Aller au contenu

[3 ème voie] Questions diverses


garycooper

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour ce forum qui est une mine d'information, surtout lorsque qu'on est dans mon cas et que l'on se pose pas mal de questions !!

Ma femme désire passer le concours CRPE en 2010 (voire 2011).

A la date du concours elle aura cumulé 5 ans d'activité dans le privé mais en cumulant les mois d'activité en stage.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Est ce que les mois de stage comptent comme de l'activité dans le cumul des 5 ans ?

- Est ce que le concours 3 ème voie sera conservé (Je crois savoir qu'il est question de le supprimer mais je n'arrive pas à trouver une information claire)

- Est ce que les sujets sont les mêmes dans le concours 3 ème voie et le concours externe public ?

- Au vue du ratio places offertes/nombre de présent, il est plus intéressant (selon académies) de passer le 3 ème voie que l'externe public, est ce que c'est bien le cas ? (Les candidats ne sont-ils pas mieux préparés?)

Merci pour ces réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de réponses à tes deux premières questions par contre:

- oui les sujets sont les même pour les candidats 3éme voie et les candidats du concours externe. La seule chose qui change c'est après l'admissibilité: il n'y a pas d'option à choisir (LJ, arts visuels, musique). Par contre cela vaut pour le concours actuel, je ne sais pas ce qu'il en sera pour 2010 (nouveau concours, master...)

- pour le ratio cela dépend des académies et des années, il faut surveiller les chiffres qui sont en général donnés tardivement. Actuellement les candidats peuvent s'inscrire au concours 3ème voie et au concours externe, ce qui leur permet de choisir au dernier moment selon le nbre de poste ouvert dans chaque concours.

Par contre au niveau de la préparation IUFM, c'est exactement la même, les 3ème voie ne sont pas mieux préparés.

Mais toutes ces données sont valables pour le concours actuel (qui change en 2010), tu peux essayer de contacter les iufm pour savoir les modalités pour la rentrée 2010, mais ce n'est pas sûr que tu obtiennes des réponses précises car c est un peu flou, en raison de la réforme qui se met en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vois le sujet en dessous "reconversion professionnel et 3eme voie........"

- le 3eme voie devrait etre maintenu...

- d'apres les propositions faites et vues sur un site de syndicat les epreuves devraient etre les memes pour la prochaine version du concours....

pour les années d'activités:

les mois de stages si ils ne sont pas prevus dans le cadre d'un contrat de travail ne sont pas pris en compte, de plus ils doivent etre cumulés et atteind a la date de cloture des registres et non à la date du concours..( soit decembre)...........je crains que ta femme ne doive attendre une année supplementaire avant de le passer.......( d'autant que, attention c'est juste une supposition qui d'ailleur me poserai egalement probleme, le nouveau concours devrait se passer en janv ou debut fevrier pour les ecrits; la date de cloture risque d'etre avancée un peu).

jete un coup d'oeil ici: tu auras les conditions d'acces au 3eme voie (actuel)

https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

Le calcul de la durée des activités professionnelles est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat.

Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.

Ainsi, entrent dans le cadre des activités professionnelles les périodes suivantes :

- le congé annuel ;

- le congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte) ;

- le congé accordé à la suite d'un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle ;

- les congés de maternité, de paternité ou d'adoption rémunérés ou indemnisés ;

- le congé de formation syndicale ;

- le congé de formation professionnelle ;

- le congé parental.

Il n'y aura plus de formation iufm...........sauf report de la reforme mais faut pas rever...economie economie....

toutefois le ministere de l'enseignement superieur a demandé aux facs de plancher sur des formations pour les gens ayant deja un master, dispensés de diplomes et reconversion professionnel....... donc a voir....

- quand au niveau des differents candidats, les notes obtenues ne sont pas tres differentes, ce que certains regardent c'est le ratio place/candidats qui est

generalement plus importants en 3eme voie ( plus de monde/place). tu dois les trouver sur le lien que j'ai donné au dessus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...