (si c'est vraiment faisable)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été recruté en tant que LC dans un département, et je me demandai si il y avait une possibilité d'en changer...

J'étais classé 20ème sur 220 et j'ai fait partie de la première vague de recrutement du coup les départements qui m'intéressaient n'avaient pas encore fait "leurs demandes" et j'ai donc été affecté dans un département... comment dire... :mad:

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ça:

Changer de département : Le recrutement par vaque peut créer des injustices. Un epersonne classée en fin de vague peut ne pas obtenir le département souhaité car il n’y a pas de poste libre. Un candidat de la vague d’après, moins bien classé, peut obtenir le même département si un poste se libère à ce moment là. Le Recteur permet donc aux candidats sur LC de demander en fi nd’année un changement de département. Ces changements de départements sont définitifs, c’est à dire que vous serez titularisés dans le département dans lequel vous ferez votre PE2. Le critère retenu pour bénéficier d’un changement de département est l’ordre de classement au concours.

Pour l’année scolaire 2007 2008, 27 LC ont demandé un changement, 16 l’ont obtenu.

http://38.snuipp.fr/spip.php?article359

Est ce que vous avez déjà entendu parler de ça? Quelle est la procédure (si c'est vraiment faisable)?

Bonsoir,

J'ai été recrutée en 2007 lors de la première vague, 70ème sur 225, envoyée à 500km de chez moi et malgré ce qui est précisé dans ton message (extrait qui provient du snuipp de mon académie), je n'ai pas pu regagner mon département alors qu'en plus, je suis pacsée (mon chéri a un CDI) et j'avais un bébé d'un mois à l'époque.

Je sais que des personnes beaucoup moins bien classées que moi ont réussi à changer de département, pour moi ça a été impossible, l'IA n'a rien voulu savoir malgré mes nombreuses démarches.

Les changements de département étant définitifs dans ce cas, c'est donnant donnant, moi je voulais quitter le 74 pour le 07 et bien, pour obtenir mon transfert, il aurait fallu quelqu'un qui quitte le 07 pour le 74... impossible de faire des échanges avec d'autres départements d'une même académie.

Renseigne-toi quand même car certaines académies procèdent à des départs non compensés... ce ne fut pas le cas dans la mienne malheureusement.

Pour la procédure, normalement tu devrais recevoir un courrier de l'IA de ton département recruteur disant qu'il t'autorise à faire une demande de transfert.

Je rajoute un document du snuipp que j'avais mis de côté, il y a un paragaphe concernant les démarches à effectuer.

Pour être plus précise, les transferts accordés l'année dernière sont définitifs, c'est-à-dire que les personnes qui ont réussi à l'obtenir resteront dans le département qu'elles ont obtenu pour leur PE2.

Dans le document ci-joint, il s'agit d'un transfert de scolarité, donc non définitif : si la personne, recrutée sur LC dans le département X obtient de faire sa PE2 dans le département Y, elle sera obligée de retourner dans le département X après sa titularisation.

Il faut donc que tu te renseignes pour savoir si dans ton académie, les transferts sont définitifs ou non et voir peut-être avec les syndicats si les démarches diffèrent (ce qui est vrai pour une académie ne l'est pas pour une autre, malheureusement).

SNUIPP_DEMARCHES.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, j'ai préparé un mail (très soigné, très conventionnel) que je vais envoyer... à tout le monde (IEN, IA, RECTEUR) pour expliquer ma situation et en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais... Tu peux éventuellement contacter l'assistante sociale de l'IA pour monter un dossier médico-social suivant ta situation. C'est ce que je vais tenter de faire cette année : après une année de congé parental forcé, je retente une demande de transfert en espérant que ça marche sinon je suis bonne pour me taper 500km de route par jour pour pouvoir m'occuper de ma fille les soirs et la nuit :ninja:.

C'est bien de s'y prendre à l'avance, en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réactif l'inspection d'académie... dans la journée j'ai eu un message à mon école comme quoi il fallait que je rappel... Mais la dame qu'il fallait que je joigne n'était pas dispo...

Donc on verra jeudi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred45 je suis dans le même cas que toi... Et le département où je souhaite me trouver c'est celui que tu veux quitter!! J'ai été appelée dans le Cher alors que je suis d'eure et loir... J'ai demandé à l'ia si l'ien acceptait facilement les transfert de sclolarité! Elle ne savait pas, elle m'a dit qu'elle m'en dirait plus en mai! Mais je ne veux pas me retrouver dans la galère la dernière semaine d'août...

Si tu as des nouvelles sur les démarches à effectuer pourrais-tu les mettre sur le post???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...