coquelicote Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Bonjour à tous, J'ai fait un peu le tour des posts sur les mimes et je n'y ai pas trouvé l'inspiration... Je compte travailler durant cette période 4 sur les mimes, et je recherche des idées originales. Pour l'instant je comptais faire -mimer les animaux -mimer une action en détournant un objet Bref, rien d'original...... Quelqu'un aurait d'autres idées?
pepite100 Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Mimer des expressions : joie, peur, tristesse, colère,...
Anna59 Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Plein d'idées dans http://www.amazon.fr/100-jeux-theatre-Megr...3707&sr=1-1 Mimer seul puis en petit groupe en se coordonnant : -Transporter un piano très lourd -Retirer de la mer un filet plein de poissons -Tirer sur une corde -Soulever une énorme pierre -Prendre un virage en car -Regarder un avion passer Le coffre magique : Face au groupe, un enfant ouvre un coffre, une valise et décrit aux spectateurs ce qu'il contient (il faut qu'il imagine car la valise est vide) Elle peut aussi bien contenir l'immeuble dans lequel il habite que l'amour de sa maman ou encore une brosse à dent... Les machines infernales : Un par un, les enfants vont au centre de l'aire de jeu et doivent faire un mouvement et un bruit, chacun devenant ainsi la pièce d'une machine infernale. Un premier enfant va lever une main puis la baisser en disant pshttt ! jusqu'à la fin du jeu, un deuxième pourra s'accrocher à lui et taper le pied par terre en disant hiii !.... lui aussi sans s'arrêter (en général, ils ont de l'imagination !!!) Quand tous les enfants sont en place, la machine est construite, l'enseignant peut alors demander, à l'aide de signes, de ralentir, d'accélérer... Contraste : On installe au milieu de l'aire de jeu un panneau assez grand pour pouvoir cacher l'enfant qui va travailler. Il se place à gauche du panneau, l'adulte lui donne deux étants contraires (exemple: les larmes et le rire) L'enfant part de la gauche du panneau en exprimant un état (les larmes), passe derrière le panneau et réapparait à droite en exprimant l'état contraire (le rire) Le menteur : Dans un premier temps, deux enfants sont sur l'aire de jeu, l'un est aveugle, l'autre le guide. Le premier doit parcourir un chemin dans lequel il y aura de prétendus obstacles, le deuxième le guide : lève la jambe, tourne, attention à ta tête... Dans un deuxième temps, les yeux débandés l'enfant va refaire le même parcours décrit par le guide, il va faire "comme si" il y avait des obstacles, jouer à enjamber un banc imaginaire, passer sous une table imaginaire, tourner autour d'une chaise... De main en main : Tous les enfants sont assis en cercle. Le jeu consiste à faire passer de main en main un objet (chaussure, sac, clé...) en le détournant de sa fonction initiale. Chacun mime une scène avec l'objet. Par exemple : j'ai dans la main une chassure, je la tiens comme un bouquet de fleurs et je l'offre à mon voisin. La chassure va ainsi passer de main en main en ayant pour chaque enfant une fonction différente... Tout sauf une chaise : Seul face au groupe, un enfant va raconter une histoire muette à partir d'un objet imposé qui devra être détourné de sa fonction. Si c'est une chaise, elle pourra servir de lit, de table, elle pourra être une personne... Tout sauf une chaise ! Imiter n'est pas copier : Les enfants sont assis en cercle, l'adulte mime une action et les laisse deviner. Puis c'est à leur tour de mimer l'action prposée mais en faisant une autre interprétation. Par exemple boire : il faut alors rechercher différentes façons de boire : un liquide chaud, une potion magique, boire en cachette...
coquelicote Posté(e) 19 février 2009 Auteur Posté(e) 19 février 2009 Plein d'idées dans http://www.amazon.fr/100-jeux-theatre-Megr...3707&sr=1-1 Mimer seul puis en petit groupe en se coordonnant : -Transporter un piano très lourd -Retirer de la mer un filet plein de poissons -Tirer sur une corde -Soulever une énorme pierre -Prendre un virage en car -Regarder un avion passer Le coffre magique : Face au groupe, un enfant ouvre un coffre, une valise et décrit aux spectateurs ce qu'il contient (il faut qu'il imagine car la valise est vide) Elle peut aussi bien contenir l'immeuble dans lequel il habite que l'amour de sa maman ou encore une brosse à dent... Les machines infernales : Un par un, les enfants vont au centre de l'aire de jeu et doivent faire un mouvement et un bruit, chacun devenant ainsi la pièce d'une machine infernale. Un premier enfant va lever une main puis la baisser en disant pshttt ! jusqu'à la fin du jeu, un deuxième pourra s'accrocher à lui et taper le pied par terre en disant hiii !.... lui aussi sans s'arrêter (en général, ils ont de l'imagination !!!) Quand tous les enfants sont en place, la machine est construite, l'enseignant peut alors demander, à l'aide de signes, de ralentir, d'accélérer... Contraste : On installe au milieu de l'aire de jeu un panneau assez grand pour pouvoir cacher l'enfant qui va travailler. Il se place à gauche du panneau, l'adulte lui donne deux étants contraires (exemple: les larmes et le rire) L'enfant part de la gauche du panneau en exprimant un état (les larmes), passe derrière le panneau et réapparait à droite en exprimant l'état contraire (le rire) Le menteur : Dans un premier temps, deux enfants sont sur l'aire de jeu, l'un est aveugle, l'autre le guide. Le premier doit parcourir un chemin dans lequel il y aura de prétendus obstacles, le deuxième le guide : lève la jambe, tourne, attention à ta tête... Dans un deuxième temps, les yeux débandés l'enfant va refaire le même parcours décrit par le guide, il va faire "comme si" il y avait des obstacles, jouer à enjamber un banc imaginaire, passer sous une table imaginaire, tourner autour d'une chaise... De main en main : Tous les enfants sont assis en cercle. Le jeu consiste à faire passer de main en main un objet (chaussure, sac, clé...) en le détournant de sa fonction initiale. Chacun mime une scène avec l'objet. Par exemple : j'ai dans la main une chassure, je la tiens comme un bouquet de fleurs et je l'offre à mon voisin. La chassure va ainsi passer de main en main en ayant pour chaque enfant une fonction différente... Tout sauf une chaise : Seul face au groupe, un enfant va raconter une histoire muette à partir d'un objet imposé qui devra être détourné de sa fonction. Si c'est une chaise, elle pourra servir de lit, de table, elle pourra être une personne... Tout sauf une chaise ! Imiter n'est pas copier : Les enfants sont assis en cercle, l'adulte mime une action et les laisse deviner. Puis c'est à leur tour de mimer l'action prposée mais en faisant une autre interprétation. Par exemple boire : il faut alors rechercher différentes façons de boire : un liquide chaud, une potion magique, boire en cachette... Merci pr tes idées Anna, ça a l'air tout simplement GENIAL!!!!! Je crois même que je vais investir dans l'ouvrage que tu m'as conseillé...
Moustache Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Mimer des expressions : joie, peur, tristesse, colère,... Depuis le début des vacances j'avais un "dé des émotions" en chantier, je viens de le finir, il est en ligne. Je me suis inspiré d'un bouquin qu'un gamin nous avait apporté, et que nous avions utilisé de manière improvisée en gym, pour sélectionner les émotions. Le dé n'ayant que 6 faces, j'ai regroupé "triste" et "pleure".
calinours Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 J'ai fait un peu le tour des posts sur les mimes et je n'y ai pas trouvé l'inspiration... Pas même celui-là ? C'est vrai que les idées ci-dessus sont intéressantes...
Anna59 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Plein d'idées dans http://www.amazon.fr/100-jeux-theatre-Megr...3707&sr=1-1 Merci pr tes idées Anna, C'est pas de moi, c'est juste tiré du livre...
coquelicote Posté(e) 20 février 2009 Auteur Posté(e) 20 février 2009 J'ai fait un peu le tour des posts sur les mimes et je n'y ai pas trouvé l'inspiration... Pas même celui-là ? C'est vrai que les idées ci-dessus sont intéressantes... Bon...je ne suis pas encore au point sur les recherches sur ce forum... En effet ce post est très interessant calinours, merci de me l'avoir communiqué!
guyguyg Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Moi j'ai bseoin d'idées de mimes tout simples à faire seul. J'ai déjà trouver ça: Éplucher et manger une banane Conduire un voiture Faire du vélo Préparer un gâteau Nager Jouer au tennis Faire du vélo Jouer au foot Couper du bois Planter des fleurs Peindre un mur Jouer de la musique Ecrire au tableau Balayer Jongler manger une pomme lire un livre boire de l’eau Faire les courses avec son caddie "Faire" de l'ordinateur Il me faudrait encore autant d'idées alors à votre imagination.....
bn59 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Utiliser le jeu DJECO qui s'appelle "pouet pouet" . Objectifs : Faire deviner ce qu’il y a sur une carte avec un cri ou un mime. Propositions d'activités : 2 équipes d’enfants. A tour de rôle, un enfant de chaque équipe tire une carte et doit faire deviner ce qu’il y a dessus aux autres enfants de son équipe. Si l’équipe trouve, on affiche la carte. L’équipe qui arrive à 10 cartes a gagné. Liste des images à faire deviner : Serie orange (bruiter) - feu d’artifice - cigale - pet ( ?) - klaxon - ambulance - freiner - boire - canard - pluie - souffler - loup - cloche - vache - rot ( ?) - coq - fermeture éclair - mouton - lion - moustique - chanter - cheval - pompier - siffler - téléphone - serpent - train - sonnette - montre - cochon - chien - bisou - souris - grenouille - chat - poule - crier - âne - perroquet - dormir Série verte (bruiter+mimer) : - Faire la cuisine - Piloter un avion - Barrir comme un éléphant - Agent de police qui siffle - fantôme - découper du papier - gonfler un pneu de vélo - sauter en parachute - être un chevalier - jouer à la toupie - arroser une plante - pic vert - verser une boisson dans un verre - bébé - déchirer une feuille de papier - faire de l’escrime - sauter dans une flaque d’eau - scier un tronc - manger des chips - sorcière sur un balai - bercer un bébé - pleurer - singe - skier - indien - mateau piqueur - hélicoptère - claquer une porte - enlever des chaussures avec velcro. - Faire une bulle avec un chewing- gum - Porte qui grince - Craie qui crisse ( ?) - Enfoncer un clou avec un marteau - Etre en colère - Eternuer - Bailler, se réveiller - Nager - Rire - Balayer - Etre chez le dentiste Série bleue (mimer) : - Mettre sa cravate - Osculter - Danse classique - Chef d’orchestre - Avoir mal au doigt - Faire du judo - Crabe - Funambule - Boxer - Faire un château de sable sur la plage - Cow-boy - Faire de la planche à roulettes - Etendre le linge - Jouer au foot - Faire ses lacets - Jouer du tambour - Faire de la moto - Faire des grimaces - Infirmière - Jouer avec une console de jeu - Prendre une photo - Lapin - Tirer à l’arc - Jouer au tennis - Jouer aux billes - Jongler - Tortue - Jouer à l’élastique ( ?) - Faire du roller - Chasser une mouche - Jouer du violon - Poisson - Pêcher - Ouvrir une porte - Jouer au ping-pong - Plonger - Monter à cheval - Kangourou - Etre fâché - Jouer à la marelle On peut l'acheter pour 13 euros environ : sur le site http://www.amazon.fr/Djeco-Jeu-bruits-m%C3...t/dp/B000O1175C ou ailleurs ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant